YELLOWKNIFE


LE FILM
Somnambules écorchés par la vie, Max (Sébastien Huberdeau) et Linda (Hélène Florent) fuient en direction du Nord-Ouest canadien. Sur la route qui les mène de Moncton à Yellowknife, ils rencontrent un couple de jumeaux stripteaseurs (Brad et Todd Mann) et font la connaissance de Marlène (Patsy Gallant), une chanteuse de club déchue, accompagnée de son gérant Johnny (Philippe Clément). Entre ces êtres à la dérive, révélés ici dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus énigmatique, se tissent des liens troubles et fragiles qui les mèneront au bout de ce qui leur reste de passion désespérée.
"Road movie" de l'errance intérieure, Yellowknife recoupe plusieurs des préoccupations de Full Blast, le précédent film de Rodrigue Jean. Inadaptation douloureuse au monde, marginalité chaotique, corps (et sexualité crue) comme ultime point d'ancrage: tels sont certains des thèmes de prédilection développés dans l'œuvre farouchement personnelle du réalisateur. Les personnages de Yellowknife, englués dans leur détresse absolue, voyagent en eux-mêmes en multipliant dérisoirement les lieux de passage et les mauvais choix.


Avec Yellowknife, Rodrigue Jean radicalise sa conception d'un cinéma indépendant sans concessions, basé sur la présence de l'acteur et une mise en scène épurée, qui favorise un rapport de proximité avec les personnages. Cinéaste de l'informulé, il s'intéresse au chaos des comportements pour mieux donner à voir le sentiment tragique de la vie.

FICHE ARTISTIQUE
Max: Sébastien Huberdeau
Linda: Hélène Florent
Marlène: Patsy Gallant
Johnny: Philippe Clément
Bill: Brad Mann
Billy: Todd Mann
George: Glen Gould
FICHE TECHNIQUE
Réalisation, scénario: Rodrigue Jean
Direction photo: Yves Cape, A.F.C.
Montage: Mathieu Bouchard-Malo
Son: Gilles Corbeil,
Claude Beaugrand et Hans Peter Strobl
Musique: Robert Marcel Lepage
Direction artistique: Gabriel Tsampalieros
Costumes: Caroline Poirier
Production: Les Films de l'Isle (Québec) - Ian Boyd
Transmar Films (N.-B.) - Rodrigue Jean
Buffalo Gal Pictures (Manitoba) - Phyllis Laing

CANADA 2002
35mm, Couleur, Stéréo,
110minutes.

RODRIGUE JEAN
Réalisateur, scénariste et coproducteur.
BIO-FILMOGRAPHIE
Après des études universitaires en biologie, sociologie et lettres, Rodrigue Jean se tourne vers la danse et la chorégraphie dans les années 1980. Il fonde la compagnie de danse Les Productions de l'Os avec laquelle il travaille pendant plusieurs années en tant que chorégraphe et interprète.
Suite à l'obtention d'une bourse du Conseil des Arts du Canada, Rodrigue Jean étudie le théâtre et la mise en scène à Londres à la fin des années 1980. Shakespeare, Genet et Brad Fraser comptent alors parmi les auteurs qu'il met en scène.
S'amorce ensuite une carrière au cinéma. En 1989, Rodrigue Jean réalise un premier court métrage de fiction, La Déroute, qui reprend certaines des chorégraphies de la compagnie Les Productions de l'Os. Au début des années 1990, il anime des ateliers de vidéo dans un centre de jeunes sans-abri à Londres. Dans la foulée, il fonde au Nouveau-Brunswick, Transmar Films, une maison de production de films et de vidéos. En 1994-1995, il réalise La voix des rivières, un documentaire qui remporte le prix Téléfilm Canada du meilleur moyen métrage canadien au Festival international de cinéma francophone en Acadie. En 1996, il présente La mémoire de l'eau, un vidéo montré au Festival international du court métrage d'Oberhausen (Allemagne) et au Pandemonium Festival de Londres. La même année, le film est primé au Atlantic Film Festival de Halifax. En 1997, il réalise L'Appel, un vidéo inspiré de La voix humaine de Jean Cocteau. Suit en 1998 Full Blast, un film produit par Les Films de l'Isle et Transmar Films qui remporte les faveurs du public et de la critique au Canada. Première coproduction à regrouper trois provinces du Canada (Nouveau-Brunswick, Québec et Manitoba), Yellowknife (2002) est le deuxième long métrage de fiction de Rodrigue Jean.


FILMS ET VIDÉOS
1999 Full Blast (long métrage)
Mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto.
Prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario au Atlantic Film Festival de Halifax.
Nommé parmi les cinq meilleurs films québécois de l'année 2000 par l'Association québécoise des critiques de cinéma.
1998 L'Appel (court métrage)
1996 La mémoire de l'eau (court métrage)
Prix du meilleur scénario et du réalisateur le plus prometteur au Atlantic Film Festival de Halifax.
1995 La voix des rivières (moyen métrage documentaire)
Prix Téléfilm Canada du meilleur moyen métrage canadien au Festival international de cinéma francophone de Moncton.
1989 La déroute (court métrage)
1991-1993 Ateliers de vidéo dans un centre pour jeunes sans-abri, Londres (Angleterre).


LES COMÉDIENS
SÉBASTIEN HUBERDEAU (Max)

Autodidacte, Sébastien Huberdeau a débuté sa carrière au Québec en 1995. Jeune comédien de talent, il se partage entre le cinéma et la télévision. Le cinéma lui a déjà offert des rôles de premier plan, notamment dans Sous-sol de Pierre Gang (1996), Souvenirs intimes de Jean Beaudin (1998) et L'Ile de sable de Johane Prégent (1999), qui lui vaut une nomination au Gala des Jutra 2000 à titre de meilleur interprète masculin. Au petit écran, Sébastien Huberdeau a participé à plusieurs téléséries populaires: Le monde de Charlotte (2000), Willie (2000), Tag (1999), Gipsies (1999), Virginie (1997) et Jasmine (1996). Il a également fait partie de la distribution de la pièce de théâtre Talk Radio, filmée pour la télévision par Micheline Lanctôt.


HÉLÈNE FLORENT (Linda)

Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec (2000), Hélène Florent est à la fois comédienne et réalisatrice. Elle a tourné deux courts métrages: Madame Bonheur à la rescousse (2000) et Celui qui l'dit, celui qui l'est (1998), qui s'est mérité le prix du public, le prix Vidéo Femme et le prix de la scénarisation au Festival vidéaste recherché-e. Sa formation de comédienne lui vaut par ailleurs de jouer dans deux courts métrages de Ricardo Trogi: Seconde chance (présenté à Cannes en 2000 à l'occasion de la Semaine de la critique) et Tango della neve (1998), qui remporte le prix du public au Festival Image de Toulouse. Plus récemment, Hélène Florent a aussi été vue à la télévision (télésérie Deux frères, la suite) et au théâtre, sur la scène du Trident (Mesure pour mesure) et avec le Parminou (Histoires en caisses). Avec Yellowknife de Rodrigue Jean, elle obtient son premier rôle dans un long métrage de fiction.


PATSY GALLANT (Marlène)


Chanteuse, comédienne de la scène, animatrice de télévision: Patsy Gallant est une artiste aux multiples talents. Originaire du Nouveau-Brunswick, l'inoubliable interprète de Stella Spotlight dans l'opéra rock Starmania acclamée sur les grandes scènes parisiennes et européennes depuis 1993, fait aujourd'hui ses débuts au cinéma dans Yellowknife. Véritable femme-orchestre, Patsy Gallant affiche une feuille de route impressionnante. Lauréate de plusieurs prix Junos dont celui de la meilleure interprète pour l'album From New York to L.A. en 1976, elle reçoit en Angleterre le Silver Record Award pour avoir vendu plus de 3 millions de disques. En 1977, elle remporte deux autres Junos, ainsi que deux prix au Tokyo Music Festival au Japon, avant d'entreprendre une tournée en Europe et au Canada. Très présente également au petit écran, Patsy Gallant anime pendant plus de deux ans sa propre émission de variétés à l'antenne de CTV.


PHILIPPE CLÉMENT (Johnny)

Philippe Clément fait partie de ces acteurs non professionnels qui imposent d'emblée une forte présence à l'écran. Toute sa vie, cet autodidacte a travaillé dans les bars et les restaurants après avoir touché, plus jeune, à la musique. Un vécu qui lui permet aujourd'hui de se glisser avec tout l'aplomb nécessaire dans le rôle difficile de Johnny.
BRAD MANN et TODD MANN (Bill et Billy)
Brad et Todd Mann sont issus du milieu du théâtre. Ils ont interprété Shakespeare et joué dans différentes productions, tout en poursuivant leur formation d'acteur à la Columbia Academy de Vancouver. Au cinéma, ils sont de la distribution de Mermaids (Richard Benjamin) et de By Dawns Early Light (Jack Sholder). Ils font également leur marque à la télévision dans la série The Immortal et dans plusieurs messages publicitaires, notamment dans la publicité américaine de McDonald avec Britney Spears et NSYNC, ainsi que dans la publicité d'UPS diffusée au Canada.


GLEN GOULD (George)

Glen Gould a fait partie de la distribution d'une quinzaine de films et de séries télévisées. Citons au nombre de ses premiers rôles: Dark Angel, Lola, First Wave et Legends. On a pu le voir aussi dans North of 60o. Très présent sur la scène théâtrale, il a travaillé avec différentes compagnies telles que Nakai Theatre, Sanklip Native Theatre, Native Earth Performing Arts, Eastern Front Theatre. Son nom est également associé à plusieurs événements: prestations au Blyth Theatre Festival et au Firehall Arts Centre (1998 et 1999).


LES TECHNICIENS

PHOTOGRAPHIE: Yves Cape, A.F.C.
Européen, Yves Cape a travaillé à la photographie de plusieurs longs métrages dont Ma vie en rose d'Alain Berliner (1996) et L'humanité de Bruno Dumont, qui reçoit trois prix au Festival de Cannes en 1998. En plus d'un détour par la télévision (Les hirondelles d'hiver d'André Chandelle), il a cadré et éclairé une cinquantaine de films publicitaires depuis 1999. Yves Cape s'est également illustré dans le domaine du clip auprès d'artistes tels que Jane Birkin et Manau.
MONTAGE: Mathieu Bouchard-Malo
Après des études en cinéma, Mathieu Bouchard-Malo s'est spécialisé dans le montage image. Il a monté une quarantaine de clips (Mara Tremblay, Sans Pression, Caféine, Lili Fatale, Raimen, France d'Amour, Lhasa De Sela, Laymen Twaist) et travaillé en publicité (Loto-Québec, Fido, Sports Experts, Journal de Montréal, Marie Chouinard, Budweiser, Coke). Après L'appel (1998) et Full Blast (1999), Yellowknife est la troisième immersion de Mathieu Bouchard-Malo dans l'univers singulier de Rodrigue Jean.
MUSIQUE: Robert Marcel Lepage
La réputation artistique de Robert Marcel Lepage n'est plus à faire. Reconnu pour sa grande culture musicale (il a étudié à l'Université de Montréal et à l'École de musique Vincent-D'Indy) et la polyvalence de son talent (il joue notamment de plusieurs instruments), ce mélodiste hors pair a su imposer sa marque tant au cinéma et à la télévision qu'au théâtre et dans le milieu de la danse contemporaine.
Il compte à son actif plus d'une centaine de musiques originales. Citons au nombre de ses participations:
- les documentaires: À la recherche de Louis Archambault (Werner Volkmer), Libre comme l'art et Les enfants du Refus Global de Manon Barbeau, Images d'une dictature de Patricio Henriquez, Notre-Dame des Chevaux de Jean Chabot, Hotel Chronicles de Léa Pool et Alias Will James de Jacques Godbout.
- les longs métrages de fiction: Full Blast de Rodrigue Jean, Autour de la maison rose (Khamil et Joana Hadjithomas), Les Casablancais (Abdelkader Lagtaa), Les pots cassés de François Bouvier.
- l'animation: La plante humaine de Pierre Hébert.
- les séries télévisées: Réseaux, Maurice Richard, Urgences 2.
En 1995, Robert Marcel Lepage obtient le prix Gémeaux pour la meilleure musique originale en collaborant au film Soho, réalisé par Jean-Philippe Duval.
DIRECTION ARTISTIQUE: Gabriel Tsampalieros
Depuis la fin de sa formation en scénographie, architecture et histoire de l'art, Gabriel Tsampalieros a pris part à de nombreuses productions prestigieuses au théâtre. Il travaille ainsi avec plusieurs grands noms de la scène dont René-Daniel Dubois (Being at Home with Claude), Brigitte Haentjens (Électre), Michel Lemieux et Victor Pilon (Orfeo), Marie Charlebois (Le rire de la mer) et, surtout, Alice Ronfard qui fait régulièrement appel à ses talents de scénographe (L'avare, Floes, Dialogue des Carmélites, La voix humaine et King). En février 2000, Gabriel Tsampalieros est en nomination pour la 6e édition de la Soirée des masques dans les catégories suivantes: Masque de la conception du décor et Masque de la révélation, tous deux pour La voix humaine de Jean Cocteau, spectacle mis en scène par Alice Ronfard.
Au cinéma et à la télévision, Gabriel Tsampalieros assure la direction artistique de Home de Phyllis Katrapani (moyen métrage de fiction) et de la série Délirium des Éternels Pigistes, réalisée par Claude Desrosiers et Louis Choquette. Yellowknife est le premier long métrage de fiction auquel il collabore.
COSTUMES: Caroline Poirier
Après Full Blast, Caroline Poirier retrouve Rodrigue Jean pour habiller les personnages de Yellowknife. Des études en production et conception de décors et costumes l'amènent tout naturellement à œuvrer dans le milieu artistique. En 1994, elle débute au théâtre et participe à la grande aventure de La Révolution Française, montée au Québec par Arianne Mnouchkine. Caroline Poirier travaille ensuite pour de grands metteurs en scène d'ici: Fernand Rainville (Poor Superman), Martine Baulne (Rosemonde), Serge Denoncourt (La Cerisaie), Denis Bernard (La fin de la civilisation), Ginette Laurin (La vie qui bat), Pierre Bernard (Le désert de Gobi) et Claude Poissant (Les enfants d'Irène). Le cinéma lui permet également de mettre à contribution ses talents de costumière: Waking the Dead (Keith Gordon), La beauté de Pandore (Charles Binamé) et, plus récemment, Lost and Delirious (Léa Pool) et The Sign of Four (Sherlock Holmes Stories).


LA PRODUCTION


LES FILMS DE L'ISLE
Les Films de l'Isle est une maison de production très active dans le domaine du cinéma indépendant. Elle produit des longs métrages documentaires et de fiction, ainsi que des films pour la télévision dans le domaine des arts. Plusieurs de ses productions ont remporté des prix dans divers festivals à travers le monde. Citons entre autres: le documentaire de Léa Pool consacré à la romancière canadienne Gabrielle Roy (deux Rockies au Banff Television Festival, deux Gémeaux et le prix du meilleur film canadien au Festival des Films sur l'art de Montréal en 1999), Les Casablancais, une coproduction avec le Maroc et la France réalisée par Abdelkader Lagtaa (et couronnée au Festival de Carthage), et Full Blast de Rodrigue Jean, coproduit avec le Nouveau-Brunswick et primé au Festival international du film de Toronto (mention spéciale du jury à titre de meilleur premier film canadien), ainsi qu'au Atlantic Film Festival de Halifax (meilleur scénario et meilleure réalisation). Salué par la critique et le public, Full Blast a tenu l'affiche pendant quatre mois à Montréal.
Producteur depuis 1984, Ian Boyd dirige les destinées des Films de l'Isle. Au nombre de ses productions, mentionnons: Un léger vertige de Diane Poitras, Simon, les nuages de Roger Cantin (médaille d'argent au Festival du film pour enfants du Caire) et la série documentaire Clip Art, qui lui vaut le prix d'excellence à l’Alliance pour l'enfance et la télévision.
BUFFALO GAL PICTURES
Buffalo Gal Pictures est une compagnie de production établie à Winnipeg, au Manitoba. Dynamique et innovatrice, Buffalo Gal Pictures est très active dans le milieu de la télévision et du cinéma. Elle a produit des téléséries (Trouble in Mind, Baby and Me, Meeting the crisis) et des téléfilms (The Law of Enclosures, Desire, Children of my Heart d'après le roman de Gabrielle Roy), ainsi que plusieurs courts métrages (Harlan and Fiona, My Mother's Ghost, The Big Pickle) et documentaires qui ont été récompensés dans différents festivals. On compte au nombre de ces documentaires prestigieux: The Genius of Lenny Breau, Gabrielle Roy de Léa Pool coproduit avec Les Films de l’Isle, Personal alarm de Paula Kelly et Spirit Sands.
Dirigée par Phyllis Laing, Buffalo Gal Pictures travaille à la reconnaissance et au développement du cinéma indépendant. Avec sa grande connaissance de l'industrie et grâce à sa vision créatrice, Phyllis Laing veille au succès de la compagnie, tout en offrant ses services de consultante.


 

retour