Étape par étape

étape 19 - Modane Valfréjus Alpe-d’Huez 109.5 km
vendredi 22 juillet

Montagne - Le commentaire sportif

L’avis de Jean-François Pescheux : L’étape qui fait peur à tous

« Le parcours est en sens contraire de la veille. Les coureurs enchaînent le col du Télégraphe, le Galibier et terminent par la montée vers l’Alpe d’Huez, qui revient après trois ans d’absence. Ce sera une étape courte. Du coup, tous les coureurs ont peur. Les moins bons craignent les délais d’élimination et les favoris savent qu’ils payeront cash la moindre défaillance. Cette distance permet aux grimpeurs d’attaquer très tôt, ce qui n’est pas dans leurs habitudes. Cette étape sera passionnante et, après les trois jours que les coureurs viennent d’enchaîner, il risque d’y avoir beaucoup de dégâts. »

 

 
Cartes et itinéraires
 

Modane Valfréjus

Modane de nuit© M. AUGER

• Ville-étape inédite
• 3 500 habitants
• Chef-lieu de canton de Savoie (73)

Porte de la Savoie ouverte sur l’Italie, la Haute Maurienne et les Hautes- Alpes, Modane, située à 1 000 mètres d’altitude, a su, depuis la suppression des frontières en 1992, relever le défi de l’économie touristique tout en développant de grands projets comme la recherche fondamentale en physique de particules de son Laboratoire Souterrain ou encore la liaison ferroviaire Lyon-Turin prévue pour 2020. Au cœur du Parc national de la Vanoise, à 4 heures de Paris en TGV et desservie par l’autoroute A43, Modane a conservé de son passé ses forts militaires, témoins de l’annexion de la Savoie à l’Italie avant son rattachement à la France en 1860 ou bien la chapelle du Charmaix (XVe siècle) nichée à flanc de montagne. Une richesse patrimoniale adossée à un environnement naturel préservé au sein duquel s’est développé sa station de ski, Valfréjus, pionnière des nouvelles formes de glisse comme le skwal ou le speed riding. Au coeur du plus grand domaine cyclable du monde pour les grimpeurs et avec un ensoleillement de 300 jours par an, Modane-Valfréjus propose...une montagne d’activités.

L’histoire de la ville a été conditionnée par sa situation géographique, au cœur des échanges entre la France et l’Italie, notamment depuis le percement du tunnel du Fréjus. En juillet prochain, c’est au lendemain d’une étape franco-italienne que Modane fera son entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France. Elle devient la dix-neuvième commune savoyarde à figurer au programme de la Grande Boucle depuis 1947.

Site Internet de l’Office de Tourisme de Valfréjus
www.cg73.fr
www.savoie-mont-blanc.com
www.maurienne-tourisme.com

 

Alpe-d’Huez

Le Lac Besson, perché à 2000m d’altitude© OT Alpe d’Huez

• 26 fois ville-étape
• 1 345 habitants
• Station de sports d’hiver de l’Isère (38)

Station climatique de sports d’hiver et d’été, l’Alpe-d’Huez, surnommée « l’Île au Soleil », se situe au cœur du massif de l’Oisans, en Isère, à seulement 1h de Grenoble, 2h de Lyon et 2h30 de Genève. Perchée à 1 860 mètres d’altitude, sur un plateau exposé plein Sud, la station bénéficie d’un ensoleillement généreux, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an ! Culminant à 3 330 mètres, le belvédère du Pic Blanc offre un superbe panorama d’un 1/5e du territoire français avec vue sur le Mont Blanc, le Mont Ventoux, le Massif Central, la Suisse et l’Italie. Sur son espace vert de 10 000 hectares propices à la pratique de nombreuses activités sportives (randonnées pédestres et équestres, VTT, tourisme aérien,…) la station propose tout au long de l’été de nombreux événements : Alpe d’Huzes, La Marmotte, la Mégavalanche, l’Étape du Tour-Mondovélo, le Triathlon, le championnat de France de Supermotard … Avec les 21 virages de sa montée, l’Alpe-d’Huez fait partie des hauts lieux du Tour de France, 21 panneaux qui rythment l’effort des coureurs dans un « compte à rebours » de 14 kilomètres.

De Fausto Coppi, pionnier en 1952, à Carlos Sastre qui a, lui aussi, construit son succès en 2008 sur la célèbre route aux 21 lacets, le palmarès de l’Alpe-d’Huez rassemble les noms de champions de légende, avec six vainqueurs du Tour au total. En 2011, la montée vers la station rappellera pourtant à beaucoup de suiveurs et téléspectateurs la passe d’armes du Tour 1984 entre Bernard Hinault et Laurent Fignon. Alors champion de France, « l’intello » aux lunettes rondes manœuvra parfaitement son aîné pour aller chercher au sommet le Maillot Jaune. Si le Colombien Luis Herrera l’avait devancé sur la ligne de 49’’, Fignon venait de prendre un avantage décisif et de signer un de ses plus beaux numéros.

• Site Internet de la mairie