Étape par étape

étape 7 - Bourg-en-Bresse Le Grand-Bornand 197.5 km
samedi 14 juillet

Étape de haute montagne - Le commentaire sportif

Thierry Gouvenou, régulateur, 7 Tours de France :

« Première étape de montagne et début des difficultés réelles pour le peloton. Les premiers kilomètres à travers l’Ain offriront une mise en jambes musclée mais progressive avant d’aborder les Alpes et le premier véritable col du Tour, le Col de la Colombière (16 km à 6,7%), situé à 15 kilomètres de l’arrivée. Les prétendants à la victoire finale pourraient commencer à se montrer. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Bourg-en-Bresse Le Grand-Bornand - 197.5 km
 

Bourg-en-Bresse

Forte de plus de 43 000 habitants, Bourg-en-Bresse connaît une situation économique florissante. À 1h50 de Paris en TGV, à 45 minutes de Lyon en voiture, la ville jouit d’une position idéale. Premier pôle poids lourds de France, 2e pôle européen de carrosserie industrielle, Bourg-en-Bresse compte sur son bassin de vie plus de 4 000 entreprises. Situées au sein du 3e département de France pour la part de l’industrie dans l’emploi, la Ville et l’Agglo arrivent en 4e position du Palmarès 2005 des agglomérations les plus attractives, édité par le mensuel L’entreprise. L’excellence économique ne fait pas oublier la douceur de vivre. Dotée d’un théâtre, d’une scène de musiques actuelles et de 1.200 associations, la cité vit au rythme d’une multitude d’événements culturels et sportifs. La diversité de l’offre suscite des vocations et Bourg-en-Bresse est un berceau de champions : le cycliste Daniel Morelon, la championne de tir Audrey Soquet ou encore le tennisman Julien Benneteau.

 

Le Grand-Bornand

Festival Au Bonheur des Mômes (photo : G. Piel)

Au pied de la majestueuse chaîne des Aravis, Le Grand-Bornand est une station de sports d’hiver et d’été qui a su préserver son charme et son authenticité tout en développant un accueil touristique de qualité. L’hiver, 90 km de pistes de ski alpin, 62 km de pistes de ski de fond et un snowpark classé parmi les 10 meilleurs français, offrent une glisse de rêve. L’été, la montagne se révèle toute aussi généreuse et se laisse découvrir au gré de multiples activités : randonnées, via ferrata, escalade, VTT, piscine, golf 10 trous, parapente, équitation, parcours aventure en forêt, montgolfière… Les saisons sont ponctuées de nombreuses fêtes traditionnelles ou d’événements tels le Festival International de Spectacles Jeune Public « Au Bonheur des Mômes », dédié chaque été aux enfants et à la famille (16e édition du 19 au 24 août 2007). L’hiver, la station de Roddy Darragon et Sylvie Becaert, médaillés olympiques, se met à l’heure du sport en accueillant des compétitions de niveau national avec, à l’horizon 2010, l’organisation d’une épreuve de Coupe du monde de biathlon pour laquelle la station est candidate.

 

Boutique