Brunswick News lance un hebdomadaire francophone provincial

Publié à 0h00 le jeudi 30 juillet 2009

L'Étoile deviendra «La voix des francophones du N.-B.»

A1
Source: Hebdo Chaleur

MONCTON - Brunswick News Inc. annonce que l'hebdomadaire L'Étoile deviendra une publication provinciale dès la semaine prochaine, afin de mieux répondre aux besoins ses lecteurs acadiens et francophones de la province du Nouveau-Brunswick.

Cet hebdomadaire sera distribué à plus de 100 000 exemplaires dans toutes les régions acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Son slogan est «La voix des francophones du N.-B.»

Le rédacteur en chef, Philippe Ricard, affirme que l'objectif principal de ce produit est de tisser des liens plus serrés entre les différentes régions acadiennes et francophones de la province. Brunswick News vient donc confirmer son engagement à servir ses lecteurs francophones et acadiens partout dans la province et à créer des ponts entre les différentes communautés.

«Avec ses huit publications régionales hebdomadaires existantes, Brunswick News consacre depuis les 10 dernières années des efforts soutenus pour offrir à ses lecteurs un contenu de qualité qui touche directement les communautés acadiennes et francophones. L'arrivée d'un nouvel hebdomadaire vient consolider nos produits régionaux», indique-t-il.

La section provinciale de l'Étoile offrira à ses lecteurs une vue d'ensemble de ce qui se passe dans la province sur la scène politique, économique, sociale et culturelle. Il sera le reflet de ce que la communauté acadienne est devenue au fil des années: une communauté qui a confiance en ses capacités, qui a acquis une maturité politique et économique, et qui est un fleuron culturel de la province. Trois jeunes journalistes connaissant bien la réalité de l'Acadie du Nouveau-Brunswick se chargeront de produire le contenu journalistique. Il s'agit de Nadia Gaudreau, de Chantal Roussel et de Julien Abord-Babin.

L'Étoile pourra également compter sur une équipe éditoriale chevronnée. Plusieurs collaborateurs de renom ont accepté de se joindre à notre équipe, dont l'activiste et nationaliste bien connu Jean-Marie Nadeau, qui signera une chronique chaque semaine.

Outre Jean-Marie Nadeau, notre équipe de chroniqueurs sera composée d'Alexis Couture, président de la Fédération des jeunes francophones du N.-B., de Marie-Claude Rioux, directrice générale de l'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse et ex collaboratrice à l'émission 3-60 de la SRC, ainsi que de l'économiste, Pierre-Marcel Desjardins. Toutes ces personnes permettront d'ajouter de la profondeur avec leurs analyses et leurs commentaires et ce, sur les enjeux les plus sérieux auxquels fait face notre province en ces temps de changements.

Par ailleurs, dès le 6 août, le journal L'Hebdo Chaleur sera publié dans un nouvel emballage et il sera inséré dans la section provinciale de L'Étoile. Les lecteurs de L'Hebdo Chaleur retrouveront toutefois le même contenu journalistique que par le passé.

La nouvelle maquette a été réalisée par la firme Lacava Design de Montréal. Cette firme, qui a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, a effectué le même travail pour des journaux comme La Presse, le National Post, Le Devoir et le Telegraph Journal, pour ne nommer que ceux-là.

 

Disabled

Commenting has been disabled for this item. Existing comments appear below but you may not add a new comment at this time.
Publicité
Publicité

Recherche