LA QUESTION DU JOUR

Les handballeurs français seront-ils champions olympiques, demain face à l'Islande?

Ajouter l'Equipe : page d'accueil / Favoris
Rechercher
L'EQUIPE.fr
Yahoo
Vous êtes ici : Accueil > Cyclisme > Brève
S'inscrire aux alertes
Envoyer l'article à un ami
Imprimer la page
R´duire le texte
Agrandir le texte
29/01/2008 17:55

Cyclisme-Dauphiné Libéré - Seulement 18 équipes

Le prochain Critérium du Dauphiné Libéré pourrait être disputé sans son dernier vainqueur, Christophe Moreau (Photo L'Equipe). En effet, Thierry Cazeneuve, organisateur de l'épreuve, confronté à l'augmentation des coûts de la lutte antidopage, ne devrait retenir que les 18 équipes du ProTour cette année, et donc se passer de celle de Moreau, Agritubel, classée en Continental Pro.

«C'est un problème économique, a déclaré Cazeneuve en détaillant les comptes de l'antidopage : J'attends des nouvelles de l'UCI. Mais je m'attends à payer 45.000 euros, entre l'Agence française (AFLD) pour les contrôles et l'UCI pour le passeport sanguin. Contre rien en 2006. 45.000 euros, c'est largement le coût de deux équipes et demie. C'est un système aberrant. En tant qu'organisateur d'une course internationale, je dois payer à l'AFLD pour les contrôles. Dans le même temps, ceux des matches de L1 (football) sont à la charge de l'Etat ! Ce n'est pas dirigé contre Moreau. Mais je suppose que quand il a signé son contrat, il était conscient qu'il prenait le risque de ne pas suivre l'intégralité de son programme».

L'équipe Agritubel a réagi par la voix de son directeur sportif, Denis Leproux, même si la décision n'a pas encore été officialisée. «On sera obligé de s'adapter, en trouvant une autre course ou en organisant un stage, a expliqué Leproux en tentant de relativiser. L'an dernier, on ne l'a pas couru et on a quand même fait un bon Tour de France. On comprend bien qu'il y a des coûts supplémentaires. Mais c'est dommage d'en arriver là». Une autre équipe possédant des coureurs reconnus, Slipstream (avec Millar, Zabriskie, Vandevelde), pourrait également ne pas prendre le départ de l'épreuve, du 8 au 15 juin, car elle ne figure pas dans les 18 du ProTour. (Avec AFP)

À VOIR AUSSI
 
BOUTIQUE

Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !
Cliquez ici.