Étape par étape

étape 11 - Vatan Saint-Fargeau 192 km
mercredi 15 juillet

Plaine - Le commentaire sportif

Le commentaire de Christian Prudhomme

Les coureurs seront à mi-chemin entre Monaco et Paris, mais les principaux enjeux seront encore entiers. Si un coup décisif doit se jouer à Saint-Fargeau, il pourrait concerner la lutte pour le maillot vert. Les candidats auront tout intérêt à être au rendez-vous.

 

 
Cartes et itinéraires
 

Vatan

Mairie de Vatan© Mairie de Vatan

• Ville-étape inédite
• 2 000 habitants
• Chef-lieu de canton de l’Indre (36)

Vatan, ville d’un peu plus de 2 000 habitants située en Champagne berrichonne entre Vierzon et Châteauroux, est la porte d’entrée du département de l’Indre.
Et si elle fait partie de l’Association des Communes de France aux noms burlesques au même titre que Arnac-la-Poste, Bouzillé ou Trécon et bien d’autres encore, elle sait recevoir et affiche avec fierté sa devise : « Vatan… tu reviendras ».
Sa force réside également dans la présence d’un tissu associatif actif qui œuvre pour le dynamisme de la vie locale. La Fête de la lentille verte du Berry et le Festival du cirque en sont de belles illustrations.
Et, ce n’est pas un hasard si la Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Équipement a décidé de fonder un Musée à la mémoire du patrimoine de l’Équipement à quelques lieues de la commune sur le site de l’ancienne demeure de Ferdinand de Lesseps.
La ville de Vatan fait le maximum pour être attractive et, en accueillant le Tour de France, son désir est exaucé.

• Conseil Général de l’Indre
• Office départemental du Tourisme
• Plate-forme de réservation de séjours dans l’Indre

 

Saint-Fargeau

Château de Saint-Fargeau© Maison de la Puisaye-Forterre

• Ville-étape inédite
• 1 800 habitants
• Chef-lieu de canton de l’Yonne (89)

Ville d’histoire avec son château du XIIe siècle où vécurent Jacques Cœur, la duchesse de Montpensier, également connue sous le nom de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, le conventionnel assassiné en 1793 pour avoir voté la mort de Louis XVI, l’académicien et auteur contemporain Jean d’Ormesson.
Ville touristique avec son musée de France de l’Aventure du Son et sa collection unique en Europe, son château et son parc, théâtres de remarquables sons et lumières estivaux, son église Saint- Ferréol du XIIIe siècle ornée d’une magnifique rosace, son beffroi surmonté d’un belvédère et sa chapelle Sainte-Anne aux magnifiques peintures murales, datant tous deux du XVe siècle.
Ville de détente et de loisirs avec ses sports nautiques : aviron, canoë-kayak, voile, baignade sur le très beau lac du Bourdon mais aussi ses sports équestres, sa pêche, sa chasse, ses circuits de randonnée à travers bois et bocages.
En un mot, une halte s’impose dans la capitale de la Puisaye.

• Conseil Général de l’Yonne
• Agence de Développement Touristique de l’Yonne