Étape par étape

étape 10 - Tallard Marseille 229.5 km
mercredi 18 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

François Lemarchand, régulateur, 10 Tours de France :

« Une étape longue qui, après le passage des Alpes, pourrait donner lieu à une bagarre débridée. Il faut donc s’attendre à de nombreuses attaques et il n’est pas impossible qu’un homme seul s’impose à l’arrivée jugée devant le Stade Vélodrome. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Tallard Marseille - 229.5 km
 

Tallard

En chute libre au-dessus du bassin Gapençais (photo : Oliver Hénaff)

Ville des Hautes-Alpes – 2 000 habitants (Tallardiens). Altitude : 604m. Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette petite ville située au sud-est de Gap combine les meilleures conditions pour la production agricole et les loisirs aériens. Le pays de Tallard-Barcillonnette est parsemé de vergers. Quelques hectares de vigne subsistent encore sur Tallard et Châteauvieux et viennent compléter l’offre vinicole sur l’itinéraire de la Route des fruits et des vins qui traverse Tallard. La célèbre Route Napoléon fait également étape dans la commune. Le château, qui domine la vallée de la Durance côté Est et le vieux bourg à l’Ouest, est classé monument historique et date des XIVe et XVIe siècles. Tallard est aussi le paradis des sports et des loisirs aériens avec des conditions aérologiques exceptionnelles. Il a été le théâtre de grandes manifestations comme le championnat du monde de parachutisme en 2003. Son aérologie particulière permet à toutes les disciplines légères aériennes de se côtoyer : avion, hélicoptère, parachutisme, ULM, planeur, montgolfière, paramoteur...

 

Marseille

Euroméditérranée et le port autonome de Marseille (photo : ville de Marseille)

Avec ses 2.600 ans d’histoire, la plus ancienne cité de France, a puisé sa personnalité si atypique dans un passé riche et parfois tumultueux. Terre d’échanges, de découvertes, de cultures et de solidarité, Marseille est synonyme de générosité et de fraternité. C’est le soleil et la lumière qui séduisent… De Cézanne à Van Gogh en passant par Pagnol, jusqu’au dernier Taxi 4, les plus grands artistes et réalisateurs de cinéma font les yeux doux à la deuxième ville de France. Ce soleil attire aussi plus de 400 000 croisiéristes chaque année. Cette attractivité permet également de belles réussites économiques comme le quartier international d’affaires Euroméditerranée, les pôles de compétitivité et les Zones Franches Urbaines. Enfin, les collines, les calanques, le littoral sont autant de ressources qui offrent une qualité de vie unique, un environnement très préservé, conférant aux 111 quartiers de Marseille un charme irrésistible. Prochain défi pour Marseille, devenir Capitale européenne de la culture en 2013 !

 

Boutique