Étape par étape

étape 16 - Orthez Gourette - Col d’Aubisque 218.5 km
mercredi 25 juillet

Étape de haute montagne - Le commentaire sportif

François Lemarchand, régulateur, 10 Tours de France :

« Quatre ascensions redoutables dont le Port de Larrau (14,5 km à 8%) et une arrivée au sommet du Col d’Aubisque à quatre jours de Paris : C’est un vrai gros morceau qui pourrait bousculer le classement. Il faut d’ailleurs noter qu’en 1996, les huit coureurs qui sont passés en tête au sommet du Port de Larrau ont pris les huit premières place du classement général à Paris. Les leaders y verront donc sûrement l’occasion d’asseoir leur domination alors que les autres tenteront de saisir une des dernières opportunités de bouleverser le classement. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Orthez Gourette - Col d’Aubisque - 218.5 km
 

Orthez

Village d’Orthez (photo : ville d’Orthez)

Implantée au pied des Pyrénées, au carrefour de la Chalosse landaise, du Pays Basque et de la Bigorre, Orthez est l’escale obligatoire en Béarn entre mer et montagne. Orthez s’enorgueillit d’un prestigieux passé historique : ancienne capitale du Béarn, elle a connu grandeur et prospérité sous les princes de Béarn-Foix. La cité offre des richesses exceptionnelles : du Château de Moncade qui servit de cadre à la cour fastueuse de Gaston Fébus au XIVe siècle, en passant par la maison royale de Jeanne d’Albret jusqu’au Pont-Vieux fortifié du XIIIe siècle qui enjambe le Gave de Pau. Orthez propose un tourisme patrimonial et culturel (Musées de Moncade, Jeanne d’Albret, Histoire du Protestantisme béarnais, Maison du Poète Francis Jammes) et de loisirs aquatiques (base de Loisirs, parcours en eaux vives sur le Gave). Elle est aussi ville-étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec une gastronomie variée et la richesse de son programme d’animations (Férias, Festival Jazz, Salon du Livre, foires, marchés), Orthez est un terroir où il fait bon vivre.

 

Gourette-Col d’Aubisque

Station de ski de Gourette sur la neige (photo : OMT de Gourette)

Le Col d’Aubisque est un col de montagne des Pyrénées-Atlantiques, situé à 1.709 m au-dessus du niveau de la mer. Le Col d’Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premières éditions n’osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne. L’ascension la plus raide s’effectue au départ des Eaux-Bonnes avec des déclivités de 7,5% à 10 %. Pour accéder au Col d’Aubisque, il faut passer par la station de ski de Gourette. Gourette, a été en 2005 le plus grand chantier de montagne en France, notamment par l’ampleur des nombreux aménagements effectués et par l’agrandissement du domaine skiable. Plus de 50 millions d’euros ont été investis par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques pour faire de Gourette l’une des stations les plus modernes des Pyrénées. Aujourd’hui, télécabines rapides, télésièges débrayables, extension domaine skiable, espace débutants et canons à neige garantissent pendant tout l’hiver la glisse pour tous à Gourette.

 

Boutique