Le monde des reptiles Forum - Le monde des reptiles

 Chat IRC   FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[serpents] Vipera ammodytes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde des reptiles Index du Forum -> Fiches d'élevage
Voir le sujet précédent [lézards] Nephrurus amyae Message :: Message [lézards] Scincus scincus -scinque des sables Voir le sujet suivant
Auteur Message
Oraclaries
Black Holes & Revelations




Inscrit le: 27 Déc 2004
Messages: 4311
Localisation: Dans l'camion !

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 20:26    Sujet du message: [serpents] Vipera ammodytes Répondre en citant

Comme je me renseigne beaucoup sur cette espece j'ai fait un petit topo sur cette espece mais j'aimerais l'avis de personnes en ayant elevé pour avoir des avis précis car sur le net (où j'ai fait des recherches) quelquefois ça part dans tous les sens Sceptique

Vipera ammodytes (Linnaeus, 1758)

(La vipere cornue, nose-horned viper, sand-adder)

4 sous-especes

V. a. ammodytes
V. a. meridionalis
V. a. montandoni
V. a. transcaucasiana

Distribution: Itaie, Autriche, Hongrie, Roumanie, Yougoslavie, Albanie, Turquie, Balkans, Syrie, Sud-Ouest de l'Asie



Description succinte: Vipere d'une taille moyenne d'environ 60 à 90 cm pouvant depasser le mètre, tête massive triangulaire bien distincte du cou, elle possède une corne verticale (ou dirigée vers l'avant) au bout du museau constituée de 9 à 20 écailles. Les couleurs varient du gris au brun foncé en passant par le brun clair suivant les sous especes et les localités. Elle possède une bande foncée en zig zag très marquée au niveau du dos. Pupille elliptique verticale

Habitat: Zones rocailleuses exposées au soleil avec ou sans végétation

Habitudes: Espece terrestre nocturne les mois chauds et diurne les mois froids, ce comportement peut changer suivant les régions d'observation de l'espece

Alimentation: Rongeurs en captivité, un peu plus opportuniste en milieu naturel (lezards, oiseaux..)

Maintenance :

- Terrarium de L120 * l50 * h50 suffisant pour un couple
- hygrométrie d'environ 60%
- Temperature 26/28°C le jour, baisse à 20/22°C la nuit

Hivernation à environ 13/15°C pendant 3 mois en fin d'année

Espece relativement calme, les jeunes et les adultes se nourrissent facilement

Reproduction: Espece ovovivipare, apres accouplement à la sortie de l'hivernation la femelle met bas 6 à 18 bébés formés (et deja dangereux) 4 à 5 mois apres l'accouplement

Venin et morsure :

Envenimation sévère possible, potentiellement mortelle, n'oublions pas que c'est la vipère européenne la plus dangereuse.
symptomes: Douleur local, tremblements, sueurs froides, maux de tete, nausées, vomissements, douleurs au ventre, tachycardie, dyspnée, hypotension, convultions
Nécrose possible mais assez rare et reste localisée

Génréalités sur le venin (à verifier)
Presence de neurotoxines présynaptiques, substances hémolitiques

Complément:

Protegée par la convention de Bernes

Photos


Adulte ssp. ruffoi Bruno, 1968, Ora (Trento), Italie


Adulte, Neum (Bosnie)


Adulte


Adulte


Adulte,Amoudià (Parga), Grèce


Adulte

Photos tirées de http://www.herp.it

_________________
<----- BLOWJOB Is Better Than NO JOB ---->

- GENUS BOIGA => http://boiga.infos.st -
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bulbe
Membre régulier
Membre régulier




Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 82
Localisation: vichy

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ton post est bien, étant militaire auparavant, j'ai passé 4 mois et demi dans les balkans, surtout au kosovo, de fin janvier à début juin, j'ai donc observé beaucoup de specimens de vipères ammodytes, les apparations étaient massives dés le mois d'avril, normal, puis j'en ai vu moins vers fin mai car il fait trés chaud la bas à partir de ce mois la.

La forme que je voyais le plus était grise, les endroits dans lesquels j'en voyais à coups surs étaient les bordures de forets sur les flancs de collines, c'est un peu rocailleux, il n'y a pas trop de buissons, mais surtout trés sauvage, enfin se sont des endroits ou l'homme n'ai jamais venu.Cette vipere est superbe, sa couleur grise dans les feuilles mortes donnait un tres bel effet visuel,un peu aluminium, on ne peut pas la louper, de plus qu'elle est bruyante lors de sa fuite.
J'ai eu meme l'occasion de voir pas mal de tortues.
Et un ours en bosnie!

_________________
le bonheur d'être libre,la liberté d'être heureux
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oraclaries
Black Holes & Revelations




Inscrit le: 27 Déc 2004
Messages: 4311
Localisation: Dans l'camion !

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes précisions bulbe

_________________
<----- BLOWJOB Is Better Than NO JOB ---->

- GENUS BOIGA => http://boiga.infos.st -
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bulbe
Membre régulier
Membre régulier




Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 82
Localisation: vichy

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas à me remercir Clin d'oeil

Cependant, lorsque j'étais la bas, j'ai pris beaucoup de photos de paysages, biotopes, mais pas d'animaux, je dois avoir quelques photos numériques de biotopes sur cd rom, je vais essayer de les poster.

Idée

_________________
le bonheur d'être libre,la liberté d'être heureux
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oraclaries
Black Holes & Revelations




Inscrit le: 27 Déc 2004
Messages: 4311
Localisation: Dans l'camion !

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Clin d'oeil

_________________
<----- BLOWJOB Is Better Than NO JOB ---->

- GENUS BOIGA => http://boiga.infos.st -
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bulbe
Membre régulier
Membre régulier




Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 82
Localisation: vichy

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai retrouvé, étant une brele en informatique, il me faut un peu de temps pour arriver à les poster.... Honteux ça viendra

_________________
le bonheur d'être libre,la liberté d'être heureux
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oraclaries
Black Holes & Revelations




Inscrit le: 27 Déc 2004
Messages: 4311
Localisation: Dans l'camion !

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les photos de biotope de V. ammodytes prises par bulbe Clin d'oeil




_________________
<----- BLOWJOB Is Better Than NO JOB ---->

- GENUS BOIGA => http://boiga.infos.st -
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
merak
Pappy Boyington
Pappy Boyington




Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 3018
Localisation: tapi dans l'ombre

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau topic Messieurs Bravo
Merci !!

_________________
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sim01
Membre trés actif
Membre trés actif




Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 585
Localisation: Belley,01

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut en effet tres beau topic(je trouve les viperes européennes tres belles!)Est ce que la vipera ammodytes a deja été vue en france?Car des vieux de mon coin ou un peu plus dans les alpes disent avoir deja croisé des viperes avec une corne sur le museau!Par ailleur est ce que quelqu'un aurait un bon site sur les viperes européennes(avec photos etc..pour identifier,car je voit de temps a autre des viperes mais ej serais totalement incapable de les identifier!)

@+
simon
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
merak
Pappy Boyington
Pappy Boyington




Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 3018
Localisation: tapi dans l'ombre

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vipera ammodytes est absente du territoire français.

_________________
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
double 07
Membre trés actif
Membre trés actif




Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 562
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très intéressant, toutefois je ne suis pas d'accord avec sa dangerosité: il y a Macrovipera schweizeri (Cyclades), Macrovipera xanthina (Grèce, NE Makri, Lesbos, Chios, Samos, Patmos, Lipsi, Leros, Kalymnos, Symi, Chalki) et Macrovipera lebetina (Chypre) qui sont plus dangereuses rien que par la quantité de venin injecté.
Voir:
http://www.toxinology.com/fusebox.cfm?fuseaction=main.snakes.display&id=SN0602
http://www.toxinology.com/fusebox.cfm?fuseaction=main.snakes.display&id=SN0242
http://www.toxinology.com/fusebox.cfm?fuseaction=main.snakes.display&id=SN0066
bon, c'est vrai qu'elles sont à peu près dans la même zône...mais je persiste à dire que par la taille du serpent, je préférerais être gnapé par ammodytes!

_________________
http://www.batraciens-reptiles.com
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rémi
Membre expert
Membre expert




Inscrit le: 04 Sep 2002
Messages: 2710
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

sim01 a écrit:
Par ailleur est ce que quelqu'un aurait un bon site sur les viperes européennes(avec photos etc..pour identifier,car je voit de temps a autre des viperes mais ej serais totalement incapable de les identifier!)

@+
simon


http://www.viperiden.ch/index.htm

Rémi

_________________
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
double 07
Membre trés actif
Membre trés actif




Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 562
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

il y a l'excellent www.herp.it

_________________
http://www.batraciens-reptiles.com
Revenir en haut
Déconnecté  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde des reptiles Index du Forum -> Fiches d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


- Publicité expérimentale -


Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com