Menu
Geometry Wars : Retro Evolved
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC 360
Créer un contenu
Test : Geometry Wars Evolved
360
Geometry Wars : Retro Evolved
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2006 à 16:30:47
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Geometry Wars possède une histoire assez particulière. Faisant tout d'abord office de mini-jeu bonus dans Project Gotham Racing 2 sur Xbox, le titre se retrouve maintenant sur le Xbox Live Arcade, tout désireux de montrer que le nouveau service de téléchargement de Microsoft vaut bien le détour. Shooter au look rétro, déjà téléchargé en peu de temps par un nombre impressionnant de joueurs peut-être pas toujours conscients de sa nature extrêmement hardcore, Geometry Wars ne se livre que dans la douleur. Et ça tombe bien, car souffrir, nous on aime ça.

Geometry Wars Evolved

Lorsque ce matin, j'ai découvert que le test de Geometry Wars Evolved m'attendait, ma réaction a été double. Tout d'abord content de découvrir un titre que j'avais déjà pu apprécier dans le garage de PGR sur ma vieille Xbox souffreteuse, mais également dépité par le fait qu'il me faudrait trouver quelque chose à dire sur un jeu dont le but se résume à dégommer des monstres plus ou moins aérodynamiques par millions. D'autant que la version Xbox Live Arcade du soft se contente d'un mode Retro (qui reprend tout simplement le soft d'origine) ainsi que du mode Evolved où l'on cherchera encore à abattre les vagues successives qui spawnent indéfiniment dans la même aire de jeu, mais en profitant de couleurs plus chatoyantes que jamais.

Geometry Wars Evolved
C'est ça ouais, restez groupés, ça fera toujours quelques points en plus.
Evidemment, le concept de base de Geometry Wars n'a pas évolué d'un iota, au sens où il s'agira toujours de faire virevolter un frêle petit vaisseau au milieu de monstres colorés, qu'il faudra bien sûr réduire en charpie afin de faire s'envoler votre multiplicateur de score. Tout cela à travers une petite arène rectangulaire dont on ne pourra jamais s'extirper. Tout le sel du combat venant donc de votre capacité à virevolter en plein chaos, tout en identifiant les cibles prioritaires. Car si les monstres que vous affrontez n'ont généralement qu'un seul objectif, à savoir vous foncer dessus, ils n'auront pas tous le même mode opératoire. On partira donc du petit losange bleu, qui se contente d'avancer lentement en ligne droite, puis on passera aux rectangles verts qui évitent vos tirs et qu'il faudra donc acculer contre un bord. On pensera ensuite à ces méchants cubes roses, qui une fois touchés, se divisent en deux cubes plus petits et nettement plus agressifs. Déjà meurtri et pressé de toutes parts, le joueur devra ensuite affronter des serpents lumineux qui ne pourront être vaporisés que s'ils sont touchés à la tête. Plus folkloriques sont les trous noirs qui attirent les ennemis, gonflent et finissent par exploser en projetant des tripotées de missiles à tête chercheuse.

Geometry Wars Evolved
Quand on vous dit que le jeu peut devenir confus...
Pour survivre, le joueur n'a que ses réflexes, son sang froid, diverses cadences de tirs qui lui seront accordées en fonction de ses performances ainsi que trois bombes servant à vaporiser tout ce qui se trouve à l'écran quand la situation semble sans issue. Côté contrôle, les développeurs de Bizarre ont été bons et grands, voire grands et bons. Ultra simple, le titre se prend en main en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Vous devrez ainsi déplacer votre moucheron de l'espace en usant du stick gauche, tandis que le droit servira à orienter les tirs. Un régal pour les puristes et les chirurgiens intersidéraux. Seul souci, les multiples explosions, les couleurs éclatantes et les tripotées d'étincelles font qu'on ne saura régulièrement plus où l'on se trouve dans l'aire de jeu. Un reproche facile, tant la confusion qui règne en tels moments semble faire partie intégrante d'un gameplay qui ne laisse pas l'ombre d'une chance aux faibles. Geometry Wars Evolved donc, même s'il ne parlera sans doute pas à l'immense majorité du public 360, se révèle être un titre intensément accrocheur, odieusement exigeant mais un petit peu léger en termes de contenu. Cela dit, il ne vous coûte rien de télécharger la version d'essai, de tenter d'illuminer les cieux et enfin de voir si vous aussi, vous avez l'étoffe de héros.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Un design pour le moins "géométrique", à défaut d'autre terme. Les formes sont simplistes, colorées, mais la multitude de ces ennemis qui ne cessent jamais de tournoyer en tout sens, forme un ballet des plus agréables à l'oeil. Même si du coup, le risque de perdre notre frêle esquif de vue est grand. Quoi qu'il en soit, l'intensité de l'action ne nous laisse pas vraiment le temps de penser et de verser dans la contemplation béate.

  • Jouabilité 14 /20

    Si le soft se prend en main en moins de 15 secondes, son outrageuse difficulté risque d'en refroidir plus d'un, dans tous les sens du terme d'ailleurs. Les contrôles sont logiquement basiques, mais répondent instantanément, ce qui est tout ce qu'on peut souhaiter dans un tel soft. Mais gardez tout de même à l'esprit que Geometry Wars Evolved ne se livrera que dans la douleur.

  • Durée de vie 11 /20

    Typiquement le genre de jeux qui peut nous faire oublier toute considération bassement matérialiste, comme les repas ou l'expulsion d'excréments. Egalement parfait pour des petites sessions de jeu, Geometry Wars Evolved se montre tout de même un petit peu chiche en matière de contenu. Deux modes, et puis c'est tout. Mais si vous accrochez, vous êtes fini.

  • Bande son 12 /20

    Les bruitages sont fidèles au titre original et donnent donc dans les bips primaires. Le tout baigne dans des sonorités électros sympa et assez peu envahissantes. Rien de transcendant cependant.

  • Scénario /

    Explosez-les tous.

Quatre cents points Microsoft de pur bonheur pour l'amateur de sensations fortes, mais quatre cents points qu'on ne rentabilisera que par la souffrance, tant le titre ne se destine qu'à un public averti, amateur de high-scores et prêt à souffrir copieusement. Mais une fois plongé dans cette galaxie tourbillonnante et démesurément hostile, plus rien ne pourra vous en faire sortir.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2006 à 16:30:47
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 20/02/2006
Xbox 360 Shoot'em Up Bizarre Creations
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Call of Duty Black Ops IIII : Treyarch joue son va-tout
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : The Crew 2 : trois fois plus de véhicules, trois fois plus de plaisir ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Shadow of The Tomb Raider
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce