english español

Le sport de haut niveau

La réussite du sport français trouve sa source dans le partenariat de qualité que l’Etat a établi avec le CNOSF, les fédérations sportives, les collectivités locales et le monde de l’entreprise afin de pouvoir conduire une politique ambitieuse du sport de haut-niveau.

Espace réservé aux sportifs inscrits sur les listes ministérielles

Afin d’aider les sportifs à la réussite de leur carrière sportive et plus largement de leur projet de vie, le réseau national du sport de haut niveau : les fédérations sportives, les services déconcentrés (DRDJS), les établissements publics nationaux (CREPS, Instituts et Ecoles INSEP...) et le bureau du sport de haut niveau du MSJS (DSA2), a mis en place un outil commun permettant de recenser la situation socioprofessionnelle des sportifs permettant de leur offrir un suivi individualisé.

Le sport de haut niveau c’est quoi ?

Listes ministérielles, filières d’accès au sport de haut niveau, pôles France et Espoirs, disciplines reconnues de haut-niveau, CNSHN, compétitions de référence... Pour tout comprendre sur les dispositifs du sport de haut niveau.

Le cadre légal et réglementaire

Les textes de référence sur le sport de haut-niveau : code du sport, instructions et charte.

Les dispositifs d’aides aux sportif(ve)s de haut niveau

La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le ministère développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

Préparation olympique et paralympique (POP)

Jean-François Lamour a présenté mercredi 13 septembre la nouvelle Préparation Olympique et Paralympique (POP) en présence de Henri Sérandour, président du CNOSF, André Auberger, président de la Fédération Française Handisport et Fabien Canu, directeur de la POP.

La rénovation de l’INSEP

Engagé en avril 2004 par Jean-François Lamour, le plan de rénovation de l’INSEP prévoit d’offrir aux sportifs de haut niveau un site totalement modernisé d’ici juin 2008.

Création de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES)

Jean-François LAMOUR, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et Hubert COMIS, directeur de l’INSEP, ont inauguré l’IRMES - Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport - le jeudi 2 novembre 2006.

Bas de page