Étape par étape

étape 19 - Cognac Angoulême 55.5 km
samedi 28 juillet

Contre-la-montre individuel

Gilles Maignan, pilote de Christian Prudhomme, double champion de France du contre-la-montre, 4 Tours de France :

« Des grandes lignes droites, de longues portions de belles routes rectilignes, de légers faux-plats montant… Les spécialistes de l’effort solitaire seront les grands favoris de ce contre-la-montre même si un homme en forme, bien placé au général et galvanisé par l’enjeu pourra aussi tirer son épingle du jeu. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Cognac Angoulême - 55.5 km
 

Cognac

Alambic (Photo : BNIC / Stéphane Charbeau)

Sous-préfecture de la Charente, Cognac est une ville de 20 000 habitants située au bord du fleuve Charente. Grâce à son fleuve, qui fut l’une des voies principales de communication et de navigation, Cognac vit son commerce se développer au fil des siècles. La ville est renommée pour sa célèbre liqueur. Les murs noircis de la ville, dû à un champignon, nous révèlent un chai ; cette noirceur est le fait des vapeurs d’alcool appelées « la part des anges ». C’est également une ville d’histoire grâce aux noms de François Ier, Jean Monnet, Louis Delage et Claude Boucher. Aujourd’hui, les cognaçais soutiennent Lloyd Mondory, jeune coureur cycliste professionnel. Cognac se dynamise par l’accueil de divers festivals culturels qui se déroulent tout au long de l’année : Film Policier, Blues Passions, Coup de chauffe (théâtre de rue), Salon de la Littérature Européenne, Eurociné, Salon du roman noir et du Prix Polar, Fête de la vendange, Floralies et Fête du Cognac.

 

Angoulême

Hôtel de Ville (photo : ville d’Angoulême)

Marguerite, la sœur de François Ier, roi de France, y a vu le jour et l’histoire s’est écrite au fil des années avec dynamisme et sérénité, avec créativité et développement. Chef-lieu de la Charente, appelée aussi balcon du Sud-Ouest, elle domine du haut de ses remparts une agglomération comptant 110 000 habitants. La vie culturelle y est riche de ses nombreux festivals. La vie économique, historiquement papetière (Vélin d’Angoulême), s’ouvre vers de nouveau créneaux (Production et réalisation de films). Ville d’art et d’histoire, ses ruelles sont une invitation à la flânerie et à la découverte d’un patrimoine à la fois historique et résolument audacieux. De taille humaine, Angoulême offre à ses habitants et aux touristes un accueil et des équipements performants, un cadre de vie ou chacun peut trouver sa place et la devise de la ville en est une preuve vivante : « Fortitudo mea civium fides », La fidélité de mes citoyens fait ma force.

 

Boutique