Étape par étape

étape 20 - Montélimar Mont Ventoux 167 km
samedi 25 juillet

Haute montagne - Le commentaire sportif

Le commentaire de Christian Prudhomme

Certaines des pages les plus marquantes de la légende du Tour - glorieuses ou tragiques - ont été écrites sur les flancs du « Mont Chauve ». Mais il ne s’était jamais dressé sur la route à vingt-quatre heures de l’arrivée finale. Quelle que soit l’avance du porteur du Maillot Jaune, il devra affronter avec crainte et humilité la plus redoutable ascension du Tour.

 

 
Cartes et itinéraires
 

Montélimar

Centre-ville© K. Muller

• 1 fois ville-étape
• 34 000 habitants
• Chef-lieu de canton de la Drôme (26)

Aux portes de la Provence, à 1 heure 30 de Lyon et de Marseille, Montélimar conjugue le charme de la Drôme provençale et l’attractivité d’une ville en plein essor. Réputée pour la richesse de son terroir, la « cité du nougat » vous accueille dans un cœur de ville entièrement piétonnier, où les lumières du sud dialoguent avec la pierre multiséculaire. Vestiges, monuments, églises, musées, hôtels particuliers, fontaines, ancienne caserne réhabilitée… une histoire millénaire a laissé ici bien des richesses, dont Montélimar puise un certain art de vivre : terrasses ombragées, marchés de Provence, vitalité de l’artisanat et du commerce, gastronomie de choix, …
Située au carrefour des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, Montélimar avance vers l’avenir avec audace. Depuis plusieurs années, le bassin montilien attire de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants et change de visage en profondeur tout en préservant son patrimoine et son identité. Jeune, sportive, citoyenne, voilà une ville qui marche dans son siècle d’un pas décidé et qui invite à venir en découvrir tous les trésors.

Office de Tourisme

 

Mont Ventoux

Le sommet du Ventoux© Michel Deschamps - Presse Sport

• 7 fois arrivée d’étape
• Sommet de Provence culminant à 1912 mètres
• Situé à 20 kilomètres de Carpentras

« Le miroir des aigles » du poète René Char culmine à 1912 mètres au-dessus de la plaine comtadine. Du haut de leurs 95 millions d’années, les roches du crétacé se sont taillé une belle renommée qui dépasse les frontières vauclusiennes. Le Mont Ventoux et son sommet minéral, vestige des anciennes coupes forestières, offrent 1 800 mètres de dénivelé pour les randonneurs et les cyclistes qui en font, dès les beaux jours, une destination privilégiée, que l’on parte de Malaucène, au nord ou de Bedoin, au sud. « Le géant de Provence », en partie reboisé en 1858, s’étend sur 580 km2 et 25 kilomètres de long d’est en ouest. C’est un paradis pour les amateurs de botanique et les chercheurs qui découvrent la forêt méditerranéenne à son pied et une flore arctique au sommet, de l’olivier au pavot velu et jaune du Groenland, du chêne vert à la saxifrage du Spitzberg. Cerfs, chevreuils, chamois, sangliers peuplent cette merveille de la nature constituée de pins noirs et sylvestres, de hêtres, de mélèzes et de cèdres de l’Atlas.

L’étape du Mont Ventoux
Conseil général du Vaucluse