Étape par étape

étape 5 - Le Cap d'Agde Perpignan 196.5 km
mercredi 8 juillet

Plaine - Le commentaire sportif

Le commentaire de Christian Prudhomme

L’étape est placée sous le signe de Salvador Dali, qui voyait en la gare de Perpignan le « centre cosmogonique de l’univers ». L’icône du surréalisme, touché par une forme de fascination pour le spectacle cycliste, a notamment réalisé la carte postale du Tour 1959. Si son influence inspire le peloton, dans les Corbières ou le long de la mer, tous les scénarios sont envisageables.

 

 
Cartes et itinéraires
 

Le Cap d’Agde

Le centre-ville d’Agde© N. Chorrier

• 1 fois ville-étape
• 25 000 habitants
• Station balnéaire rattachée à Agde dans l’Hérault (34)

Une destination au carrefour des eaux douces et salées, là où le fleuve Hérault et le Canal du Midi rencontrent la Méditerranée.
Le Cap d’Agde est un site de contrastes avec 14 kilomètres de plages de sable fin, des espaces naturels préservés dédiés à la promenade et de nombreux loisirs et animations pour toute la famille : tennis, golf, plongée sous-marine, nautisme, Aqualand, ÃŽle des Loisirs, parc d’attractions pour les enfants, casino, discothèques, aquarium, sentier sous-marin, réserve nationale naturelle, musée d’archéologie sous-marine abritant le célèbre Ephèbe…
La cité d’Agde, à deux pas, affiche 2 600 ans d’histoire. Elle fut fondée au Ve siècle avant J.C. par les Grecs phocéens qui la baptisèrent « Agathé Tyché », la « Bonne Fortune ». Ancien évêché, la ville se situe à l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne, et le basalte, issu de l’éruption du Mont Saint-Loup il y a 750 000 ans, est partout présent. La seule écluse ronde du Canal du Midi, située à Agde, est une réussite architecturale, réunissant trois niveaux d’eau.

• Office de Tourisme

 

Perpignan

Les quais de la Basse© Mairie de Perpignan

• 35 fois ville-étape
• 117 000 habitants
• Préfecture des Pyrénées-Orientales (66)

Au-delà du plaisir d’être ville-étape du Tour de France, Perpignan est une ville captivante qui se dessine, une ville qui a tiré sa force de ses racines et se prépare un avenir rayonnant.
La future mise en service de la ligne à grande vitesse reliant Perpignan à Barcelone, la construction du théâtre de l’Archipel par l’architecte français Jean Nouvel, son engagement à devenir la première ville à énergie positive 100 % renouvelable en Europe font de la ville porte de l’archipel roussillonnais une ville urbaine en constante mutation. Avec pour horizons le Pic du Canigou et la Méditerranée, avec la tramontane qui fait son ciel si bleu, voici Perpignan la Catalane. Foyer de la culture catalane, Ville d’Art et d’Histoire, Perpignan préserve en son sein un patrimoine métissé, reflet d’une cité rayonnante et convoitée.
Dali, Maillol, Balbino Medellin, Cali,… Perpignan ensorcelle et inspire les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Perpignan la séduisante, vibre au rythme de ses festivités, mêlant traditions et multiples festivals originaux : Visa Pour l’Image, les Jeudis de Perpignan, Les Estivales…