Résultats - Boutique - Actualité - Bonnes Adresses - Photo Une - Annonces - Contact
Clubs
News
3è mi-temps
Pratique
recherche
Login
banner
Author : Anonyme
Article ID : 2604
Audience : Default
Version 1.00
Published Date: 18/07/2008 09:43:52
Reads : 1663

Comme chaque année, la FFR introduit de nouvelles règles censées améliorer le jeu.

Les règles appliquées partout

ARBITRES ASSISTANTS: Lorsqu’ils ont été désignés par un Organisateur de Match, les arbitres assistants peuvent aider l’arbitre par tout moyen nécessaire.
Notre Avis : C'est vraiment la fin des bouffes en toute impunité ! Plus sérieusement nous sommes assez songeurs sur l'impartialité des ces 'assistants' qui officieront à des niveaux inférieurs.

MAULS : Les joueurs en défense peuvent effondrer le maul. Les joueurs n’ont plus la nécessité d’avoir la tête et les épaules au dessus des hanches lors d’un maul.
Notre Avis : On en parle depuis longtemps et là encore nous sommes assez septiques; Le maul était partie intégrante du rugby, certes peu spectaculaire pour le béotien mais apprécié des connaisseurs pour ses difficultés techniques. C'est la deuxième mort des gros packs ! Le maul servait aussi à regrouper les défenses et créer des espaces; Enfin c'est une prime à la défense au détriment de celui qui construit le jeu.


MELEES ORDONNEES : La ligne de hors-jeu pour les non participants à la mêlée, hormis pour les demi de mêlée, se situe à 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Le demi de mêlée doit se tenir proche de la mêlée, s’il s’en éloigne il doit reculer à 5 mètres et y rester.
Notre Avis : A priori une bonne règle puisqu'elle va créer des espaces et dynamiser le jeu qui en manquait parfois.



TERRAIN DE JEU : Les poteaux de coin et les poteaux d’angle de touche de but et de ballon mort ne sont pas en touche de but. Lorsqu’un joueur est en possession du ballon et touche un poteau de coin, il n’est pas en touche de but, sauf si le ballon est en contact avec le poteau et avec le sol.
Notre Avis : Si ça leur fait plaisir !.


TOUCHE ET LANCER EN TOUCHE :
- Lorsqu’un joueur capte le ballon à l’extérieur de ses 22 mètres et le passe, le projette ou le porte à l’intérieur de ses 22 mètres, et que celui-ci est botté directement en touche, la touche s’effectue en face de l’endroit où le ballon a été botté.
- Lors d’une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit droit (perpendiculairement à la ligne de touche), soit en arrière (en direction de la ligne de but du lanceur), mais pas en avant (en direction de la ligne de but adverse).
- Il n’y a pas de limite supérieure au nombre de participants d’un alignement, le minimum étant de 2 par équipe.
- Le relayeur doit se tenir à 2 mètres de la ligne de remise en jeu.
- Le vis à vis du lanceur n’est pas obligé de se tenir entre la ligne des 5 mètres et la ligne de touche. Il devra néanmoins respecter les règles du jeu.
- Les soutiens peuvent agripper le sauteur avant le lancer.
- Les soutiens peuvent soulever le sauteur.
Notre Avis : Une série de règles visant à accélérer le jeu et à légaliser ce qui se fait déjà... très bien!



Les règles appliquées dans certaines compétitions

SANCTIONS : Pour toutes les fautes autres que les hors-jeu, les entrées latérales sur plaquage et les infractions à la règle 10 - jeu déloyal, la sanction est un Coup de Pied Franc.
Notre Avis : A priori une bonne règle puisqu'elle va accélérer le jeu; le risque c'est qu'elle soit dénaturée par les défenses qui vont multiplier certaines fautes désormais moins sanctionnées.


PLAQUAGE : Lorsque le ballon devient injouable lors d’un plaquage, l’équipe ne l’ayant pas mis en contact avec le sol bénéficie d’un Coup de Pied Franc.
Notre Avis : Même chose, a priori une bonne règle puisqu'elle mais qui pourrait être dénaturée par les défenses.

A.D.

Format Imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Résultats - Boutique - Actualité - Photo Une - Annonces - Adresses Rugby