Étape par étape

étape 3 - Waregem Compiègne 236.5 km
mardi 10 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

Jean-François Pescheux, Directeur des compétitions, 3 Tours de France :

« C’est l’étape la plus longue de ce Tour de France. Après les Flandres, le peloton retrouvera la France en empruntant quelques routes de Paris-Roubaix - Wallers, Denain, Solesmes - avant de passer par Fontaine-au-bois, au pays de Jean-Marie Leblanc. Le parcours, légèrement vallonné, ne présentera pas de difficulté majeure. Nous devrions donc assister à un nouveau sprint massif au bout d’une ligne droite magistrale dans la cité impériale. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Waregem Compiègne - 236.5 km
 

Waregem

Le champ de course

Une ville dynamique au riche passé hippique. À la fin de l’été, la course de chevaux mondialement connue « Waregem Koerse » attire une foule immense. La course qui en est à sa 160e édition va de pair avec un programme qui dure sept jours, avec de nombreuses festivités pour les jeunes et les moins jeunes. Waregem, c’est aussi un centre-ville animé avec de nombreux magasins, une académie d’art et de musique, un vaste complexe sportif avec un paradis aquatique subtropical et un grand nombre d’adresses agréables. Les sites touristiques les plus importants sont le parc municipal Baron Casier, le Cimetière américain et l’hippodrome de Gaverbeek. Avec les nombreuses festivités qui ont lieu chaque année, comme le happening des Ballons et la Ville des Enfants, les fêtes de la région de la Lys, les concerts au Château pendant les mois d’été et la Waregem Koerse, il y a toujours quelque chose à fêter. Waregem est facile d’accès via l’autoroute et en train.

 

Compiègne

Le château

Entre Oise et forêt, Compiègne est une cité où il fait bon vivre. Née de la volonté de l’empereur Charles le Chauve au IXe siècle, Compiègne, à la fois lieu de détente et siège du pouvoir, a accueilli tous les souverains français jusqu’à Napoléon III. Son splendide château reçut Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon et Marie-Louise, les invités célèbres des « Séries » de Napoléon III et d’Eugénie. Mais l’histoire de la ville est aussi douloureuse, voire tragique, quand Jeanne d’Arc, venue repousser les Anglo-Bourguignons assiégeant la cité fidèle à Charles VII, est capturée devant ses murailles le 23 mai 1430 et la forêt de Compiègne reste le symbole de la capitulation allemande avec la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. De ses mille ans de vie, de sa devise : « Au roi et au royaume, la plus fidèle », témoignent de magnifiques monuments : l’hôtel de ville élevé à la fin du Moyen-Âge, le château construit par Gabriel et son théâtre impérial, le cloître médiéval Saint-Corneille, les nombreuses églises et musées le long des rues anciennes.

 

Boutique