Étape par étape

étape 1 - Brest Plumelec 197.5 km
samedi 5 juillet

Plaine - Le commentaire sportif

L’analyse de J-F. Pescheux, directeur des compétitions (3 Tours de France en tant que coureur, 27 dans l’organisation)

Pour la première fois depuis 1967, il n’y aura pas de prologue pour ouvrir les hostilités. Le peloton entrera dans le vif du sujet dès les premiers kilomètres de cette étape vallonnée à travers les Monts d’Arrée, avant d’en découdre dans un final musclé et une arrivée au sommet de la Côte de Cadoudal, où grimpeurs, baroudeurs ou puncheurs pourront jouer la victoire. En l’absence de bonifications, le vainqueur de l’étape sera le premier maillot jaune du Tour 2008.

 

 
Google Maps
Cartes et itinéraires
 

Brest

Vue aĂ©rienne de Brest (Photo : T. Joyeux / OcĂ©anopolis)

28 fois ville-Ă©tape.
Première fois en 1906 ; vainqueur : Louis Trousselier. Dernière fois en 1974 ; vainqueur : Eddy Merckx.
Sous-préfecture du Finistère. 145 000 habitants

À l’Ouest de l’Occident, à la proue de l’Europe, Brest a toujours eu l’esprit d’aventure.
Port de départ des plus grands explorateurs, des aventuriers et des marins les plus audacieux, Brest est, par nature, maritime, moderne, talentueuse et ouverte sur le monde.
Océanopolis en est l’un des plus beaux symboles. Le centre de découverte de la mer et des océans, rassemble 50 % des chercheurs européens dans ce domaine.
Métropole d’un bassin d’emploi de 380 000 personnes, la ville rayonne également par ses services et ses équipements performants sur toute la Bretagne occidentale, un territoire de plus d’un million d’habitants.
Cet Ă©tĂ©, Brest crĂ©e l’évĂ©nement en accueillant le Tour de France et, la semaine suivante, du 11 au 17 juillet, « Brest 2008 ». Ce sera la cinquième Ă©dition de cette grande fĂŞte internationale de la mer qui rassemblera 2 000 bateaux, voiliers et leurs Ă©quipages venus des quatre coins du monde. Les gĂ©ants de la route vont croiser les gĂ©ants des mers !

• Office de Tourisme
• Brest 2008
• Conseil général du Finistère
• Comité départemental du Tourisme

 

Plumelec

Chemin de croix de Callac : 15 stations composĂ©es de personnages grandeur nature taillĂ©s dans le granit (Photo : Mairie de Plumelec)

3 fois ville-Ă©tape.
Première fois en 1982 ; vainqueur : Ă©quipe Ti-Raleigh. Dernière fois en 1997 ; vainqueur : Erik Zabel.
Commune du Morbihan. 2 500 habitants.

Plumelec, commune rurale de 2 500 habitants, située en limite du Pays Gallo, à l’orée des Landes de Lanvaux et à deux pas du Golfe du Morbihan comme des plages de l’Atlantique, conjugue les avantages d’un environnement verdoyant et de la proximité de la mer.
Elle s’insère dans un paysage agréablement vallonné où alternent landes, bois, et surfaces cultivées.
L’architecture rurale traditionnelle a été conservée ainsi qu’une grande partie du patrimoine immobilier (chapelles, manoirs, calvaires et fontaines) qui, bien souvent, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Dotée de nombreux circuits de randonnées, à travers ses promenades pédestres et équestres, Plumelec propose calme, détente et dépaysement à ceux qui viennent la visiter.
Plumelec offre Ă  ses habitants des Ă©quipements performants et un cadre de vie oĂą chacun peut trouver sa place. La devise de la commune en est une preuve vivante : « Vive Valeque » (Vis et porte-toi bien).

• Conseil général du Morbihan

 

Boutique