Email incorrect
Les flux RSS de L'Equipe.fr

Rugby

Top 14

Saison 2010-2011|Calendrier & résultats|Classement|Stats|Clubs|Archives
Le 04/11/2010 à 21:58 | Mis à jour le 04/11/2010 à 22:06
 
Rugby - Top 14 - 12e j.

Le bal des promus

Les promus étaient à la fête, jeudi soir. La Rochelle s'est offert le champion de France et Agen a fait tomber le Racing. Dans le choc des prétendants, Toulon est allé dominer Perpignan.
Benjamin Dambielle et La Rochelle se sont offert le champion de France.(EQ)
Benjamin Dambielle et La Rochelle se sont offert le champion de France.(EQ)

Si le sort des promus est rarement enviable en Top 14, la douzième journée a fait figure d'exception. Après sa défaite face à Agen, La Rochelle se devait de réagir. Pas évident quand on reçoit le champion en titre, Clermont. Pourtant, à la fin du match, Marcel-Deflandre a explosé de joie pour fêter la victoire des Maritimes (22-14). Les Clermontois rentrent à vide, sans même avoir pu décrocher le bonus défensif. Comme quoi, La Rochelle n'a peut-être pas de plan de jeu de rechange, mais est-ce bien nécessaire ?

Agen n'est pas en reste. Le SUA s'est offert un gros outsider, leader du classement il y a quelques journées, en la personne du Racing-Métro 92 (21-20). Même si on savait que le Racing avait du mal à voyager ces derniers temps, la surprise est quand même de taille. Et la soirée pourrait carrément virer au cauchemard pour les Franciliens si la blessure de Jonatahan Wisniewski (touché au genou droit et sorti à la demi-heure de jeu) devait être grave.

La réaction toulonnaise

Felipe Contepomi a été d'une grande importance dans la victoire toulonnaise sur Perpignan.

Les deux derniers matches du RCT avaient été de vraies leçons de rugby. Le problème, c'est qu'elles avaient été infligées aux Toulonnais. Les Varois se devaient donc de réagir pour confirmer que cette équipe a une âme et un coeur. Dans ces cas-là, pour savoir ce que vaut vraiment une équipe, Aimé-Giral est souvent l'endroit rêvé, tant les Perpignanais n'aiment pas qu'on vienne les y chatouiller. Mais c'était sans compter sur l'esprit de révolte de Toulon qui s'est imposé avec la manière (20-29). Surtout, Contepomi semble enfin à la hauteur des espérences varoises.

Brive atomisé

Entre Montpellier et Brive (35-9), c'était la rencontre de deux formations aux trajectoires diamétralement opposées. Autant le MHR n'en finit plus de s'imposer en tant qu'outsider sérieux, autant le CAB n'en finit plus de sombrer, défaite après défaite. En l'absence de François Trinh-Duc, le MHR a fait preuve de cohésion et a fait bloc pour dépasser une nouvelle entrée en jeu moyenne. Pour Brive, qui vient de concéder sa quatrième défaite de rang, il faut réagir rapidement.

Tous les Chronos

Chris Masoe joue un match couperet vendredi... EQ
 
LE GROUPE LEQUIPE | CONTACTS | CARRIÈRES | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS
© L'Equipe 24/24 - 2010 - tous droits résérvés
 
 
Sites du Groupe Amaury

Mise à jour de votre statut

Votre statut a bien été modifié et est désormais visible par tout vos amis.