Étape par étape

étape 15 - Pontarlier Verbier 207.5 km
dimanche 19 juillet

Haute montagne - Le commentaire sportif

Le commentaire de Christian Prudhomme

Le Tour entre dans une nouvelle phase : avec cette incursion dans les Alpes suisses, la confrontation va reprendre entre les grimpeurs. Alors que le concours d’escalade se précise, les stratégies des favoris en lice pour la victoire finale seront également de plus en plus lisibles. Il ne reste qu’une semaine avant l’arrivée à Paris.

 

 
Cartes et itinéraires
 

Pontarlier

Porte Saint-Pierre© Philippe Ohrel

• 6 fois ville-étape
• 19 300 habitants
• Sous-préfecture du Doubs (25)

Ville à la campagne, au cœur des forêts de sapins, située à 840 mètres d’altitude, Pontarlier est une cité où sports et animations culturelles se conjuguent en toute saison.
Capitale économique du Haut-Doubs, au carrefour de grands axes (N 57, gare TGV), Pontarlier demeure un pôle d’emplois dynamique. Le secteur industriel (agro-alimentaire avec Nestlé, mécanique, construction, transformation des métaux et du bois, …) se distingue par l’envergure nationale et internationale de ses entreprises. Sans compter les 150 PME-PMI et 320 artisans et commerçants que compte la commune.
Décrire le patrimoine pontissalien, c’est évoquer quelques vestiges du Moyen-Âge comme les remparts ou la Porte Saint-Pierre ; la façade de la chapelle des Annonciades et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle ; les casernes Marguet du XVIIIe siècle ; d’anciennes distilleries, souvenirs des années d’absinthe, quand cet apéritif assurait la prospérité économique et la renommée de la ville à travers le monde mais c’est sans conteste l’église Saint-Bénigne (XVIIe siècle) avec ses vitraux d’Alfred Manessier (1974) qui demeure le plus beau monument de Pontarlier.

Office de Tourisme

 

Verbier

Les Attelas© Verbier Bagnes Tourisme

• Ville-étape inédite
• 2 700 habitants
• Village sis sur la commune de Bagnes dans le canton du Valais (Suisse)

Verbier : un nom qui fait le tour du monde et qui est synonyme de vacances actives dans un cadre alpin majestueux. La station occupe la grande partie de ce plateau ensoleillé ouvert vers le sud-ouest sur le massif des Combins et celui du Mont-Blanc.
Tout commence dans les années vingt avec quelques skieurs qui gagnent régulièrement – et à pied ! – les pentes enneigées. Puis les touristes se font de plus en plus nombreux et, en 1950, la première remontée mécanique est inaugurée.
Aujourd’hui, Verbier fait partie des 4 Vallées, le plus vaste domaine skiable entièrement sur sol suisse, avec 410 kilomètres de pistes.
Les sports d’hiver sont les moteurs de l’activité de Verbier et le domaine des 4 Vallées offre de nombreuses variantes aux amateurs de glisse.
L’été, Verbier est synonyme de détente active et de grands événements dont le Verbier Festival et le Grand Raid. Randonnée, mountain bike, golf, parapente alternent avec un festival de musique classique, un concours hippique ou des visites à la rencontre des traditions de la région.

Site Internet « spécial Tour »
Bagnes
Canton du Valais