Étape par étape

étape 6 - Semur-en-Auxois Bourg-en-Bresse 199.5 km
vendredi 13 juillet

Étape de plaine - Le commentaire sportif

Jean-Michel Monin, régulateur, Champion Olympique de poursuite par équipe :

« Après les vallonnements des premiers kilomètres, le peloton franchira le Mâconnais pour rejoindre les plaines de la Bresse. Cette étape marquera la dernière occasion pour les spécialistes de l’emballage final de s’illustrer avant d’attaquer la montagne. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Semur-en-Auxois Bourg-en-Bresse - 199.5 km
 

Semur-en-Auxois

Le donjon (Photo : Semur-en-Auxois)

Semur-en-Auxois, capitale historique de l’Auxois est une ville de 5 000 habitants qui possède des charmes exceptionnels. Emergeant d’une boucle de l’Armançon, la cité médiévale se découvre fièrement dressée sur son plateau de granit rose. La légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule à son retour d’Espagne. Durant des siècles, l’aura de la ville est indéniable : il est clairement visible dans le bâti de la cité avec sa collégiale du XIIe siècle, de style gothique, ses remparts, son donjon, ses ruelles et escaliers pittoresques.
Aujourd’hui encore, Semur-en-Auxois influe au niveau économique avec ses entreprises de renommée internationale ; au niveau éducatif et culturel avec ses lycées, son musée, sa bibliothèque, son cinéma et son magnifique théâtre à l’italienne ; au niveau patrimonial avec son riche passé qui en fait un lieu touristique incontournable en Côte-d’Or.

 

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse, Victor Basch

Trait d’union entre Lyon et Genève, l’Ain est à la croisée des chemins. Sixième département le plus industrialisé de France, l’Ain affiche un taux de chômage bien en dessous de la moyenne nationale. Ses atouts sont nombreux : la performance de ses entreprises, la richesse de ses terroirs et sa position de carrefour routier et autoroutier sur les grands axes transeuropéens. Au sein de ce territoire où il fait bon vivre, Bourg-en-Bresse, le chef-lieu du département, conjugue harmonieusement présent ambitieux et passé généreux. Dotée d’un fort esprit d’initiative, de savoir-faire spécifiques et d’un tissu associatif dense, la ville attire de plus en plus d’étudiants et s’ouvre à l’international à travers de nombreux échanges. La cité a su conserver un patrimoine vivant ouvert sur son temps : maisons de bois médiévales, façades et porches Renaissance… Le plus beau de ses joyaux est le Monastère Royal de Brou, chef-d’œuvre de l’art gothique érigé par Marguerite d’Autriche. Autre richesse burgienne : une gastronomie aussi diversifiée que réputée !

 

Boutique