• Un homme de 26 ans meurt de la grippe A à Saint-Etienne

    C.J. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
    14/09/2009 | Mise à jour : 21:09
    | Ajouter à ma sélection

    Le jeune homme, qui avait toujours été en bonne santé, s'était présenté samedi aux urgences, avec une «détresse respiratoire aigüe», avant de décéder le lendemain. C'est le cinquième mort en métropole, mais le premier dont la santé était jugée saine.

    Pour l'hôpital de Saint-Etienne, c'est un cas exceptionnel. Un jeune homme de 26 ans atteint par la grippe A est décédé dimanche en fin d'après-midi au CHU de Saint-Etienne. Le malade, qui présentait des symptômes grippaux depuis mardi, s'est rendu samedi soir aux urgences de l'hôpital. Il souffre d'une détresse respiratoire aiguë. Les médecins lui prescrivent immédiatement un traitement associant du Tamiflu et des antibiotiques et le placent sous assistance respiratoire. En vain, le jeune homme décède au service de réanimation.

    Si on se réfère aux préconisations du Haut Conseil de la santé publique, le jeune homme appartenait à la classe d'âge la moins prioritaire pour la vaccination. «Cette complication d'une telle gravité reste exceptionnelle», relève d'ailleurs l'hôpital. Le CHU évoque la piste d'«une possible surinfection bactérienne pulmonaire» et conduit des examens bactériologiques pour confirmer l'hypothèse. L'établissement cherche désormais à savoir si ce Stephanois était atteint de pathologies chroniques sous-jacentes ou affichait des facteurs de risques.

    25 décès en France

    C'est le premier décès en métropole d'un individu en apparence «sain». Sous réserve des résultats d'examens bactériologiques et de l'autopsie», il s'agit du «premier cas enregistré en France métropolitaine d'un patient décédé qui ne souffrait pas d'une affection associée», a confirmé la DDASS de la Loire. Ces dernières semaines, une jeune fille atteinte d'une maladie grave et une quinquagénaire handicapée présent des nombreux facteurs de risque avaient succombé au virus.

    Une jeune femme de 18 ans, qui souffrait d'une maladie chronique grave entraînant un déficit immunitaire, porteuse du virus de la grippe A/H1N1, est elle décédée dimanche soir au centre hospitalier universitaire de Saint-Denis, à La Réunion. Au total, depuis le début de l'épidémie la France a enregistré 25 décès: 5 en métropole, 4 à la Réunion, 1 en Guyane, 9 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie Française.

    » DOSSIER SPECIAL - Grippe A, l'alerte mondiale

    Imprimer
    .
    Partager
    .
    Envoyer
    .
    S'abonner
    .
    Imprimer
    .
    Partager
    .
    Envoyer
    .
    S'abonner
    Mobile
    3D
    .
    .
  • Liens sponsorisés

    .
  • À la une

  • Solvants : un risque accru
    de malformations fœtales

    Solvants : un risque accru <br/>de malformations fœtales<br/>

    Une étude de l'Inserm auprès de 3 000 femmes enceintes montre que 30 % d'entre elles sont exposées à des solvants sur leur lieu de travail.

    .
  • Un nez électronique
    pour détecter les gaz dangereux

    Cette machine, mise au point par des chercheur américains, peut donner l'alerte en moins de deux minutes en cas d'émanations immédiatement dangereuses pour la santé, voire pour la vie.

    .
    .
  • .

    100.000 cas de grippe A
    la semaine dernière

    Le seuil épidémique est dépassé en France. Au total, 147 malades ont été hospitalisés, dont 19 pour des formes graves.
    » DOSSIER SPECIAL - Grippe A, l'alerte mondiale

    .
    .
  • Comment le virus H1N1
    tue de jeunes adultes sains

    Comme tous les virus grippaux, le virus H1N1 peut induire des pneumonies graves, imprévisibles.
    » 40 % des décès frappent des bien portants
    » DOSSIER SPÉCIAL - Grippe A, l'alerte mondiale

    .
    .
  • Grippe A : après la fièvre,
    des malades restent contagieux

    D'après deux études, certaines personnes infectées peuvent toujours transmettre le virus H1N1 une semaine, voire davantage, après la disparition de la fièvre.
    » Le plan grippe A des agences de baby-sitting
    » Grippe A : 40 % des décès frappent des bien portants

    .
    .
  • Grippe A : «Comme être un pestiféré»

    VOS TEMOIGNAGES - Malades de la grippe A, vos réactions sur Le Figaro.fr soulignent indéniablement votre difficulté, une fois guéris, à gérer la pression sociale autour du virus.

    .
    .
  • Le plan grippe A des agences
    de baby-sitting

    Le plan grippe A des agences <br>de baby-sitting<br/>

    Davantage de personnels recrutés, consignes d'hygiène, formations spécifiques... Les agences de baby-sitting entendent venir au secours des parents dont les enfants trouveront la porte de leur classe fermée.
    » DOSSIER SPÉCIAL - Grippe A, l'alerte mondiale

    .
  • Grippe A : les réponses aux questions que vous vous posez

    PRATIQUE - Quels sont les symptômes ? Quelles précautions prendre ? Le Figaro répond aux interrogations les plus courantes sur le virus, ainsi qu'à celles que vous vous posez encore.
    » DOSSIER SPECIAL - Grippe A, l'alerte mondiale

    .
    .
  • Cancer de la prostate : les urologues veulent le dépister

    L'Association française d'urologie demande un programme de dépistage comparable à ce qui est fait pour le sein et le colon. Une position controversée.
    » Un traitement par ultrasons focalisés en cours d'essai

    .
  • Un traitement par ultrasons focalisés
    en cours d'essai

    L'Ablatherm, en phase d'expérimentation, détruirait la zone tumorale du cancer de la prostate quand elle est bien localisée, avec moins d'effets secondaires.

    .
    .
.
.