Le ministère de la Justice et la Recherche

   
  Le Groupement européen de recherche sur les normativités (GERN)

La Mission de recherche Droit et Justice (GIP)

Le Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)

Ressource pour la Recherche Justice (2RJ)

 
 
 

GERN

Groupement européen de recherche sur les normativités

 
Présentation du GERN
Partenaires
Organigramme
 
 
 

Présentation

Réseau scientifique européen, le GERN regroupe une quarantaine de centres et des chercheurs de différentes disciplines (principalement sociologie, histoire, sciences du droit, sciences politiques, aussi démographie, économie, anthropologie/ethnologie) travaillant sur les normes, les déviances et les délinquances, dans huit pays d’Europe occidentale (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République fédérale d’Allemagne, Royaume-Uni, Suisse).
Le réseau comprend également, à titre d’associés, certains centres de même spécialité mais situés dans d’autres aires géographiques. Enfin, des accords de coopération le lient à d’autres réseaux ou à des organismes scientifiques internationaux.

Le GERN prend la forme d’un groupement de recherches européen (GDR-E) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français. Il reçoit également des moyens réguliers, tant du CNRS que du ministère français de la Justice, dans le cadre du Budget civil de recherche et développement (BCRD). La Maison des sciences de l’homme (MSH) à Paris lui accorde son soutien logistique ; notamment, elle édite et diffuse sa Lettre d’information. Ses activités bénéficient du soutien financier d’organismes de différents pays. Enfin, chaque centre participant prend en charge tant les réunions qu’il organise que les déplacements de ses membres pour assister aux activités du réseau.

Le réseau publie une lettre d’information quadrimestrielle, organise des séminaires de recherche pluriannuels, internationaux et pluridisciplinaires (dont il édite les actes) ainsi que des réunions de travail trimestrielles (dites Interlabos) et des recherches coordonnées. Il favorise les échanges de chercheurs et les traductions. Il s’associe, pour des colloques, soit à une université ou un centre particulier, soit à un organisme international.

Le programme quadriennal du GERN pour la période 1998-2001 comporte :

L’animation du réseau est assurée par :

 
 
 

Partenaires

La Revue "Déviance et Société"

Revue scientifique internationale créée en 1977, Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, les normes et les déviances, notamment le système pénal et les délinquances.

Chaque numéro comprend, des articles de fond, des débats et des actualités bibliographiques. Pour tous les articles parus depuis la création de la revue, un résumé et des mots-clés sont fournis.

Pour de plus amples informations :

 
Le Laboratoire Européen associé

Max Planck Gesellschaft/CNRS
Délinquances, politiques de sécurité et de prévention, recherches comparatives franco-allemandes.

Sous la responsabilité de son directeur, Philippe Robert, le GERN est engagé dans la constitution d’un laboratoire européen franco-allemand associant le CNRS et la Max-Planck Gesellschaft, auquel prennnent part le CESDIP, l’IFRESI (équipe LASTREE-CLERSE) et le Max Planck Institut für ausländisches internationales Strafrecht (Freiburg im Breisgau).

 
 

Organigramme de l’Equipe de direction du GERN

Directeur : Philippe Robert
(Directeur de recherche au CNRS)
Tél . : 01 34 52 17 33
E-mail : probert@ext.jussieu.fr
Secrétariat du directeur : Isabelle Micheau Tél. : 01 34 52 17 30
E-mail : micheau@ext.jussieu.fr
Secrétaire générale : Maryvonne Souliman-Gauchet
  • gestion financière
  • séminaires
  • interlabos
  • relations extérieures, réseaux
Tél. : 01 34 52 17 35
E-mail : souliman@ext.jussieu.fr
Chargée de mission : Bessie Leconte
  • lettre d'information
  • édition
  • publications
  • documentation
Tél : 01 34 52 17 34
E-mail : bleconte@ext.jussieu.fr

G.E.R.N.
GRD-E C.N.R.S 855
43, boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT
Téléphone : 33 (0)1 34 52 17 30
Télécopie : 33 (0)1 34 52 17 32

 
 

   
   

La Mission de recherche Droit et Justice

(Groupement d'Intérêt Public)

La Mission de recherche Droit et Justice a été créée en 1994 par une décision conjointe du ministère de la justice et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Soutenue par ces deux organismes, qui lui fournissent ses moyens opérationnels, elle bénéficie en outre de la participation du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, de École nationale de la magistrature, du Conseil national des barreaux, du Conseil supérieur du notariat, de l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) et de l'association française pour l'histoire de la justice.

L'organisme, qui possède le statut de groupement d'intérêt public (GIP), dispose de la personnalité juridique. Il est donc indépendant du ministère et du C.N.R.S. bien qu'il soit fonctionnellement et structurellement lié à eux.

Son Conseil d'administration (Président : M. Daniel LECRUBIER, directeur adjoint de l'E.N.M.) comporte quinze membres désignés pour les représenter, par les organismes adhérents. Il est assisté par un Conseil scientifique (Président : M. Philippe JESTAZ, Professeur à l'Université Paris XII) de quinze membres lui aussi, désignés par le Conseil d'administration sur proposition du directeur.

Les objectifs que la Mission s'est donnés sont les suivants :

  • Créer un espace de communication entre chercheurs et praticiens en favorisant la constitution d'un milieu associant les utilisateurs, les commanditaires et les producteurs de recherches.
  • Identifier et recenser les besoins de connaissances dans le champ des questions relatives au droit et à la justice.
  • Élaborer une politique de recherche pluridisciplinaire sur les questions concernant le droit et la justice.
  • Définir annuellement une programmation de travaux répondant aux priorités thématiques qui ont été dégagées.
  • Assurer le suivi administratif, financier et scientifique des actions engagées.
  • Valoriser la production issue de ce processus par tous les moyens permettant la communication, la diffusion et la promotion des résultats de la recherche.

Certains des textes publiés par le GIP peuvent être consultés sur le site web du juripôle de Lorraine, à l'adresse suivante : http://juripole.u-nancy.fr.

La programmation est mise en oeuvre par voie d'appels d'offres (propres au GIP ou auxquels celui-ci s'est associé) adressés à la communauté scientifique, de contrats de gré-à-gré passés avec des équipes de recherche aux compétences ciblées ou de projets spontanément présentés par des chercheurs. S'ils sont principalement consacrés au financement de recherches proprement dites, les moyens affectés par la Mission à des opérations scientifiques peuvent également être attribués à l'organisation de colloques ou, dans le cadre de la valorisation de la recherche, à des activités de publication ou de soutien à l'édition. A cette fin deux collections ont été créées chez des éditeurs.

La collection "Perspectives sur la justice" (Documentation Française) a pour objectif de permettre à un public élargi d'accéder à des textes issus des rapports de recherche.

La collection "Droit et justice" (Presses Universitaires de France) se propose d'offrir sous forme d'essais ou de textes collectifs (actes de colloques par exemple) des éléments de réflexion fondamentale sur les problématiques qui traversent l'analyse des questions qui entrent dans le domaine de compétence scientifique du GIP.

Mission de recherche Droit et Justice
(Groupement d'Intérêt Public)
13, Place Vendôme
75042 PARIS cedex 01
Tél.: 01.44.77.60.60
E-mail :gipjustice@infonie.fr
   
   
   
   

CESDIP

Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales

 
Présentation du CESDIP
Enseignements
Partenaires
 
 
 

Présentation

Le Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP), est une unité de recherches du ministère de la Justice. Il résulte d’une transformation du Service d’Études Pénales et Criminologiques (SEPC) créé en 1969 et associé depuis 1976 au CNRS. Le laboratoire a été dirigé successivement par Philippe ROBERT, Claude FAUGERON et René LÉVY (depuis mai 1993).

Le CESDIP occupe une place singulière dans le domaine de la sociologie en France, par son ancrage institutionnel, ses thèmes de recherche, ses démarches scientifiques et son insertion dans la communauté scientifique internationale.

Ses recherches s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie des normes et des régulations sociales et s’intéressent plus précisément aux normes et régulations juridiques, dans leur dimension pénale.

La particularité de son insertion administrative s'explique, en grande partie, par la faiblesse de la sociologie du droit, et particulièrement du droit pénal, dans l'université française ; contrairement à de nombreux pays européens ou nord-américains, ce domaine de connaissance n'a pas, dans notre pays, d'existence propre : les sociologues et politologues ne s'y intéressaient guère jusqu'à récemment et les juristes n'y voyaient parfois qu'une matière secondaire, de sorte que les spécialistes de ces questions restent peu nombreux et dispersés.

Situation étrange si l'on songe à la place éminente que les questions relatives à l'insécurité, à la délinquance, à la loi et aux institutions pénales occupent dans le débat public et dans les préoccupations de nos concitoyens et de nos gouvernants.
Son ancrage institutionnel a conféré au Centre la stabilité nécessaire au développement de programmes cohérents, s'inscrivant dans le moyen et le long terme et dictés par un souci de cumulativité des connaissances. Ainsi, dans un domaine où le potentiel de recherche français est relativement faible comparé aux autres pays européens, il a permis au CESDIP de devenir le principal pôle de recherche français dans son domaine et l'une des rares équipes capable de prendre en charge des recherches de grande ampleur.

Au plan national, le centre est associé aux enseignements de différents DEA et DESS des universités de Paris V-René Descartes, Paris X-Nanterre, Paris XII, Paris I -Panthéon-Sorbonne, Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, de l'Université de Bourgogne (Dijon) et du Museum national d'histoire naturelle, dont il accueille les étudiants, stagiaires et doctorants. Il coopère également avec l'Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI).

En outre, le centre est membre statutaire des organismes suivants : Groupement de recherche "Psychotropes, politiques et société" (GDR CNRS 1106), Commission permanente des archives du ministère de la Justice; Conseil scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Conseil d'administration de l'Association française d'histoire de la Justice (AFHJ).

Au plan international, il est l'interlocuteur habituel des institutions spécialisées étrangères ou internationales, avec lesquelles il collabore régulièrement : Helsinki European United Nations Institute (HEUNI), United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute (UNICRI, Rome), Conseil de l'Europe (Comité Européen pour les Problèmes Criminels, Strasbourg), Home Office Research Unit (Londres, Grande-Bretagne), Kriminologische Zentralstelle (Wiesbaden, RFA), Wetenschappelijk Onderzœk en Documentatie Centrum (WODC, La Haye, Pays-Bas), Nucleo de estudos da violência (Université de Säo Paulo, Brésil), Centre International de Criminologie Comparée (Université de Montréal, Canada), Max Planck Institut für ausländisches und internationales Strafrecht (Freiburg im Breisgau, Allemagne), notamment.

 
 

Enseignements

Le centre participe à l'enseignement et est laboratoire d'accueil pour les formations suivantes :

Le CESDIP contribue, en outre, aux enseignements du DESS Sécurité des transports (J. DEHEDIN) de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et du DESS Ingéniérie de la sécurité de l'Université Paris V-René Descartes et de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI).
D'autres collaborations sont en gestation.

 
 

Partenaires

Gern

Le CESDIP est le support d’un réseau scientifique international, le Groupe Européen de Recherches sur les Normativités (GERN, GDRE CNRS 855). Ce dernier réunit des chercheurs et des centres de 8 pays d’Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République d’Allemagne, Royaume-Uni, Suisse) spécialisés dans l’étude des normes et des déviances. Il est dirigé par Philippe Robert, directeur de recherche au CNRS.

Laboratoire Européen

Le centre est engagé dans la constitution d'un laboratoire européen franco-allemand associant le CNRS et la Max-Planck Gesellschaft, auquel prend part également l'IFRESI (équipe LASTREE-CLERSE) et le Max Planck Institut für ausländisches internationales Strafrecht (Freiburg im Breisgau).

Déviance et Société

Revue scientifique internationale créée en 1977, "Déviance et Société" analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, les normes et les déviances, notamment le système pénal et la délinquance.

Chaque numéro comprend :

Pour de plus amples informations :

Crime, Histoire et Sociétés

Les recherches historiques sur les institutions pénales, la police, la justice, les peines et la criminalité ont pris une ampleur remarquable depuis une vingtaine d'années. Dans le même temps, l'approche de ces questions s'est profondément transformée : faire l'histoire du crime c'est désormais s'interroger sur la définition socialement acceptée de l'ordre et du désordre, la légitimité des structures et des moyens du maintien de l'ordre, la capacité à intégrer de nouveaux groupes sociaux ou les attentes des populations face à la justice.

Crime, Histoire et Sociétés

Lieu de rencontre, depuis 1978, des historiens et des autres spécialistes des sciences sociales, l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice (fondée en 1978), lance aujourd'hui la revue CRIME, HISTOIRE et SOCIÉTÉS / CRIME, HISTORY and SOCIETIES qui prend la suite de l'IAHCCJ Bulletin (21 numéros parus depuis 1978), avec un triple objectif :

  • Diffuser des articles originaux de qualité en français et en anglais :
    monographies, synthèses, bilans, articles méthodologiques ou réflexions théoriques, soumis à l'évaluation d'un comité scientifique composé de spécialistes de notoriété internationale.
  • Être un lieu de débat critique, de dialogue et de fertilisation croisée entre les disciplines des sciences sociales.
  • Présenter des instruments de recherche : bibliographies, fonds d'archives, base de données, travaux en cours, etc.

C.E.S.D.I.P.
Unité de recherche associée au C.N.R.S.
Immeuble Edison

43, boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT
Tél.: 01.34.52.17.00
Fax: 01.34.52.17.17
E-mail : zemb@ext.jussieu.fr
 
   
   
   

Ressource pour la Recherche Justice (2RJ)

Créée en 1993 la 2RJ, unité mixte de service CNRS-Justice (UMS 824), a pour mission d’assurer au bénéfice de la communauté scientifique travaillant sur le droit et la justice :

  • la gestion d’une bibliothèque publique spécialisée (domaine de la jeunesse et de son inadaptation sociale et ouverture à partir de 1983 aux sciences du droit et à la sociologie juridique),
  • le traitement d’enquêtes statistiques et la gestion informatique de fichiers,
  • la publication de produits de recherche (PAO, impression et diffusion),
  • le secrétariat de rédaction de la revue Droit et Société.

Ressource pour la Recherche Justice
Unité mixte de services C.N.R.S.-Justice
54, rue de Garches
92420 VAUCRESSON
Tél.: 01.47.95.98.98
Fax: 01.47.01.41.48
E-mail :
rosset@ext.jussieu.fr
   
   
  Revenir à l'organigramme général