Le très cher traitement de l'infection alimentaire attribuée au concombre

Le Point.fr - Publié le 31/05/2011 à 17:00 - Modifié le 31/05/2011 à 17:01

Le Soliris*, médicament destiné au départ à soigner une maladie orpheline, pourrait être la solution contre l'épidémie actuelle de SHU.

Le très cher traitement de l'infection alimentaire attribuée au concombre

Selon le site du Vidal, pour sa seule indication aujourd'hui reconnue, le traitement coûte 9 200 euros par semaine. © RITOLA/LEHTIKUVA OY/ / SIPA

Les formes les plus graves du syndrome hémolytique et urémique (SHU) - qui a déjà atteint plus d'un millier de personnes ayant consommé des légumes contaminés par une forme rare de la bactérie E. coli - pourraient être traitées avec succès par un médicament d'abord mis sur le marché en 2008 pour lutter contre une maladie rare du sang, l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (voir Le Point n° 1 868). Ce produit permet aussi de traiter, depuis quelque temps, le SHU dit atypique, dû à une anomalie génétique. Très récemment, il a été donné à des personnes souffrant de SHU lié à la récente épidémie d'infection alimentaire.

"Le syndrome hémolytique et urémique est une maladie sévère qui associe une anémie (une destruction des globules rouges), une thrombopénie (la perte des plaquettes et un risque de thrombose, de formation de caillots) et une atteinte rénale qui mène dans 10 % des cas à l'insuffisance rénale (elle peut aller d'une simple protéinurie à une hypertension, puis à la nécessité d'avoir recours à la dialyse, voire à la greffe de rein)", explique le Dr Véronique Frémeaux-Bacchi, du service d'immunologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Cette spécialiste vient de publier dans le New England Journal of Medecine (NEJM), avec des confrères canadiens et allemands, la première étude portant sur trois enfants présentant un SHU sévère.

Cinquante patients dans le monde prennent du Soliris

"Soliris* est entré dans le monde de la néphrologie par le biais d'une forme atypique de SHU, rappelle-t-elle. Le SHU est sous sa forme typique quand il est dû à une infection, comme dans l'épidémie actuelle. Dans sa forme atypique, il est lié à des anomalies des protéines qui participent à la protection des cellules endothéliales, qui tapissent la paroi interne des vaisseaux." Ces formes dites atypiques correspondent à des anomalies le plus souvent d'origine génétique. Les symptômes sont identiques à une différence près : dans la forme atypique, le pronostic est très lié à l'atteinte rénale ; dans la forme typique, il est très lié à une atteinte neurologique sévère.

À l'heure actuelle, plus d'une cinquantaine de patients dans le monde ont reçu du Soliris* dans les formes atypiques de SHU. "La France a été le premier pays à proposer ce médicament à ce type de malades", se félicite Véronique Frémeaux-Bacchi, pionnière en la matière. Et les résultats, présentés au congrès de la Société américaine de néphrologie, l'an dernier, à Denver, sont positifs. Dans la dernière publication du NEJM, les spécialistes rapportent le cas de trois jeunes enfants, un Canadien, un Allemand et un Français, qui ont bénéficié de la même thérapeutique. Ce traitement est désormais prescrit aux cas les plus graves liés à E. coli.

Médicament très cher

Même si ce sujet n'est pas le principal motif de préoccupation du Dr Frémeaux-Bacchi, il faut signaler que ce médicament est actuellement l'un des plus chers du marché. Selon le site du Vidal, pour sa seule indication aujourd'hui reconnue, il coûte 9 200 euros par semaine pendant les 4 premières semaines, puis 13 800 euros tous les 15 jours en traitement d'entretien. Les doses exactes nécessaires pour venir à bout du SHU sont encore à définir.

Et comme ce médicament semble prometteur dans le traitement de diverses maladies rénales ainsi que dans la lutte contre le rejet de greffes de rein, il pourrait perdre son statut de médicament orphelin et donc voir son prix nettement diminuer. En attendant, le laboratoire Alexion, qui l'a mis au point, a fourni le traitement gratuitement à titre compassionnel pour bon nombre de patients souffrant de SHU atypique en France et il l'aurait donné en Allemagne pour traiter les malades les plus gravement touchés par le SHU typique.

Par Anne Jeanblanc

13 Commentaires

Ajouter un commentaire
Timéo Danaos le 01/06/2011 à 18:48

Il me souvient...

... D'abord d'un commentaire que me faisait un ami, ancien médecin à l'OMS ; il avait choisi le recherche en pneumologie car c'est là que se trouvaient, encore à l'époque, les plus gros financements publics ou privés ; il y est resté toute sa vie. Ensuite, ne laissez jamais la pelure d'un concombre : c'est dur, indigeste, aucune vitamine, là adhèrent toutes les bactéries, spores, champignons : l'hygiène ne doit pas le céder à l'inutile esthétique. Caveant consules...

ADELAIDE le 01/06/2011 à 15:30

Si cher et gratuit

C'est quand même étonnant que ce médicament, qui coûte si cher, paraît-il, soit "donné" dans un premier temps par les laboratoires. A mon avis, il ne doit pas coûter si cher, mais les laboratoires font un "avant-test" de marché.

Syl le 01/06/2011 à 10:19

Intoxination

@ Topol : merci pour votre explication, j'ignorais que ce médicament était un anticorps...
Ne pourrait-on l'utiliser dans la maladie de Lyme, qui génère aussi des intoxinations (réaction de Jarisch-Herxheimer au traitement) qui altèrent considérablement l'état des malades ?
Ou au moins essayer à titre expérimental ? Ce serait peut-être une bonne solution pour les malades anciens que l'on ne sait plus comment soigner...
Que va-t-on faire pour réduire la charge bactérienne de ces personnes touchées par l'escherichia hémorragique ? Augmenter les souches saprophytes intestinales ?

Arsène Houssaye le 01/06/2011 à 10:09

J'ai les lèvres gerçées

... Alors, je vous prie ne me faites pas rire. À une question vous répondez par autre chose. Cela s'appelle éluder, se défausser. La médecine n'arrive pas à guérir une simple petite arthrose, ou un tout début de septicémie alors autre chose, faut pas rêver. Les crédits qui vont à la recherche médicale seraient mieux s'ils étaient affectés aux maladies guérissables que celles qui ne le sont pas. Je peux énumérer des centaines de maladies incurables. Il est inutile d'en rajouter.

Bac annales le 01/06/2011 à 08:52

Il y a moins cher...

On veut nous fourguer un médicament hors de prix sans preuve de son efficacité, pour enrichir qui ? Est-ce qu'on a au moins essayé le Bactrim, 0, 25 euro le comprimé, qui guérit à peu près tout ?

phil le 01/06/2011 à 00:30

Medicaments

Moi aussi je crois en l'être humain et au respect de chaque vie quelle qu'elle soit, mais l'histoire nous prouve que certaines personnes très puissante sont de véritables ordures qui pour le pouvoir et l'argent tuent car ils se sentent injustement supérieur aux autres.
Nous avons besoin de la médecine pour trouver une solution à cette bactérie, et un grand merci aux médecins et scientifiques qui vont passer des jours et des jours à chercher un remède.

david le 31/05/2011 à 21:06

Par moment l'humain est stupide

Jeu de rôle : la bactérie attaque une personne de votre famille.

a. Surtout aucun traitement ça enrichie l'industrie pharmaceutique
b. C'est la faute de Sarkozy
c. De toutes façons tous les médecins sont corrompus ils ont la solution depuis le début mais ça ne leur rapporte pas assez
d. L'état calcule son intérêt politique et laisse les gens mourir avant de voir comment en tirer profit
e. La même en remplaçant état par opposition.

Vraiment les gens des fois vous êtes bizarres, cette bactérie inconnue arrive chez moi, mon seul but est de sauver mon foyer. De là à croire que Etat, industriels, opposition, tout le monde ne vise que le profit je n'y crois pas.
Je crois un peu en l'être humain, quel que soit son niveau de responsabilité.

topol le 31/05/2011 à 20:42

Brillant

@syl
Dans ce cas, on traite les effets de la toxine bactérienne... C'est symptomatique. Le traitement antibio est contre indiqué, car la destruction des bactéries entraine le largage d'encore plus de toxines et donc majore le risque de SHU.
De plus, cette bactérie est multirésistante aux antibiotiques.

Je trouve cela brillant d'utiliser ce médicament qui est un anticorps, dans ce cas là... Et d'essayer de faire quelque chose de "mieux"...

appât rence le 31/05/2011 à 19:01

OMS

Rumsfield a des actions dans les médicaments comme dans la grippe H1N1 juste pendant la crise financière de 2008 ?

PasKal le 31/05/2011 à 18:55

Proposition d'un Député UMP de base...

"Ils disent que la bactérie meurt en cuisant les légumes 2mns à 60°. Et si on mettait les malades dans un sauna à 60° pendant 3mns, ça ne reviendrait pas moins cher que ce médicament ? Quoi ?... J'ai dit une bêtise ? ". Mais non, mais non, continue à nous faire des Lois sur la Laïcité plutôt...

Votre commentaire

Voir les conditions d'utilisation

Sondage

La France doit-elle toujours donner priorité au nucléaire ? (2745 votants)

Voter Voir les résultats
- Oui, c’est la seule énergie non polluante qui réponde à nos besoins, pas question d'aller vers une décroissance (615 votants)

22.4 %

- Non, véto, à la limite plutôt la bougie que l’hiver nucléaire, les risques sont démesurés et ingérables (72 votants)

2.6 %

- Oui, pas le choix, mais au moins réduisons notre consommation d’énergie pour limiter les risques (683 votants)

24.9 %

- Non, le nucléaire est dépassé, les problèmes qu’il pose (déchets…) restent sans solution, les politiques doivent imposer des énergies durables (748 votants)

27.2 %

- Oui, persévérons, dans quelques années les problèmes actuels du nucléaire seront résolus (384 votants)

14 %

- non, pas d’illusion, les avantages du nucléaire sont des leurres avancés par des financiers pour servir leurs intérêts (243 votants)

8.9 %

Masquer les résultats
Tous les sondages

Facebook Suivez les modérateurs du Point.fr sur Facebook

SUIVEZ LE POINT.FR

Les chroniqueurs du Point

Toutes les chroniques

Les éditorialistes du Point

Tous les éditos

En vente actuellement

En vente actuellement

La boutique Le Point

Espace abonnement

Le Point

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.