Monde

Publié le 02/06/2008 à 13:02 Le Point.fr

Les États-Unis accusés d'utiliser des bateaux-prisons contre les terroristes

Par Ségolène de Larquier

Les États-Unis accusés d'utiliser des bateaux-prisons contre les terroristes

Selon l'association de défense des droits de l'homme Reprieve, le navire américain USS Peleliu a servi de "prison flottante" pour retenir des terroristes © US NAVY / SIPA

Vos outils

  • Partagez sur Delicious
  • Partagez sur Digg
  • Partagez sur Wikio
  • Partagez sur Yahoo
  • Envoyez à un ami
17 bateaux américains serviraient de "prisons flottantes" pour retenir sans jugement des suspects arrêtés dans la guerre contre le terrorisme, révèle lundi The Guardian .

Le quotidien britannique appuie son enquête sur un rapport, qui devrait être publié cette année par l'association britannique de lutte pour les droits de l'homme Reprieve. Cette dernière a eu accès à des déclarations émanant de l'armée américaine et du Conseil de l'Europe, ainsi qu'à des témoignages justifiant l'existence de ces bateaux. Selon ce document, les États-Unis en utiliseraient 17 depuis 2001.

Les présumés terroristes seraient souvent interrogés à bord d'un premier navire, puis transférés sur un autre dont les positions restent confidentielles. Deux "prisons flottantes" auraient été identifiées : il s'agirait des porte-hélicoptères USS Bataan et USS Peleliu. Les 15 autres ont été suspectées non loin du territoire britannique de Diego Garcia dans l'océan Indien, qui sert de base maritime commune aux Anglais et aux Américains.

"Les conditions plus sévères qu'à Guantanamo"

D'autre part, le rapport de Reprieve expose des soupçons au sujet de l'activité du navire USS Ashland et du temps passé en Somalie début 2007 pour mener des opérations de sécurité et capturer des membres d'Al-Qaeda. Ainsi, au Kenya, en Somalie, en Éthiopie, à Djibouti et sur la baie de Guantanamo (Cuba), près de 100 individus auraient disparu de leurs cellules pour être transférés et interrogés sur des navires. Ces missions d'enlèvement auraient été menées par les autorités locales avec des membres de la CIA et du FBI, poursuit The Guardian .

Reprieve donne l'explication d'un ancien détenu de Guantanamo. Son témoignage corrobore les accusations qui pèsent sur les États-Unis. "Il est parti en mer sur un bateau américain avec 50 autres. Ils étaient tous au fond du navire. Il m'a expliqué que c'était comme ce que l'on pouvait voir à la télévision. Les conditions étaient bien plus sévères qu'à Guantanamo."

Pour l'association de défense des droits de l'homme, l'objectif de cette manoeuvre est clair : il s'agit de dissimuler ces pratiques le plus longtemps possible. "Nous allons finalement arriver à restituer leurs droits à ces prisonniers fantômes", souligne le directeur de l'association humanitaire Reprieve, Clive Stafford Smith.

26.000 personnes retenues sans jugement

Les États-Unis démentent que des suspects soient encore retenus sur des bateaux, tout en admettant que certaines personnes ont pu l'être quelques jours. "Les navires de l'armée américaine ne sont pas équipés pour la détention", explique le porte-parole de la Marine américaine, le commandant Jeffrey Gordon. Selon Reprieve, à l'heure actuelle, le gouvernement américain détiendrait au moins 26.000 personnes sans jugement, dans des lieux tenus secrets, et près de 80.000 seraient passés à travers ce système depuis 2001.

Déjà, en 2006, le président américain George Bush avait reconnu l'existence des prisons secrètes de la CIA, utilisées au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Mais l'administration avait précisé qu'après le transfert de 14 personnes soupçonnées d'être des membres importants d'Al-Qaeda vers Guantanamo, la CIA ne retenait plus aucun prisonnier. Deux enquêtes, en 2005, ont par ailleurs montré qu'une vingtaine de pays avaient coopéré au programme.

14 COMMENTAIRE(S)

tizzone

Le terrorisme a bon dos

mardi 3 juin | 11:39

Le but de la politique étrangère des Usa est de maintenir le leadership des sociétés américaines sur les matières premières et le maintien dans leurs fonctions de gouvernements à leur botte Juste après la guerre un responsable américain déclarait : "les Usa consomment et produisent 40% des richesses de la planète, il faudra à l'avenir que cette proportion reste la même...." Et il est vrai que depuis la fin de la guerre les Usa ont mené une politique étrangère qui préservait cet état de fait, marchant allègrement sur les valeurs démocratiques... Cela a été vrai au Guatemala dès les années 50 (le président avait voulu mettre une taxe sur les exportations de bananes.... "400.000 morts pour que les Américains ne paient pas de taxes sur leurs bananes", dixit un ancien de la Cia), le Chili étant un bon exemple aussi, mais la liste des pays ayant souffert de la politique étrangère américaine est vraiment longue... Quant à ceux qui nous bassinent avec les Américains morts "pour la France", je rappelle que les Usa ne sont entrés en guerre que plus de 2 ans après l'invasion de la France par les nazis, et uniquement parce que les japonais les ont attaqués... ensuite leur but était d'empêcher les communistes de prendre toute l'Europe, et non pas de libérer la France (sans de Gaulle la France aurait eu un gouverneur militaire américain)... je rappelle aussi que la discrimination envers les Noirs aux Usa n'avait rien à envier à la discrimination des juifs en Allemagne avant 1939... aujourd'hui encore il y aurait beaucoup à dire sur la place des Noirs aux Usa.

Laigle

@Luc

mardi 3 juin | 11:19

@Luc : Vous me demandez où est le problème ? Vous mélangez tout. Je vous dit que les terroristes, les vrais, ont reçu de la part de certains milieux politiques, du renseignement, occidentaux, outre de l’ argent, des armes, une couverture médiatique, une tentative de sauvetage politique (San Egidio) le terme de « groupes armés d’opposition ». Le terrorisme en Algérie a été légitimité de mille et une façons par ceux qui aujourd’hui font soi-disant la chasse aux terroristes dans les montagnes afghanes ou en Iraq. Ceux-là mêmes qui sont engagés dans la « war on terror » qui est tout sauf de la lutte antiterroriste, mais bien du colonialisme, sont ceux-là mêmes qui ont soutenu le terrorisme en Algérie tout en allant nier sa réalité en orchestrant l’intoxication du « qui tue qui ? ». Ceux-là mêmes qui portaient des accusations infondées envers l’Algérie, tout en soutenant la subversion, aujourd’hui, à la suite d’un false flag, font du colonialisme qu’ils dépeignent comme de la lutte antisubversive, tout en ayant recours à la torture, aux exécutions extrajudiciaires. Voilà l’hypocrisie et vous, vous me répondez par « Occident chrétien », ce qui ne veut rien dire, à la vue des réactions de nombres de personnes sur d’autres sujets, je ne vois pas ce qu’il y’a de chrétien dans l’ensemble que vous me décrivez, encore une hypocrisie envers cette religion probablement. Pour en revenir aux USA, mais ce ne sont pas les seuls qui ont utilisés médias, argent, armes pour soutenir le terrorisme en Algérie, tout en niant la réalité du phénomène, en février 1995, un rapport de la CIA, qui voyait le terrorisme en Algérie en difficulté face aux forces patriotiques, appelait à augmenter le soutien aux « groupes armés d’opposition ». Le terroriste Anouar El Hadamm, chef du GIA à l’étranger, fera le voyage à San Egidio dans l’avion du département d’état, alors que d’autre figures du terrorisme étaient convoyés par d’autres services européens à San Egidio pour essayer de sauver « politiquement » une subversion qui, les sponsors l’avaient compris tardivement, avait échoué dans la confrontation sur le plan militaire. Voilà ceux dont vous dites qu’ils agissent dans « l’intérêt du monde occidental chrétien » , des gens qui sèment la mort par delà leurs frontières, manipulent, soutiennent des vraies subversions dont ils font croire qu’elles sont fausses, via leurs relais, ou réalisent de faux actes subversifs ... et les font passer pour vrais. Je ne vois pas où est l’intérêt du citoyen US qui a été tué dans le 9/11. Je ne vois pas où est l’intérêt du bidasse US qui se fait tuer pour des mensonges. Et je ne vois vraiment pas en quoi ce comportement ... a un quelconque rapport avec le christianisme.

N-O-I

Décompte macabre

mardi 3 juin | 06:26

C'est bien de parler de valeur de la vie humaine, mais apparemment seule la vie occidentale a de la valeur. Faites un décompte des morts innocents des frappes chirurgicales américaines, on est loin mais très loin de 3.000 morts des WTC, un pays comme les États Unis qui considèrent comme héros les soldats qui ont tués 3 millions de Vietnamiens ne mérite aucun respect.

Michel Schetter

Aux faits...

lundi 2 juin | 20:31

Un porte-hélicoptère de cette taille reste un bâtiment hautement opérationnel, avec un personnel variant de 700 à 3.000 personnes ! Coûteux à l'emploi. Ce serait une hérésie complète d'utiliser un navire de ce type comme prison. Voilà pour démonter des canulars destinés à un anti-américanisme primaire. Offrons à tous ces gogos qui tapent sur l'Oncle Sam pour un oui ou pour un non, une excursion à Omaha Beach, où ils verront les milliers de tombes, où dorment pour l'éternité des milliers de soldats américains ayant donné leur vie pour libérer la France..., notamment, du joug nazi. De nos jours, un péril aussi redoutable rôde autour et dans nos pays. Un terrorisme aveugle, sans uniforme, sans drapeau, prêchant suivant les circonstances, des théories fumeuses, largement condamnées par leur propre religion. Des soldats américains, mais aussi, français, et autres nations, luttent avec courage et devoir, pour protéger les populations, vous, nous, nos enfants, l'avenir humain, d'un apocalypse suicidaire. Pour combattre le terrorisme, il faut employer tous les moyens. N'en déplaisent à certains. Quand le chef du Hezbollah abrite une batterie de DCA dans une cave, et qu'il la remplit d'enfants tout autour, pour provoquer un carnage, et utiliser, ensuite, les médias du monde entier... pour "crier victime", c'est une méthode d'une cruauté sans nom... Aussi pire que les chambres à gaz ! Alors, qu'on transporte les terroristes sur des bateaux ou à dos de chameaux, qu'on les enferme dans des cachots, ou autres peaux de cochons, cela ne fera pas de mal à la planète des êtres humains !

Luc

Quel est le problème ?

lundi 2 juin | 18:19

Les USA agissent dans leur intérêt et celui du monde occidental chrétien. Où est le mal ? Tout est permis si l'objectif à atteindre est noble. Nous avons agi d'une autre façon en Algérie afin de préserver la vie des civils. Que les âmes sensibles s'effacent. Balladur et Pasqua ont bien donné leur feu vert pour que nos soldats attaquent un avion pris en otage à Marseille, les terroristes sont à présent au paradis d'Allah et nous sommes tranquilles.

Laigle

@Michel Schetter

lundi 2 juin | 17:18

Si vous avez des informations sur les 19 supposés pirates du 11 septembre, je veux bien. Car outre le fait qu'ils aient eu leur visa par Chertoff et certains poids lourds de l'administration, alors que le CNS avait dit non, outre le fait qu'ils ont été logés dans différentes bases de la CIA de du DOD, outre le fait que l'histoire des trois tours s'écroulant viole les lois physiques (suffit d'analyser le rapport de la commission Kean Hamilton qui omet le WTC7, ment sur l'architecture des WTC1 et 2, et qui est en opposition avec celui du NIST ou de la FEMA, qui eux-mêmes , violent les lois physiques). Le vol de Shanksville, dont les débris sont répartis sur plus de 9 miles, le tour de 3 à 3 m du Pentagone, parfaitement circulaire, correspondant en tout point à une charge creuse... Bref, si vous avez des certitudes sur ce qui est probablement un false flag, faites-les nous partager. Pour en revenir au sujet, ce qu'on appelle "terroristes" et dont la très grande majorité a été relâchée (alors que les vrais terroristes n'ont jamais été inquiétés dans les années 90, ils ont même fait le voyage de Washington à San Egidio dans l'avion de département d'état... un certain Anouar El Hadamm, protégé et soutenu par la CIA, mais il n'était pas le seul terroriste à être utilisé contre l'Algérie, qui en plus de cela, devait subir le "qui tue qui ?". Certains s'étonnent de ne pas entendre Ménard, mais suffit de savoir qui le sponsorise, de qui il est proche idéologiquement, pour comprendre qu'il n'ira jamais taper sur Langley à qui il a rendu de nombreux services dans le passé, et continue d'en rendre.

un chinois à paris

Où est passé Kouchner et Ménard?

lundi 2 juin | 16:55

D'abord, il n'y a pas à justifier les actes terroristes. Ensuite, l'Etat agressé traite les terroristes d'une façon ou d'une autre, c'est son droit. Mais qu'il l'exerce en accord avec ses propres lois et ses principes. Quand il y a un grand écart, c'est là le problème. Où sont passés Kouchner, et Ménard, pour organiser une manif ?

libéral avancé

@marc

lundi 2 juin | 16:46

La finalité de ces fanatiques était de semer la mort et la désolation au nom d'un dieu, Allah et son prophète en l'occurrence. C'est le pire des obscurantismes. Si notre mode de vie les indispose, qu'ils se tiennent reclus dans leurs bastions, nul ne sera en droit de les juger. Mais vouloir imposer sa religion, dans son acception la plus rétrograde et la plus [...], par la terreur, cela justifie en effet de les combattre par tous les moyens.

brezeler keltiek

Une autre bataille d'Alger

lundi 2 juin | 16:40

Quelle est la bonne méthode de lutte contre un terrorisme fanatique et aveugle, qui n'a aucun respect pour la vie et frappe sans distinction d'âge ou de sexe ? La bonne méthode consiste déjà à mettre de côté (même à regret) certains de ses grands principes philosophiques, perçus comme une faiblesse et retournés, utilisés comme une arme ! C'est une troisième guerre mondiale larvée qui est déclarée, n'en déplaise. De surcroît une guerre idéologique et religieuse. La guerre ça pue, ça ne se fait plus en dentelles dans des uniformes chamarrés, ça se fait les pieds dans la m..., les mains dans un bain de sang et la g.... plongée au quotidien dans le fumier ! Pour gagner, il faut parfois en passer par certaines méthodes abjectes, déshonorantes mais incontournables parce que la "pêche" au renseignement est la clef de voûte du succès. Nos grands anciens en Algérie n'aimaient pas ce qu'ils faisaient dans certaines caves, eux qui préféraient le vrai combat au grand air contre un adversaire digne de ce nom, mais les circonstances imposées par l'ennemi ne leur ont guère laissé le choix... les Américains l'ont-ils ?

balao

Hypocrisie !

lundi 2 juin | 15:37

Qtu nous tiens ! et ces terroristes que croyez-vous qu'ils fassent ? ils se foutent complètement des droits de l'homme et quand vous tombez dans leurs mains que croyez-vous qu'ils respectent les droits de l'homme ? alors BASTA ! arrêtez de tirer à boulets rouges sur nos sociétés, même si ce n'est pas la panacée.

Votre commentaire

(obligatoire) 0 caractères sur 3000

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.

Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.

[ Plus ]

En vente actuellement

Who's who : dernier interview de le semaine
Application iPhone Le Point
Application iPhone Du Jour