Étape par étape

étape 13 - Albi Albi 54 km
samedi 21 juillet

Contre-la-montre individuel

Gilles Maignan, pilote de Christian Prudhomme, double champion de France du contre-la-montre, 4 Tours de France :

« Les premiers kilomètres sont relativement vallonnés mais ce contre-la-montre restera avant tout une affaire de spécialistes de l’effort solitaire. Les techniciens ne seront néanmoins pas trop désavantagés, car la descente finale est très sinueuse. Il faudra donc pour s’imposer ici être à la fois capable de pousser fort sur les pédales et faire preuve de finesse dans les parties techniques. Un beau contre-la-montre complet. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Albi Albi - 54 km
 

Albi

Albi (Photo : Ville d’Albi)

Albi, ville d’histoire et de culture, accueille pour la 11e fois le Tour de France. Avec 49 000 habitants, 4 000 étudiants, Albi est une ville en pleine évolution qui conjugue patrimoine, modernité, et dynamisme. Albi est une ville attractive, elle attire chaque année 645 000 touristes. Albi doit sa renommée à son Musée Toulouse-Lautrec et à sa collection de peintures et affiches unique au monde, à sa Cathédrale Ste Cécile, véritable chef-d’œuvre du gothique méridional, à ses quartiers anciens bâtis de briques, sans oublier ses navigateurs célèbres : Lapérouse et Rochegude… Albi cultive aussi la qualité de vie de ses habitants : revitalisation de ses quartiers, réhabilitation de son cœur de ville. Forte de ses atouts, Albi souhaite inscrire sa cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Diversités culturelles, sportives, d’enseignements font d’Albi l’audacieuse, l’enthousiaste, une ville en mouvement, qui avance, qui bâtit et où il fait « bon vivre ».

 

Albi

Départ 18e étape du Tour de France 2005 (Photo : Ville d’Albi)

Avec 160 associations sportives, plus de 18 000 licenciés soit un tiers de la population, 12 équipes qui évoluent au niveau national (le Sporting Club Albigeois en Top 14 ou l’USSPA volley-ball), la dynamique sportive albigeoise n’est plus à démontrer. Albi, c’est aussi un patrimoine sportif important : 220 hectares d’équipements de qualité, parmi lesquels le Stadium municipal un complexe multisports pouvant accueillir 14 000 spectateurs, doté de tribunes (5.800 places assises), piste d’athlétisme, terrain synthétique… La politique sportive menée par la Ville d’Albi est d’aider à la fois les sports de masse et les sports de haut niveau : 7 sportifs albigeois sont sous contrat d’image, 24 clubs bénéficient de contrats d’objectif. L’identité sportive albigeoise, c’est également un centre sportif de haut niveau et une Maison des Sports, lieu incontournable de la vie sportive albigeoise. Futur équipement : la création d’une plaine des sports de 17 hectares avec notamment des terrains de grands jeux. En juillet 2008, Albi accueillera les championnats de France d’athlétisme.

 

Boutique