Étape par étape

étape 20 - Marcoussis Paris Champs-Élysées 146 km
dimanche 29 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

Laurent Bezault, adjoint au Directeur des compétitions, 1 Tour de France :

« Un final en apothéose à travers la vallée de Chevreuse avant d’entrer dans Paris pour boucler huit tours du traditionnel circuit des Champs-Elysées. Un moment très émouvant pour les rescapés du Tour et l’ensemble des suiveurs. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Marcoussis Paris Champs-Élysées - 146 km
 

Marcoussis

Le cœur du village de Marcoussis (Photo : Elodie Laborie)

Situé dans la partie orientale du Hurepoix, ancien « pays » d’Ile-de-France qui s’étend du sud de Paris à la Beauce étampoise, Marcoussis est à 26 kilomètres à vol d’oiseau de la capitale. Commune de l’Essonne, proche de Montlhéry, elle compte 7.860 habitants (les Marcoussissiens). De son passé, Marcoussis a conservé le château de Montagu, un manoir fortifié du XVe siècle. Depuis 2002, le Domaine de Bellejame accueille le Centre National du Rugby (CNR), résidence du XV de France. Territoire de recherche, Marcoussis accueille de nombreux laboratoires scientifiques. Très animée, la ville vit au rythme d’événements culturels et festifs : le festival « Elfondurock » pour la journée des femmes, le carnaval de Bineau, la course de caisses à savon, la fête de la fraise… Marcoussis est jumelée avec Waldsassen (Allemagne), Bérégadougou (Burkina Faso) et Marianske Lazne (République tchèque).

 

Paris Champs-Élysées

L’arrivée sur les Champs-Elysées (Photo : A.S.O.)

Le final de la dernière étape du Tour de France est à la fois un spectacle ébouriffant et une apothéose pour les coureurs qui ont su déjouer tous les pièges et les difficultés d’une course de trois semaines. Pour ce joyau du sport cycliste, la ville de Paris est le plus bel écrin qui se puisse imaginer, serti de monuments et de sites à la beauté incomparable (Musée du Louvre, Arc de Triomphe, Place de la Concorde, Rue de Rivoli, Champs-Élysées) et merveilleusement filmé par les caméras de France Télévisions, dont les images, diffusées dans le monde entier, montrent le Tour et la capitale de la France sous leurs plus beaux atours. C’est aussi la chasse gardée des sprinters, ou plutôt des sprinters qui ont franchi sans encombre la montagne car on sait que le maillot vert ne se pare de pois rouges que sur les épaules de champions exceptionnels, tels Eddy Merckx (triplé : maillot jaune, maillot vert, prix du meilleur grimpeur en 1969), Bernard Hinault ou Laurent Jalabert. Ce qu’avait fait en 2006 le Norvégien Thor Hushovd, vainqueur du prologue à Strasbourg et de la dernière étape à Paris.

 

Boutique