Étape par étape

étape 2 - Dunkerque Gand 168.5 km
lundi 9 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

Jean-François Pescheux, Directeur des compétitions, 3 Tours de France :

« Cette deuxième étape marquera le retour du Tour en terre de cyclisme, sur les routes des grandes classiques flandriennes : Tour des Flandres, Het Volk, Gand-Wevelgem Le public devrait donc être nombreux au bord des routes au passage des coureurs. Les choses sérieuses commenceront vraiment sur cette étape où le vent et les risques de bordures joueront sûrement un rôle important. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Dunkerque Gand - 168.5 km
 

Dunkerque

Le centre-ville (Photo : Léz-Arts)

Premier port maritime français de la mer du Nord, première plate-forme énergétique d’Europe, Dunkerque, cœur d’une agglomération de 210 000 habitants, conjugue tradition industrielle et portuaire avec « développement durable » pour lequel elle a obtenu un premier prix européen. Siège de l’université multipolaire du littoral Côte d’Opale qui compte plus de 11 000 étudiants, Dunkerque accueille aussi chaque année des milliers de touristes sur les 15 kilomètres de plages de sable fin des « Dunes de Flandre » et des « Rives de l’Aa », où il fait bon flâner. Dunkerque, c’est une tradition festive, à l’image de son carnaval à nul autre pareil. Aujourd’hui, Dunkerque et son agglomération sont tout à la fois portuaires, industrielles, universitaires, balnéaires, « durables », culturelles, festives et sportives. En s’ouvrant sur la région, la France, l’Europe et le monde, elle décline au plus juste son image de « Dunkerque, les grands horizons ». Une dynamique collective qui amène l’agglomération à se positionner comme terre d’accueil pour les équipes qui participeront aux JO 2012.

 

Gand

Graslei (Photo : Slad Grent-Niels Donckers)

Bouillonnante et authentique, Gand est une ville où il est agréable d’habiter et de travailler. Découvrez son architecture historique, ses événements contemporains, ses musées renommés, sa gastronomie du terroir et sa vie nocturne pleine de vitalité. Au Moyen-Âge, Gand fut la deuxième plus grande ville après Paris. Ses trois tours : le beffroi, l’église Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Bavon – qui abrite le retable de l’Adoration de l’agneau mystique – ainsi que les quais de son ravissant port médiéval témoignent de cette période glorieuse. De nos jours, ces quartiers bouillonnent toujours de vie, particulièrement lors des Fêtes de Gand, le plus grand festival urbain d’Europe. Gand est une ville festivalière par excellence, avec le festival de musique classique « Festival van Vlaanderen », le Festival international du Film de Flandre, le Blue Note Records Festival… Le centre-ville piéton invite à flâner dans ses rues commerçantes, à s’asseoir à une terrasse ou à découvrir le Château des Comtes.

 

Boutique