Logo HPB Histoire et Patrimoine
du Bressuirais
L'association


L'association

Bressuire et le Bressuirais

-Histoire de Bressuire et du Bressuirais

-Les "Puy" du bocage bressuirais

-Origines des noms de communes du Bressuirais

-Quelques monuments


Bibliothèque et Archives

Centre de Ressources




Dans la même rubrique :
Le château de Bressuire


HISTORIQUE

À la fin du siècle dernier, R. BARBAUD avait réalisé une étude descriptive et détaillée du château, apportant même des reconstitutions. S’il ne disposait pas de photographies pour nous transmettre son état, les dessins qu’il réalisa sont des témoignages précieux du château à la fin du XIXème siècle.

Un château s’édifie dans un environnement, qu’il soit géographique, historique, social et/ou économique. Ce contexte décide souvent des choix réalisés au niveau de l’espace, des étapes de construction.

Le château de Bressuire est construit sur un oppidum gaulois et constitue un des spécimens les plus curieux de l’architecture militaire française du Moyen-Age.

Il se voit pour la première fois cité dans une charte de l’an 1 029 appartenant au Cartulaire [1] Saint-Cyprien de Poitiers.

Sa fondation remonte au début du Xième siècle. Au château est liée une famille, celle des Beaumont. Son premier Seigneur connu est Thibault de Beaumont, fondateur de l’église Notre- Dame de Bressuire.

Les parties les plus anciennes du château furent construites vers 1066. Un donjon rectangulaire garni de contreforts et enveloppé d’un mur percé d’archères dominait le coteau. La première enceinte date du XIème siècle.

En 1 190, le château avait une allure grandiose : une enceinte de près de 700 mètres, garnie de 38 tours, entourait la première forteresse, défendue elle-même par 8 grosses tours. Les portes furent renforcées et très souvent noyées dans de grosses tours : tel est le cas de la Tour de La Fontaine qui possédait alors quatre étages de défense, commandant toute l’enceinte Est. Une troisième, dont des vestiges furent découverts en 1 887, s’éleva vers le Midi et l’Ouest.

La Guerre de Cent Ans démarra en 1 338 suite à de nouvelles tensions entre les Plantagenêts et les Capétiens. Malgré la mobilisation des troupes françaises, les défaites se succédèrent : celle de Crécy en 1 346 annonça les suivantes. Le Poitou fut le théâtre des luttes opposants Anglais et Français. La bataille de Poitiers, le 19 :Septembre 1 356, marqua la domination anglaise.

En 1 360, le traité de Brétigny accorda aux Anglais le Poitou, la Saintonge, l’Angoumois, le Limousin, la Manche, le Périgord et le Quercy.

Louis de Beaumont, Seigneur de Bressuire, rendit hommage aux Anglais en 1 363 à Poitiers. Le château fut alors occupé par des garnisons anglaises.

La lourde fiscalité imposée par le Prince de Galles, en 1 367, amena de nouveaux troubles et la reprise des hostilités. Du Guesclin, Connétable de France, conduisit ses troupes à la reconquête du comté du Poitou. Le seigneur de Bressuire soutenait les Anglais puisque le 30 novembre 1 369, ses terres en Anjou lui furent confisquées. En 1 371, Du Guesclin se trouvait à Bressuire. Le château capitula sous les menaces, le Connétable de France y laissa une garnison.

En 1 441, Jacques de Beaumont devint Seigneur de Bressuire, Chambellan et Conseiller de Luis XI. Il fit du château une belle demeure seigneuriale : de cette époque datent la construction d’un immense bâtiment fermant la cour avec de belles fenêtres à meneaux, de splendides cheminées de granit ornant les salles réservées au seigneur, une élégante galerie, côté ville, le tout témoignant de l’esprit de raffinement du propriétaire.

Depuis, le château passa dans de nombreuses familles sans que son entretien fut assuré. En 1 876, le logis s’effondra en partie. La famille Bernard acheta le château la même année. En 1878, un château néo-gothique est construit dans la cour du donjon.

Le château est la propriété de la ville de Bressuire depuis 1 975 et est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1 997.

Dessins et commentaires sont extraits du livre de Raymond BARBAUD : Le château de Bressuire en Poitou - Paris, 1903. Le texte est extrait des notes de Raymond GARAND : Histoire de la Baronnie de Bressuire et de Hélène GUERY : Le château de Bressuire, Bulletin n° 45 des Amis du Vieux Bressuire. Le plan du château est tiré de cet article.


[1] recueil de Chartes, titres, privilèges d’un monastère ou d’une église



Accueil | L'Association | Bressuire et le Bressuirais | Bibliothèque et Archives | Centre de Ressources | Nous Contacter | Crédits