Cliquez et découvrez la Grande Frise de l'Histoire
Découvrez Hérodote 2004

 

6 février 1934

Voir le jour précédentavant aprèsVoir le jour suivant
Les baladins, par Pablo Picasso (Espagne et France 1881-1973), National Gallery of Art (Washington)

Ce jour-là...

 

Manifestation sanglante à Paris

 

 

 

Le 6 février 1934, Édouard Daladier présente à l'Assemblée nationale son nouveau gouvernement.

Dans le même temps, une manifestation est organisée à Paris, place de la Concorde, à l'appel des ligues ou mouvements politiques paramilitaires, de l'association d'anciens combattants Les Croix-de-Feu du lieutenant-colonel de La Roque ainsi que d'un mouvement communiste, l'Association républicaine des anciens combattants, sur le thème : «A bas les voleurs !»

Le changement de gouvernement et la manifestation font suite à la découverte, un mois plus tôt, du cadavre d'un escroc, Stavisky. L'opinion publique soupçonne - à tort - les ministres et les députés d'avoir trempé dans ses combines.

La manifestation dégénère. La police tire. Seize manifestants et un policier sont tués. On compte un millier de blessés.

Non sans mauvaise foi, la gauche parlementaire dénonce dans la manifestation du 6 février une tentative de coup d'État fasciste. Elle appelle au rassemblement des forces progressistes.

Trois jours plus tard, une contre-manifestation dégénère à son tour et fait 9 morts. Édouard Daladier doit céder la place à Gaston Doumergue à la tête du gouvernement.

Par ricochet, l'affaire Stavisky va ainsi contribuer à la victoire du Front Populaire de Léon Blum aux élections législatives de 1936.

A l'extrême-droite, les déceptions des royalistes de l'Action Françaises et des ligueurs suscitent le développement d'une association secrète anti-républicaine, connue sous le nom de Cagoule.

La Cagoule, Pétain et la gueuse

La Cagoule est le surnom journalistique du CSAR (Comité secret d'action révolutionnaire), une association secrète d'anciens royalistes et de ligueurs d'extrême-droite. Elle se montre très active à partir de 1935 et de l'ascension du Front Populaire, sous la direction du polytechnicien Eugène Deloncle.
 
 
La Cagoule se propose de renverser la République (qualifiée avec mépris de «gueuse») en fomentant une révolution par le haut.
 
 
Bénéficiant de l'aide financière de plusieurs industriels comme Louis Renault et Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal, la Cagoule projette d'installer à la tête de l'État... le maréchal Philippe Pétain (le héros de Verdun est dans les années 1930 le Français le plus populaire).
 
 
Sous l'occupation allemande, ses membres rejoignent qui la Résistance qui la Collaboration.
   

 
 

 

 

haut de page


© Herodote.net     droits réservés     plan du site    webmestres    nous écrire