Étape par étape

étape 4 - Villers-Cotterêts Joigny 193 km
mercredi 11 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

François Lemarchand, régulateur, 10 Tours de France :

« Après la Champagne et les plaines de la Brie, le peloton traversera les vallons de l’Yonne. Mais une fois de plus, les sprinters devraient être au rendez-vous pour se disputer la victoire d’étape. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Villers-Cotterêts Joigny - 193 km
 

Villers-Cotterêts

Grand prix cycliste de Villers-Cotterêts (photo : Sylvie Dufour)

Située au cœur de la forêt de Retz, écrin de verdure de 13 000 hectares, Villers-Cotterêts possède un riche passé historique lié à son château construit par François Ier. Un ensemble impressionnant, témoin de l’architecture de la Renaissance. L’Ordonnance dite de Villers-Cotterêts, y fut signée en 1539, généralisant l’usage du français dans tous les actes officiels. Ainsi, la ville peut se prévaloir d’être le berceau de la langue française. Villers-Cotterêts est également la ville natale d’Alexandre Dumas, l’auteur des Trois Mousquetaires, entré au Panthéon en 2002. Un musée lui est consacré, ainsi qu’à son père, le général, et à son fils, l’auteur de la Dame aux Camélias. De nombreux sites conservent le souvenir de l’écrivain, en ville et aux alentours. Le poète Charles-Albert Demoustier est lui aussi natif de Villers-Cotterêts. La Fontaine, Racine et Claudel sont également nés dans cette région.
Villers-Cotterêts est une ville située à 75 km de Paris, proche des grands axes de communication transeuropéens. Jeune, dynamique, sportive, culturelle et industrielle, Villers-Cotterêts a tout pour séduire.

 

Joigny

Panorama de Joigny (photo : ville de Joigny)

Adossée à la Côte Saint-Jacques et à la forêt d’Othe, Joigny (10.700 habitants), recèle un patrimoine bâti exceptionnel et compte une vingtaine d’édifices classés ou inscrits « Monuments historiques ». Château des Gondi, églises, maisons à pans de bois jalonnent le parcours du visiteur, qui pourra savourer les délices de la gastronomie locale. Le label « Ville d’art et d’histoire » obtenu en 1991 témoigne de la volonté de la ville d’animer ce patrimoine ancien. Mais Joigny est aussi une ville tournée vers l’avenir. De multiples services et équipements répondent aux besoins essentiels des jeunes et des familles : crèche, centres de loisirs, espace jeunes… De nombreux pôles sportifs dont une salle omnisports et une piscine municipale à l’étonnante architecture font le bonheur des licenciés de l’Union Sportive de Joigny. Un espace d’expositions et une salle de concert permettent de développer une offre culturelle de qualité. Enfin, Joigny offre un cadre privilégié aux investisseurs. Sa position géographique et la densité de ses infrastructures routières, ferroviaires et de télécommunications lui permettent d’accueillir des entreprises innovantes.

 

Boutique