Accueil


Le château de Lavoûte-Polignac par la Loire


Le duc de Polignac se targue - à juste titre - de posséder le premier château de la Loire. Et quel château! Oubliez Blois et Chambord. Ici, à une quinzaine de kilomètres au nord du Puy, la Loire est encore un cours d'eau impétueux, et le méandre - la «voûte» - qui enserre la demeure des Polignac sur son éperon est quasi parfait. De la terrasse du premier étage, où l'on plonge à pic sur la Loire, 45 mètres plus bas, on aperçoit hérons cendrés et moutons, paisibles au bord de l'eau.

«Nous habitons ici depuis mille ans et la famille a longtemps régné sur le Velay», explique le plus calmement du monde le duc, aussi élégant qu'érudit. Visiter le château en sa compagnie constitue un étrange voyage aristocratique dans le temps. «Mon aïeule la duchesse de Polignac était la grande amie de Marie-Antoinette et gouvernante des enfants du roi, poursuit-il. Ici, ce tableau représente tante Constance, qui a vécu à la Belle Epoque et que j'ai bien connue à la fin de sa vie.»Puis, entre une flamboyante cheminée Renaissance et une tapisserie d'Aubusson, la visite se fait plus people: la famille de Polignac, dont, jusqu'en 1907, la demeure parisienne était l'hôtel particulier de Crillon - oui, le célèbre palace de la place de la Concorde - est cousine des Grimaldi de Monaco. «Albert est un cousin, mais nous nous voyons assez rarement», commente le duc. C'est même ici, à l'abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la princesse de Monaco. De cette union naîtra Rainier.

Et pourtant, lorsque, de la Loire, on jette un dernier regard sur ce château millénaire, on est loin, vraiment très loin, du clinquant Rocher monégasque...

     


Site réalisé par François ITIER