Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
27.03.07 ESTRACK, le réseau de l'espace profond de l'ESA
 
Pour communiquer avec ses sondes, l'Agence spatiale européenne a mis en place Estrack, un réseau d'antennes de poursuite et de télémesure répartis autour du globe. Pour optimiser ses moyens de communications, l'ESA s'appuie également sur le réseau de l'espace profond de la NASA et passe des accords de coopération avec d'autres organisations pour l'utilisation de leurs stations sol, avec si nécessaire, l'installation d'équipements spécifiques ESA.

On citera parmi les station au sol les plus importantes celles de Malindi (Kenya) utilisée en coopération avec l'Université de Rome, de Santiago (Chili), utilisée en coopération avec le Centre for Space Studies de l'Université du Chili et de Svalbard, en Norvège, utilisée en coopération avec Konsberg Spacetec.

L'Agence spatiale européenne et la NASA ont signé un accord dans lequel chacune permettant à l'autre d'utiliser ses infrastructures au sol pour l'espace lointain. Cet accord vise aussi bien les opérations critiques que les opérations de routine des missions en orbite. La station New Norcia de l'ESA a déjà apporté un soutien aux sondes Mars Odyssey et Mars Global Surveyor. L'Agence a aussi apporté son appui au projet chinois Double Star au moyen des installations de contrôle de la station sol de Villafranca.

Enfin, d'autres accords de coopération, portant sur les satellites d'applications ont également été signés entre le CNES, la JAXA et des organismes comme Eumetsat et Eutelsat.

8 stations au sol forment la colonne vertébrale du réseau Estrack

A Cebreros, en Espagne, l'ESA dispose d'une antenne de 35 m livrée en 2005 dans le cadre de la mission Venus Express. Cette antenne n'est pas spécifiquement dédiée à la sonde autour de Vénus. Elle a été construite afin d'accroître les capacités de l'ESA à soutenir l'activité de ses missions dans l'espace. L'antenne de Cebreros est également utilisé en back up par Mars Express et Rosetta et sera utilisé par les futures missions Herschel/Planck, Lisa-Pathfinder, Gaia and BepiColombo.

En Australie, l'ESA dispose de 2 stations au sol. L'antenne de 35 m de New Norcia, entrée en service opérationnel lors de la mission Mars Express mais également utilisée pour les missions Venus Express et Rosetta et des antennes en bandes S et X de Perth. Ces 2 antennes sont utilisées par la mission XMM-Newton pour les opérations de routine, et pour d'autres satellites (LEOP).

A Maspalomas (Iles Canaries, Espagne), l'ESA dispose d'antennes en bandes S et X. elles sont utilisées par le satellite japonais ETS-7 et pour les opérations dites LEOP (Launch and Early Orbit Phase).

En Guyane, l'ESA dispose des antennes en bandes S et X de la station Diane, située à une vingtaine de km du Centre spatial de Kourou. Ces antennes sont utilisées pour les opérations de routine de XMM-Newton et pour les phases LEOP d'autres satellites.

En Suède, les antennes en bande S et X de la station de Kiruna sont principalement dédiées aux satellites EOS comme Envisat et ERS-2. Elles sont équipées pour la poursuite, la télémétrie et l'envoi de commandes ainsi que pour la réception, l'enregistrement, le traitement et la dissémination des données recueillies par ces deux satellites d'observation de la Terre.

Quant à la station au sol de Redu (Belgique), elle fourni des services de relais de données pour Envisat et Spot-4 via Artemis, le terminal optique de Spot-4 et Proba. Ces antennes en bande C, L, S, KU et KA, permettent des essais en orbite des satcom. La bande S est utilisée en ce moment pour Integral.

Enfin, le site de Villafranca del Castillo (Espagne), comporte plusieurs stations sol et présente une grande flexibilité pour s'adapter à toutes sortes de missions. La bande S de VIL-1 est principalement utilisée pour Cluster II. La bande S de VIL-2, sert aussi bien aux LEOP de différents satellites, qu'à des missions comme XMM-Newton, Cluster, Envisat et Integral.

Villafranca del Castillo abrite également le Centre des opérations scientifiques XMM-Newton ainsi que les archives ISO. En 2003 ont été entamés les préparatifs pour l'accueil des archives des missions planétaires de l'ESA, incluant Giotto, Mars Express, Rosetta, Huygens et Venus Express.

Note

Il existe aussi une station en bande S transportable par la route, la mer ou le chemin de fer qui peut être déployée n'importe où dans le monde dans toutes sortes de conditions climatiques . Elle peut servir aux opérations de satellites (poursuite, télémétrie, et commandes) pour les phases LEOP ou satellites en orbite basse. Actuellement basée à Villafranca, elle sert de back up pour ERS-2, Envisat et MSG-1.


 
L'antenne de 35 m de New Norcia

L'antenne de 35 m de New Norcia

L'antenne de 15 m de Kiruna

L'antenne de 15 m de Kiruna

Antenne de 15 m en bande S de Villafranca del Castillo

Antenne de 15 m en bande S
de Villafranca del Castillo

Antenne de 12 m en bande C de Villafranca del Castillo

Antenne de 12 m en bande C
de Villafranca del Castillo

La station au sol de Redu

La station au sol de Redu
 

Article connexe

Risque d'embouteillage sur les lignes téléphoniques interplanétaires de la NASA (04.08.06)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved