Étape par étape

étape 5 - Chablis Autun 182.5 km
jeudi 12 juillet

Étape de moyenne montagne - Le commentaire sportif

Jean-François Pescheux, Directeur des compétitions, 3 Tours de France :

« Les choses se corseront. Le peloton traversera le Morvan, sur un parcours sinueux et vallonné alternant bosses et descentes jusqu’à l’arrivée, où le relief pourrait cette fois être favorable aux baroudeurs. Il n’est donc pas impossible de voir à Autun un petit groupe détaché se disputer la victoire. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Chablis Autun - 182.5 km
 

Chablis

Chablis en automne (photo : Office du Tourisme)

Petite ville d’environ 2.500 habitants, entre Paris et Dijon, Chablis est le berceau d’un très ancien vignoble vallonné qui couvre 4.500 hectares, répartis en 4 appellations : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premiers Crus, et 7 Chablis Grands Crus. Chablis, c’est aussi un patrimoine architectural remarquable : la Collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, deux pressoirs à abattage dont le plus ancien date du XIIe siècle, le Cellier du Petit Pontigny, l’Hôtel Gras, l’Hôtel-Dieu transformé en hôtel-restaurant étoilé au guide Michelin, la Porte Noël, l’ancienne Synagogue, le Prieuré Saint-Cosme, et l’église Saint-Pierre.
La gastronomie locale tient sa place avec l’andouillette de Chablis, le biscuit Dûché, les Piliers de Chablis, et le Chablisien.
Au registre des festivités, 3 fêtes vineuses : la Saint-Vincent Tournante – du nom du saint patron des vignerons –, début février avec sa cuvée spéciale, le Marché des Vins de l’Yonne le premier samedi de mai, et fin octobre la Fête des Vins de Chablis.

 

Autun

La cathédrale Saint-Lazard et la Tour des Ursulines (photo : ville d’Autun)

Autun, l’antique Augustodunum, est une ville bi-millénaire, qui recèle un patrimoine aux multiples facettes, avec ses quarante-huit sites inscrits et classés parmi les plus beaux d’Europe. Premier site gallo-romain au nord de la Loire, elle conserve d’impressionnants vestiges : remparts, portes, théâtre, temple... Une cathédrale du XIIe siècle perchée dans les « hauts quartiers » médiévaux, le musée Rolin qui expose, entre autres trésors, la tentation d’Eve de Gilbertus (XIIe) et la Nativité du Maître de Moulins (XVe), le théâtre à l’italienne, l’hôtel de ville, le lycée militaire, en font une ville d’art et d’histoire qui accueille chaque année 250 000 visiteurs. À ses richesses patrimoniales et touristiques, Autun ajoute son écrin vert, un cadre de vie, un dynamisme culturel, un élan sportif et des ressources énergétiques et économiques de premier plan, basées sur le développement durable avec les métiers de la filière bois.

 

Boutique