Lavoixdunord.fr

Presse Regionale
 
  • Actualité Armentières

    REPÈRES

    samedi 14.06.2008, 04:59 - La Voix du Nord

    • Recommandez cet article
     La BD de Sti, alias Ronan Lefebvre, qui se lit dans les deux sens, sort des canons traditionnels du genre.

    |  BANDE DESSINÉE |

    Le créneau a déjà été bien exploité. Qu'il s'agisse de Zep et de son Titeuf ou de Midam et de son Kid Paddle, la vie et les bêtises des pré-ados ont été déclinées avec succès. Ronan Lefebvre, nom de plume Sti, le papa des Rabbit, ne cache d'ailleurs pas s'en être inspiré. Mieux, le Chapellois le revendique ! Mais, aussi drôlissimes que soient les aventures du jeune Tony Rabbit, la BD de Sti se démarque de celles de ses illustres modèles en déclinant, en parallèle, vie de famille et vie professionnelle, vues du côté des adultes. Hilarant !

    PAR FLORENCE PIAZZETA

    armentieres@lavoixdunord.fr PHOTO ET REPRO « LA VOIX »

    Il voue une passion au dessin et à la BD depuis sa plus tendre enfance. «  Les Schtroumpfs, Astérix, Gaston Lagaffe, Treize... J'aimais tous les grands classiques. » Mais, comme bien souvent, entre passion et profession, la raison est passée par là. «  J'avais de bons résultats scolaires et on m'a poussé à faire des études scientifiques plutôt qu'artistiques », raconte Ronan Lefebvre. Il n'empêche que, diplôme d'ingénieur informatique en poche, l'homme continue à s'adonner à sa passion. Doucement... «  J'ai mis le dessin entre parenthèses, explique-t-il. Ponctuellement, il m'arrivait d'en faire, par exemple sur le faire-part de naissance de ma fille.

     » Pour le déclic, il faudra attendre 2007, un salon de la BD à Lys-lez-Lannoy et la rencontre avec des auteurs. «  Et là, je me suis posé de grandes questions du style : "Est-ce que je ne suis pas passé à côté de quelque chose ?" » De ses questions existentielles est née l'idée de faire un blog. Avec déjà, en toile de fond, le projet de faire interpréter sa vie par des lapins. Durant plusieurs mois, Ronan produit.

    Jusqu'à plusieurs dessins par jour. «  Enfin, par nuit, puisque la journée, je travaille ! » Et les internautes accrochent, laissant des félicitations sur le blog du Chapellois. «  Certains auteurs aussi m'ont laissé des mots d'encouragements, précise Ronan. Du coup, quand j'ai eu une cinquantaine de dessins, j'ai sauté le pas et j'ai contacté des éditeurs. » Le Suisse Paquet est immédiatement séduit et passe commande. «  Au départ, il devait y avoir deux albums : celui de Tony et celui de Ronan. Mais ça faisait vraiment trop de travail, explique l'auteur. On a donc décidé de faire un double album. » Double album et double entrée.

    Car l'originalité de la BD de Ronan Lefebvre réside certes dans les deux angles (vision du pré-ado, manière Titeuf, et vision parentale, manière Un gars, une fille), mais également dans la forme de l'ouvrage. Pour un résultat visuellement surprenant qui bouscule les canons traditionnels de la BD : côté face, la version Tony côté pile, la version Ronan.

    Autobiographie

    Pour raconter sa vie de tous les jours, Ronan Lefebvre a choisi de mettre en scène les membres de sa famille sous la forme de lapins. Sur chaque page, une scène de la vie courante passée à la moulinette espiègle de l'auteur. Les prénoms du couple sont les mêmes (Gwen et Ronan) et la petite Maïwenn, aujourd'hui âgée de 5 ans, se reconnaît sous les traits de Lili. Quant à Tony, il est sorti tout droit de l'imagination de l'auteur. «  Le personnage de Tony est inventé. Mais il était plus facile de faire faire des bêtises à un gamin de 13 ans qu'à une petite fille de 5 ans. Qui plus est, Tony, c'est un peu le garçon que j'aurais aimé être », confie Ronan tout en confessant avoir été un enfant plutôt sage. Mais un adulte plutôt potache si l'on se fie aux délires qu'il se prête dans la partie « pile » de sa BD ! De ses relations avec ses enfants à sa vie de couple, en passant par sa vie professionnelle, c'est avant tout le quotidien d'un homme qui est resté un grand enfant qui nous est ici livré. Et ça marche puisque, à la suite de l'éditeur, ils sont nombreux à s'être laissé séduire : le journal de Mickey (qui publie régulièrement des planches), le jury du festival de la BD de Roubaix (qui vient de lui attribuer le prix du Premier album), la critique à Angoulême... « C'est génial ! Ça me pousse à continuer, s'enthousiasme Ronan Lefebvre. D'ailleurs, le tome 2 est déjà sur les rails et devrait sortir avant la fin de l'année. » Ajoutez à cela un projet d'adaptation en dessin animé, une collaboration en tant que scénariste à une BD gabonaise humoristique et engagée... «  Je rêve de pouvoir vivre de cela. En tout cas, je me défonce pour y arriver. Je ne dors que 4 heures par nuit pour trouver le temps de dessiner », explique-t-il. Pour l'inspiration, il lui suffit de se laisser vivre et de faire fonctionner son esprit joueur et potache. À l'image, somme toute, de celui des Rabbit ! •

    > Ronan Lefebvre sera aujourd'hui, de 15 h 30 à 17 h, à la librairie Majuscule, place du Général-de-Gaulle à Armentières, pour une rencontre-signature.

    www.lesrabbit.com

    RONAN LEFEBVRE-RABBIT - 36 ans, marié à Gwen (la maman Rabbit), deux enfants dont Maïwenn (Lili ), 5 ans.

    - Centres d'intérêt : dessin, course à pied.

    - Films préférés : Les Bronzés, la trilogie du Seigneur des anneaux.

    - Musique : Marcel et son orchestre, Madonna, U2.

    ANTOINE RABBIT,DIT TONY - 13 ans.

    - Centres d'intérêt : internet, le skate et la musique.

    - Films préférés : Harry Potter, les Transformers.

    - Musique : rap, R'n'B.

Réagissez

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Armentières et ses environs

Votre météo

tempsLille

3°C le matin | 4°C après-midi

Les prévisions

 
s'abonner
Gérez votre abonnement
Souscrivez au journal du lundi
Accéder à l'édition numérique

Vos Reactions

lavoixdunord.fr
Les sites de La Voix du Nord