Étape par étape

étape 10 - Pau Hautacam 156 km
lundi 14 juillet

Haute montagne - Le commentaire sportif

Thierry Gouvenou (7 Tours de France en tant que coureur, 4 dans l’organisation)

Une étape courte mais intense, en forme de feu d’artifice avec l’ascension du Tourmalet et la montée d’Hautacam en guise de bouquet final. Les leaders devront être au rendez-vous pour ne pas hypothéquer leur chance de victoire.

 

 
Google Maps
Cartes et itinéraires
 

Pau

Le château de Pau (Photo : OTC Pau / D GuilhamassĂ©)

61 fois ville-Ă©tape.
Première fois en 1930 ; vainqueur : Alfredo Binda. Dernière fois en 2007 ; dĂ©part et repos.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 82 000 habitants.

Fidèle au Tour de France depuis 1930, Pau constitue une étape historique incontournable, tant par sa situation géographique que par la qualité de ses infrastructures.
La ville figure sur le podium des villes-étapes qui ont accueilli le plus souvent le Tour de France. C’est la 62e fois en 2008.
Fière de son passé, mais bien dans son ère, Pau, dans un écrin de verdure, a fait d’un Palais 1900, un Centre de Congrès les mieux équipés, le Palais Beaumont, d’un couvent néo-gothique, une École Nationale de Musique et de Danse. Sans oublier l’un des premiers Zénith construit en France et un Palais des Sports, théâtre des exploits des basketteurs de l’Élan Béarnais.
Depuis mars 2006, un complexe de pelote, unique en Europe, et pouvant en accueillir toutes les spécialités, est en service, près de l’hippodrome. Des paris sur les parties officielles sont régulièrement organisés.
Pau, ville aux mille palmiers, à deux pas des grands cols pyrénéens, de l’océan et de l’Espagne, vous souhaite la bienvenue.

 

Hautacam Argelès-Gazost

Mountain luge Ă  Hautacam (Photo : office de tourisme Argelès-Gazost)

3 fois ville-Ă©tape.
Première fois en 1994 ; vainqueur : Luc Leblanc.
Dernière fois en 2000 ; vainqueur : Javier Otxoa.
Hautes-Pyrénées.

Proche d’Argelès-Gazost, station thermale et climatique de renom et des plus grands sites tels que le cirque de Gavarnie, le col d’Aubisque et la citĂ© mariale de Lourdes, Hautacam, station de ski de moyenne altitude reprĂ©sente un espace privilĂ©giĂ© pour vivre la montagne toute l’annĂ©e : en hiver, ski de piste (27 km), ski de fond (15 km), balade en raquette... ; en Ă©tĂ©, randonnĂ©es, circuits VTT, parapente, dĂ©valkart, rollerbe...
Hautacam se découvre tout en douceur, dans un cadre pyrénéen de rêve où aucune construction ne vient troubler le paysage. Le site, par ses points de vue sur le Pic du Midi, la brèche de Roland... et son caractère pastoral, constitue une destination incontournable pour les sportifs et les contemplatifs.
Hautacam est aussi un lieu de sensations et de frissons grâce Ă  « la Mountain luge ». Ce concept unique dans les PyrĂ©nĂ©es de luge sur rail de type « montagne russe » remporte depuis l’ouverture en 2007 un vif succès auprès des petits et des grands.

• Office de Tourisme d’Argelès-Gazost
• Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement

 

Boutique