Étape par étape

étape 9 - Val-d’Isère Briançon 159.5 km
mardi 17 juillet

Étape de haute montagne - Le commentaire sportif

Laurent Bezault, adjoint au Directeur des compétitions, 1 Tour de France :

« Les coureurs seront pris à froid dès les premiers coups de pédales avec l’ascension du Col de l’Iseran (15 km à 6%) puis l’enchaînement Télégraphe - Galibier (12 km à 6,7% et 17,5 km à 7%). Une chose est sûre, les gros bras seront aux avant-postes. Et les autres souffriront. »

 
 
Cartes et itinéraires

Le parcours

Val-d’Isère Briançon - 159.5 km
 

Val d’Isère

Val d’Isère (photo : Jean-Louis Noisillier)

Village authentique de montagne avec ses chalets en bois et en pierre, Val d’Isère est située à 1.850 mètres d’altitude, au pied du Col de l’Iseran, un des plus hauts cols routiers d’Europe (2.770 mètres) reliant Tarentaise et Maurienne, et qui fête cette année ses 70 ans. Val d’Isère est un site mondialement reconnu pour son domaine skiable, l’Espace Killy, qui regroupe Val d’Isère et Tignes et qui est un des domaines les plus vastes et variés du monde avec près de 300 kilomètres de glisse intense. Cette station sportive a accueilli des épreuves de Coupes du monde, les Jeux Olympiques en 1992 et s’apprête aujourd’hui à recevoir les Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu en 2009. Véritable espace naturel protégé, Val d’Isère est une des plus célèbres portes d’entrée du Parc national de la Vanoise, qui accueille marcheurs, randonneurs et passionnés de la nature.
Eté comme hiver, le domaine offre à ses visiteurs un côté sauvage par la diversité de la faune et de la flore, ainsi que d’impressionnants points de vue.

 

Briançon

Briançon (photo : Jean-Louis Francou)

Au cœur des Alpes du sud, Briançon se dresse fièrement à 1.326 m, au milieu de massifs montagneux dont certains culminent à plus de 4 000 mètres. Bénéficiant d’un relief propice à la pratique du cyclisme, Briançon s’ouvre sur les cols mythiques qui ont forgé la légende du Tour de France : le Galibier, le Lautaret, l’Izoard… Briançon accueillera pour la 33e fois le Tour de France (véritable record alpestre de fréquentation). Ville sportive, porte du sud de la station de Serre-Chevalier, ville dynamique, organisatrice de compétitions internationales. Ville d’art et d’histoire, elle offre au visiteur un patrimoine architectural remarquable : l’enceinte fortifiée améliorée par Vauban, la Collégiale, l’église des Cordeliers, le pont d’Asfeld, le fort du Château, le fort des Salettes… Ces ouvrages architecturaux lui ont permis de se regrouper au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban et d’être présentée pour inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2007, année du tricentenaire de la mort de Vauban, de nombreuses animations mettent en valeur les qualités exceptionnelles de celui-ci.

 

Boutique