Étape par étape

étape 12 - Montpellier Castres 178.5 km
vendredi 20 juillet

Étape de moyenne montagne - Le commentaire sportif

Gilles Maignan, pilote de Christian Prudhomme, double champion de France du contre-la-montre, 4 Tours de France :

« Même si le relief pourrait laisser aux attaquants quelques opportunités, les leaders et leurs équipes devraient se montrer particulièrement vigilants pour favoriser une arrivée au sprint. Parce qu’à la veille du premier grand chrono du Tour, il est hors de question de laisser qui que se soit prendre le moindre avantage. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Montpellier Castres - 178.5 km
 

Montpellier

Place de la Comédie (photo : ville de Montpellier)

Capitale de la Région Languedoc-Roussillon, Montpellier est également l’une des villes-phares des bords de la Méditerranée, à laquelle elle est unie par des liens immémoriaux. La ville aux mille et une vies, qui détient le record de l’expansion démographique, a fait ainsi le choix de s’agrandir en orientant sa croissance vers les rives de la Méditerranée. Port Marianne, un des nouveaux quartiers de la ville parmi les nombreux qui ont été créés ces dernières années (Antigone, Malbosc, Ovalie…), est la parfaite illustration de cet attachement aux racines de la « mare nostrum ». Avec lui, Montpellier, capitale du plus grand vignoble du monde, siège de la plus ancienne faculté de médecine d’Europe, siège de grandes entreprises (Sanofi, Dell…), construit son avenir de grande métropole régionale, méditerranéenne, européenne ! La ville s’équipe et poursuit une envolée qui lui permet de répondre aux besoins et aux attentes légitimes de ses habitants. Aujourd’hui 8e ville française, Montpellier est plus que jamais la ville qui se veut championne du développement durable, de la citoyenneté, de la proximité, de la solidarité, du bien vivre ensemble.

 

Castres

Les maisons sur l’Agout et le Coche d’eau (photo : ville de Castres)

À 80 kilomètres de Toulouse, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Castres prend son essor au IXe siècle. Le long de la rivière Agout, les pittoresques maisons que l’on admire encore aujourd’hui sont alors habitées par tisserands, teinturiers et tanneurs, affirmant ainsi la première vocation de Castres : le textile. Vers 1670 sont entrepris de grands travaux. Construit sur les plans de Mansart, l’Evêché abrite aujourd’hui le musée Goya, dédié à l’art hispanique. Le jardin qui le prolonge a été dessiné par Le Nôtre. Classé jardin remarquable, il a été conservé dans son intégralité. Quant au musée Jaurès, il retrace la vie du grand tribun né à Castres. Avec 46 000 habitants, Castres est aujourd’hui le cœur du second pôle économique de la région, alliant industries traditionnelles et modernes. Les principaux acteurs économiques collaborent pour développer les infrastructures nécessaires : liaisons aériennes avec Paris et Lyon, formations post-bac adaptées à l’économie locale et un réseau télécom haut débit créé à l’initiative de la municipalité et du groupe Pierre Fabre.

 

Boutique