Le destin d'un navire hors normes
club mediterranee alain colas mourillon toulon
club mediterranee alain colas mourillon toulon
La veuve d'Alain Colas restera propriétaire du célèbre bateau de course après la disparition en mer du navigateur à bord du trimaran Manureva en 1984.
Le Club Méditerranée à quai au port marchand à Toulon à la fin de son armement en vue de la transat en solitaire en 1976.
club mediterranee alain colas mourillon toulon
club mediterranee alain colas mourillon toulon
Bernard Tapie rachète une épave rongée par la rouille au mouillage à Papeete pour une somme dérisoire. Club Méditerranée est ramené à Marseille où le navire sera entièrement transformé en yacht de luxe sous la houlette de son concepteur, l'architecte Michel Bigoin. Rien n'est trop beau pour ce navire, devenu entre-temps le Phocea, néanmoins, il coûtera à son propriétaire une fortune en entretien et de sérieuses démêlées avec le fisc.

En 1988, le quatre mâts établira le record du monde de la traversée de l'atlantique en monocoque.
Néanmoins, ce record ne sera pas homologué.

Le Phocea en mer
toutes voiles dehors

En 1997, le Phocea est racheté 5M$ par la milliardaire libanaise Mouna Al Ayoub qui en dépensera 20 autres pour faire entièrement ré-aménager le navire par les chantiers naval Lürssen en Allemagne.

Aujourd'hui, moyennant la modique somme de 175.000$ à 210.000$ la semaine suivant la saison, vous pourrez réaliser votre rêve de naviguer sur le fameux navire d'Alain Colas, construit à l'arsenal du Mourillon.

Photos Club Méditerranée : Copyright © 2004 Jacques Lahitte www.le-minot.com
Photo Phocea : Copyright © 1998 Telescope Ltd., London, United Kingdom