Étape par étape

étape 11 - Marseille Montpellier 182.5 km
jeudi 19 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

François Lemarchand, régulateur, 10 Tours de France :

« Cette étape qui longera la Méditerranée devrait elle aussi donner lieu à une belle bagarre. Le vent jouera à n’en pas douter un rôle important et favoriser les initiatives des baroudeurs. Ceux qui auront déjà perdu le Tour auront là une belle opportunité de s’illustrer. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Marseille Montpellier - 182.5 km
 

Marseille

Le Vieux Port de Marseille (photo : ville de Marseille)

Pas de demi-mesure à Marseille, chaque projet, chaque défi se joue passionnément ! En 2007, c’est le cœur du centre-ville qui bat plus fort grâce à l’arrivée de deux nouvelles lignes de tramway. La Canebière, totalement réaménagée, et le Vieux-Port se laissent redécouvrir à pied et à vélo ! À deux pas de l’hyper-centre, le projet d’Euroméditerranée ne cesse de grandir et d’offrir des opportunités en matière d’emplois et de politique d’aménagement urbain. Grâce à un environnement exceptionnel, le cœur de la ville bat aussi au rythme des vents et de la mer. Chaque été, les 57 kilomètres de littoral s’animent autour d’un stade de sable où se déroulent les compétitions de beach soccer, de beach volley ou encore de beach rugby. L’été à peine terminé, une autre vague va débarquer. La rentrée de septembre aura un air de haka et de Nouvelle-Zélande. La ville accueille les All Blacks pour leur premier match en France. La Coupe du monde de rugby va faire rugir le vélodrome.

 

Montpellier

Les « Trois Graces » de Montpellier (photo : ville de Montpellier)

Aux origines, Montpellier n’est qu’un terroir agricole : « le Monte Pestelario », qui est devenu au fil de ses mille ans d’histoire la métropole que nous connaissons aujourd’hui. Dès le Moyen-Âge, la ville aux mille et une vies a connu la prospérité. Elle est un important centre de commerce et de savoir avec la création des facultés de médecine et de droit. Elle devient par la suite la capitale des états du Bas Languedoc et poursuit son développement jusqu’à la terrible épidémie de phylloxera qui au cours du XIXe siècle va mettre un terme à son essor économique. Pendant quelques décennies, Montpellier va sommeiller entre les vestiges de sa splendeur passé, le magnifique Jardin Royal du Peyrou, sa majestueuse cathédrale Saint-Pierre, des hôtels particuliers aussi nombreux que somptueux… L’afflux de population dans années soixante et soixante-dix vont la voir renouer avec le succès. Avec son dynamisme retrouvé, la ville s’agrandit, entame sa conquête vers la mer, s’ouvre au monde, aux nouvelles technologies, diversifie ses activités et devient la ville où le soleil ne se couche jamais, une ville où tout le monde a envie de vivre !

 

Boutique