Email incorrect
Les flux RSS de L'Equipe.fr

Rugby

Top 14

Saison 2010-2011|Calendrier & résultats|Classement|Stats|Clubs|Archives
Le 29/05/2010 à 22:51 | Mis à jour le 31/05/2010 à 10:17
 

Rugby - Top 14

L'aboutissement d'un rêve

Pour sa onzième finale du Top 14, Clermont a enfin décroché le Bouclier de Brennus en disposant de Perpignan (19-6). Dominateurs durant toute la rencontre, les Auvergnats ont fait preuve d'intelligence tactique et de sang froid pour s'offrir le premier sacre de leur histoire.
Clermont tient enfin son premier Brennus, après onze tentatives.(EQ)
Clermont tient enfin son premier Brennus, après onze tentatives.(EQ)

Il est des joies comme il est des douleurs qui défient toute description. Ce samedi soir, les Clermontois ont enfin abandonné leur jersey de maudits du Top 14 pour se laisser submerger par l'ivresse d'un sacre, le premier de leur histoire. Après onze finales et une litanie de désillusions, le Brennus a donc succombé aux phalanges des Jaunards, tombeurs de Perpignan (19-6). Cette finale, pour ce qu'elle eut d'excessive dans le délire auvergnat, mais aussi par son intensité dramatique, s'est offerte - logiquement - à la maîtrise du XV des Volcans, à son sang froid inscrit cette saison dans ses gênes. Aurélien Rougerie le prédisait : «À force d'abnégation, on gravira la dernière marche». Personne ne saura si l'écriteau "Brennus : WANTED" arborait le vestiaire de l'ASM. Mais à voir la résistance éperdue des Jaunards, leur maul ardent et punitif à la 77e minute de jeu, le plus célèbre bout de bois ne pouvait leur échapper.

13-6 à la pause pour Clermont

Les Catalans ont connu de gros problèmes dans l'occupation du terrain. Titularisé à l'ouverture, Gavin Hume a manqué de précision, de profondeur, de pragmatisme.

Après avoir été "rossés" physiquement l'an passé, les protégés de Vern Cotter étaient bien décidés à asphyxier la furia catalane. Portés par le jeu au pied d'occupation de Brock James, très inspiré sur deux percées mais aussi sur ses chandelles et ses coups de pompes par-dessus la défense de l'USAP, et les lancements rapides de Morgan Parra, les Auvergnats ont visité le camp catalan pendant quatre-vingt minutes. Légèrement dominateurs en mêlée, ces carapaces où fument les reins, les Sang et Or ont eux déambulé dans leur 22 mètres. Là où commencent pour les uns l'angoisse de la défense et la résolution du désespoir, pour les autres, l'ouverture véhémente. Et sur une descente plein centre d'Aurélien Rougerie, relayé par Brock James, Parra et son esprit de finesse ont introduit Napolioni Nalaga dans l'en-but catalan dont l'essai fit soulever la destinée assise des spectateurs clermontois (10-0, 16e).

La faillite de Porical

Perpignan, qui sait jouer à ce jeu où conformément à l'évangile, "il vaut mieux donner que recevoir", a bien essayé d'assommer les élans de l'ASM. Mais les replis de Tonita, les tampons de Tuilagi sur Cudmore (33e), et Planté sur Rougerie (34e), n'ont pu briser les espoirs des Jaunards. Les Perpignanais auront surtout failli tactiquement sans jamais être en mesure de changer de rythme, d'occuper le terrain adverse. Et Jérôme Porical, décisif en demie face au Stade Toulousain (7/7), a réveillé au plus mauvais moment la médiocrité de son pourcentage de réussite au pied en saison régulière (2/6).

Les Catalans auront concédé 8 pénalités contre 10 pour les Clermontois. Et si Morgan Parra n'a signé qu'un 3/6 au pied, le demi de mêlée de l'ASM aura inscrit les pénalités dans les moments clés.

Poussés par leurs supporters gesticulant comme des damnées, les Clermontois ont joué avec impétuosité et méthode pour ne jamais relâcher leur domination territoriale. Le peuple catalan, certainement déçu par la fébrilité de son équipe, ses imprécisions en touche (3 ballons perdus), peut renoncer à ses cantiques. Le Stade de France, ce tombeau où reposait depuis trois ans la dépouille des rêves du XV des Volcans, est inondé du bonheur des Rougerie, Bonnaire, Ledesma, Malzieu... Oui, l'histoire du Brennus est bien une légende qui vit de douleurs, de joies et de mythes. Les Clermontois viennent d'en écrire l'une des pages les plus romanesques. Et Jacques Brunel, le manager de l'USAP, l'admet sans honte : «ils le méritent».

Vincent PERE-LAHAILLE, au Stade de France

Le tournant du match : 70e minute

Napolioni Nalaga sauve de justesse une touche et trouve rapidement Antony Floch qui passe un drop de 40 mètres. L'ASM fait alors un break définitif (6-19).

A LIRE AUSSI
INFOS
NALAGA Napolioni Vonowale (FID) Poste: 3/4 aile
Club: Clermont
PARRA Morgan (FRA) Poste: Mêlée
Club: Clermont
PORICAL Jérôme (FRA) Poste: Arrière
Club: Perpignan
SUR LE FORUM
PARIS SPORTIFS
Tous les Chronos

Vainqueur, auteur de l'essai albigeois décisif... EQ
 
LE GROUPE LEQUIPE | CONTACTS | CARRIÈRES | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS
© L'Equipe 24/24 - 2010 - tous droits résérvés
 
 
Sites du Groupe Amaury

Mise à jour de votre statut

Votre statut a bien été modifié et est désormais visible par tout vos amis.