Page précédente

Michel  N'GOM

Né le 25 juin 1959 à Dakar (Sénégal)

Taille : 1,72 m Poids : 68 kg

Poste : Attaquant

International Amateur, Espoir - France

1er match en D1 : 15 février 1978, Marseille-Bordeaux : 4-0

1er but en D1 : 15 février 1978, Marseille-Bordeaux : 4-0

       Formé à l’école marseillaise Michel N’GOM était un attaquant très vif qui était capable à tout moment de déstabiliser une défense.
       Après un rapide passage à Toulon en D2, il va revenir à Marseille pour connaître la relégation en seconde division. Il va alors tenter sa chance au Paris Saint-Germain.
       La réussite ne sera pas au rendez-vous. Pas toujours titulaire sans vraiment en comprendre les raisons, Michel N’GOM profitera tout de même de son passage dans la capitale pour gagner deux Coupes de France.
       En 1984, il venait de choisir l’équipe auxerroise, future européenne, pour se relancer lorsqu’il décéda dans un accident de la circulation juste avant la reprise du championnat.

Clubs successifs - Joueur

Saisons

Clubs

-

Mazargues

1976 - 1978

Marseille (D1)

1978 - 1979

Toulon (D2)

1979 - 1981

Marseille (D1, D2)

1981 - 1984

Paris SG (D1)

1984

Auxerre

Palmarès - Joueur

1982

Vainqueur de la Coupe de France (Paris SG)

1983

Vainqueur de la Coupe de France (Paris SG)
Bilan auxerrois
Michel N'GOM n'a jamais joué en match officiel sous le maillot auxerrois.
Il a participé à dix matchs de préparation et marqué cinq buts.
Date Compétition Matchs Buts de Michel N'GOM
2 juillet 1984 Coupe des Alpes Sion-Auxerre : 3-2 un but à la 6ème minute
3 juillet 1984 Coupe des Alpes Sélection Valais-Auxerre : 2-5 un but à la 22ème minute
7 juillet 1984 Coupe des Alpes Chaux de Fonds-Auxerre : 2-4  
14 juillet 1984 Coupe des Alpes Auxerre-Chaux de Fonds : 5-1 deux buts aux 65ème et 84ème minutes
20 juillet 1984 Coupe de la Ligue Lyon-Auxerre : 1-4 un but à la 75ème minute
24 juillet 1984 Coupe de la Ligue Auxerre-Saint Etienne : 1-1  
27 juillet 1984 Coupe de la Ligue Auxerre-Thonon : 2-3  
31 juillet 1984 Coupe de la Ligue Grenoble-Auxerre : 1-4  
3 août 1984 Coupe de la Ligue Sochaux-Auxerre : 2-1  
10 août 1984 Match amical Auxerre-Rio Ave (Portugal) : 5-0  
Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article
Article paru dans L'Yonne Républicaine du 25 Juillet 1984 :

Un renfort prometteur

De Mazargues à Auxerre, un long chemin ?
J’ai effectivement débuté tout jeune, en pupilles, à l’A.S. Mazargues. Club d’où sont également sortis Laurent et Olivier Roussey, mais aussi Philippe Millot et Patrick Vernet, tous professionnels. Une très bonne école de football en vérité. Après avoir suivi la filière traditionnelle, je suis parti à l’Olympique de Marseille, à 18 ans. L’O.M. évoluait en division 1, son directeur sportif " tant Josip Skoblar. J’ai signé un contrat de stagiaire et, la saison suivante, le club m’a prêté au voisin toulonnais. De retour à l’O.M., alors que l’équipe venait de connaître les affres de la relégation, j’ai ensuite gagné la capitale et le Paris Saint-Germain, en 1981, où je suis resté trois ans.

Le P.S.G. est un grand club, le rêve de bon nombre de professionnels. Or, vous n’avez pas toujours été titulaire. En venant à Auxerre, espérez-vous prendre une revanche ?
Il est vrai que je n’ai pas toujours été titulaire dans le club parisien. Après un bon match, je me retrouvais parfois sur le banc de touche la semaine suivante. Il faut savoir l’accepter, même si cela est difficile. Toutefois, je n’ai de revanche à prendre sur personne. Ces trois saisons au P.S.G. ont été enrichissantes dans bien des domaines. En fin de contrat, j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience et je suis venu à Auxerre pour exprimer mes qualités et pour donner le meilleur de moi-même.

Précisément, pourquoi Auxerre ?
J’ai eu plusieurs contacts, mais j’ai fixé mon choix sur l’A.J.A., car le club me plaisait. Par son sérieux, tout d’abord, mais aussi par la qualité de son jeu. Ainsi, à chaque fois que les Auxerrois se sont produits au Parc des Princes, ils ont laissé une excellente impression. Pratiquant un très bon football, cette formation m’a enthousiasmé. Elle fut d’ailleurs l’une des rares équipes à jouer crânement sa chance à Paris. Et puis, les Icaunais – européens en outre – ne manquent pas d’individualités de talent.

Qu’attendez-vous d’Auxerre ?
Une très bonne saison. L’équipe va en s’améliorant, et j’espère progresser avec elle. Après un remarquable parcours, l’an passé, l’A.J.A. est capable de réussir de nouvelles performances en 1984-1985. En ce qui me concerne, je souhaite apporter un plus et devenir titulaire, ce qui, moralement, est important. La confiance est en effet un élément primordial dans la carrière d’un footballeur. Durant trois saisons, je suis passé de titulaire à remplaçant et vice-versa. Aujourd’hui, je vais enfin pouvoir jouer, peut-être en me posant moins de questions. Je suis ici pour travailler et je me sens libéré. D’autant que l’ambiance est très sympathique dans le groupe et hors du terrain. Les joueurs et l’entraîneur pourront compter sur moi comme je compte sur eux.

Comment concevez-vous votre rôle ?
Je le répète, je suis arrivé à Auxerre pour réussir et me mettre au service de l’équipe. Mon rôle sera cependant nouveau, puisque de devrais évoluer en faux ailier. En quelque sorte, le poste que tenait Jean-Marc Ferreri la saison dernière. J’ai toujours été un attaquant de pointe, mais je me plierai aux consignes. A Paris, par exemple, je n’étais pas habitué à prendre un joueur lorsque le ballon était perdu.

Quelles qualités et défauts vous connaissez-vous sur un terrain ?
Je suis bien entendu perfectible. Ma principale qualité est avant tout la rapidité. Par ailleurs, je suis à l’aise des deux pieds et dans le jeu aérien. Pour le reste, on verra. Peut-être devrais-je encore améliorer ma constance dans l’effort.

Quel regard jetez-vous sur l’équipe auxerroise en ce mois de juillet ?
Je me sens très bien au sein du groupe. L’équipe est sur la pente ascendante. Ainsi, à Lyon, nous avons, dans l’ensemble, réalisé un bon match. A niveau de la circulation de balle, en une ou deux touches, mais aussi dans l’orientation du jeu. Certes, nous avons connu quelques problèmes défensifs jusqu’alors, mais, en contrepartie, l’A.J.A. s’est montrée très efficace devant, ce qui est tout de même important. Bien sûr, il reste encore des points à améliorer, dans les placements notamment. C’est le travail de chacun. Oui, j’ai confiance en cette formation et en ses possibilités.


Histoire de l'A.J. Auxerre    http://www.histoaja.free.fr