LA QUESTION DU JOUR

Les handballeurs français seront-ils champions olympiques, demain face à l'Islande?

Ajouter l'Equipe : page d'accueil / Favoris
Rechercher
L'EQUIPE.fr
Yahoo
Vous êtes ici : Accueil > Aussi > Brève
S'inscrire aux alertes
Envoyer l'article à un ami
Imprimer la page
R´duire le texte
Agrandir le texte
03/02/2008 14:38

Ski alpin-CM (H) - Le globe du combiné pour Miller

Il n 'y a pas eu de miracle pour Jean-Baptiste Grange. Parti avec 90 points de retard sur Bode Miller (Photo Reuters) au classement de la Coupe du monde de combiné, le Français n'est pas parvenu à réaliser l'exploit dimanche à l'occasion de la dernière épreuve de la discipline, disputée à Val d'isère. Pis, le meilleur Tricolore de la saison est sorti de la piste lors de la manche de slalom, disant ainsi adieu au rêve de succès devant son public. De toute façon, il n'aurait sans doute rien pu face à l'Américain, impérial sur la descente, et gestionnaire sur le slalom. Bode Miller s'impose donc devant deux Croates, Ivica Kostelic et Nakko Zrncic-Dim. Ce dernier signe à 22 ans le premier podium de sa carrière, derrière son glorieux aîné, meilleur temps de la manche de slalom.

La différence, Bode Miller l'a faite dès la descente. Impressionnant sur la mythique Face de Bellevarde, théâtre des Jeux Olympiques de 1992, l'Américain a offert un véritable récital, négociant à la perfection les courbes serrées et laissant apprécier sa science de la glisse. Au final, l'homme aux désormais 30 victoires en Coupe du monde mettait le Suisse Didier Defago, deuxième, à 1''37, et le Canadien Erik Guay, troisième, à 1''69. Jean-Baptiste Grange limitait de son côté bien la casse en signant le 17e temps de la manche, à 2''77 tout de même de Miller.

Miller canalise son tempérament
Le Français décidait tout de même de jouer le coup à fond dans sa spécialité, le slalom. Mais, victime de sa fougue et d'une piste particulièrement pentue, le leader du classement de la spécialité commettait d'abord une grosse faute avant de sortir définitivement du tracé. Le public trouvait une maigre consolation avec Julien Lizeroux, 9e au final, et troisième temps du slalom malgré une énorme faute, qui pourra laisser au Français de gros regrets. Averti des difficultés d'un tracé très serré, Bode Miller parvenait à canaliser son tempérament de feu pour, fait nouveau, gérer sa très confortable avance. «C'était même un peu embarrassant pour moi, j'étais à 40%, je n'ai pas enchaîné deux virages à fond, mais il y a des jours où il faut bien accepter de le faire, des jours où tu ne cherches pas à être à 100% mais où il faut arriver en bas», souriait l'Américain après sa victoire.

Bode Miller conservait sur la ligne 38 centièmes sur Ivica Kostelic, pour remporter sa troisième victoire consécutive en combiné, après Kitzbühel et Chamonix. Le vainqueur du Gros Globe de cristal en 2005 devrait garder un bon souvenir de son passage dans la station savoyarde. L'Américain a en effet conforté son avance au classement général de la Coupe du monde. Sixième dimanche, l'Autrichien Benjamin Raich accuse désormais un retard de 122 points sur Miller. Malgré sa sortie de piste, Jean-Baptiste Grange reste quatrième, mais avec près de 400 points de retard sur le génial Américain. (Avec AFP)

BOUTIQUE

Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !
Cliquez ici.