Tel annoncé ici-même le 11 août 2021 afin de laisser le temps aux usagers de prendre leurs dispositions,


Arrêt du site fruitiers.net au 1er Septembre 2021.



Fruitiers.net proposait, dans un cadre de site internet amateur, de publier des listes de variétés fruitières dont on pouvait offrir des greffons et ainsi participer à la diffusion de la biodiversité végétale.


Ainsi, pendant plus de quinze années d’existence, des milliers d’usagers aux profils très variés ont pu proposer plus de dix mille variétés fruitières.


Le site était géré bénévolement et, afin de s’assurer de la plus grande concorde, non politisé, non militant, sans partenariats, non subventionné et financé sur fonds personnels afin de viser la plus grande neutralité et indépendance.

Outre d’autres considérations personnelles, dans l’annonce d'une nouvelle loi européenne dite "ePrivacy" visant à instaurer sur certaines messageries une vérification systématique automatisée de toute correspondance en vue de lutter contre certaines criminalités et dont un second volet législatif viserait tout fournisseur de messagerie à l'instaurer, le système actuel de finalisation de transaction de type communication saisie de texte libre aurait été amené à évoluer.


Une vérification-signalisation par intelligence artificielle aurait été de mise, mais la complexité à développer par soi-même requiert une solution tierce externe sans forcément maîtriser ce qu’il advient de ce qui lui est confié, quand bien même la finalité annoncée n’est pas contestable.


Une alternative a été prototypée visant à empêcher toute communication en texte de saisie libre et ainsi passer outre la vérification demandée, mais simplement faire des demandes façon site e-commerce en mettant des demandes de greffons dans un panier avec seul moyen de communication des cases à cocher visant à empêcher tout dialogue, est fort décevante faisant perdre convivialité au site ; sans compter des problématiquement de paiement des frais d’envoi à mettre en œuvre surtout lorsque les pays diffèrent (paiement frais de passeport phytosanitaire…) dans un tel contexte.


Quand bien même il y aurait un revirement de dernière minute quant à cette loi annoncée, j'estime, après quinze années d'existence, d'avoir assez perduré quant à la participation à la diffusion de la biodiversité végétale ; rien que la veille juridique, les anticipations de réalisation à ce sujet, après plusieurs évolutions logicielles, ne me motivent pas à poursuivre.

Merci pour votre participation qui eût été inattendue, de par son nombre, dans sa qualité, dans sa diversité, dans sa durée, ayant offert entre passionnés beaucoup de richesses.