France 5 > France 5 Emploi > Accueil fiches métiers > Conseiller en économie sociale et familiale / Conseillère en économie sociale et familiale

fiche métier : Conseiller en économie sociale et familiale / Conseillère en économie sociale et familiale

recherche par mot clef

Tapez le nom d'un métier ou d'un secteur

Le conseiller en économie sociale et familiale aide les familles en difficulté financière ou morale. Il joue aussi un rôle d'animateur, en développant des liens avec le voisinage immédiat et en favorisant l'insertion sociale des personnes isolées.

métier / qualités
essentielles
principaux débouchés /
formation
salaires /
évolution
liens
utiles
Vidéo
Conseiller en économie sociale et familiale / Conseillère en économie sociale et familiale
Lancer la vidéo en haut débit


METIER


Comment travaille-t-il ?
Le conseiller en économie sociale et familiale reçoit les familles dans son bureau ou leur rend visite, chez elles. Il leur apprend à gérer au mieux leur budget, à choisir des appareils ménagers, à appliquer les bases du bricolage, à utiliser des notions de nutrition, de santé ou d'hygiène. Il organise des réunions d'information et de formation, en animant des ateliers cuisine ou couture, par exemple.

Où exerce-t-il ?
Le conseiller en économie sociale et familiale peut envisager de travailler dans des organismes sociaux ou éducatifs, des établissements de soins, des centres d'hébergement ou encore les services sociaux de grandes entreprises. Il travaille soit dans un bureau, soit chez les personnes dont il s'occupe.

QUALITES ESSENTIELLES


Ouvert
Les publics qu'il rencontre sont nombreux : chômeurs de longue durée, jeunes ménages, migrants et personnes âgées. Il sait les écouter et comprendre leurs besoins.

Attentif
Capacités d'écoute, goût pour le contact et réel intérêt pour autrui : le conseiller travaille " pour " et " avec " les autres.

Positif
Quelles que soient les difficultés rencontrées, le conseiller en économie sociale et familiale est là pour proposer des solutions et permettre leur mise en pratique.

Source : www.lesmetiers.net 

page suivante
imprimerimprimer envoyer à un amienvoyer à un ami ajouter aux favorisajouter à vos favoris