Retour à la Page d'Accueil
L'actualité du Liban et du Moyen-Orient:
des liens pour la suivre et la comprendre...
Le Fil-Actu en direct du Liban

prompteur dépêches
Le dernier point significatif de l'actu en direct de Beyrouth
« Si quelqu’un pense comprendre quelque chose à ce qui se passe au Liban,
c’est qu’on lui a mal expliqué. »
Abbas Beydoun


16-18 Mars 2009
Visite officielle du président libanais en France

Le président français Nicolas Sarkozy (c) prononce un discours à ses invités, le président libanais Michel Sleimane et son épouse, le 16 mars 2009, au palais de l'Elysée. (Photo : Reuters)
Nicolas Sarkozy soutient la stabilisation du Liban
Avec RFI- Le président libanais Michel Sleimane a entamé le lundi 16 mars une visite d'Etat de trois jours en France. Avant un dîner le soir à l'Elysée, il s'est entretenu dans l'après-midi avec Nicolas Sarkozy, l'occasion pour le président francais d'apporter le soutien de la France à la reconciliation politique inter-libanaise et à la normalisation des relations syro-libanaises. Cette visite en France intervient à l'approche d'une échéance cruciale pour le Liban : les législatives du 7 juin prochain.
Le président libanais Michel Sleimane en visite en France:
« C'est une visite qui exprime la valeur du Liban pour la France... surtout l'indépendance et la souveraineté du Liban. »
+ de details

Le tribunal spécial de l'ONU pour le Liban
a ouvert le dimanche 1er Mars 2009


Février 2009
La mention de la religion va disparaître des papiers

Le ministre de l’Intérieur vient de décider que tout citoyen peut désormais s’abstenir de mentionner sa religion sur sa fiche d’état civil. Une véritable révolution dans ce pays où l’appartenance religieuse définit toutes les formalités administratives.
Ce n’est qu’un début, mais c'est une étape très symbolique. Désormais, chaque citoyen aura le droit de s’abstenir d’enregistrer sa confession religieuse sur sa fiche d’état civil.
Il faut savoir que dans ce pays, dix-huit confessions religieuses sont reconnues.
Le pouvoir est partagé entre chrétiens et musulmans et il faut déclarer sa confession pour toute démarche. La fiche d’état civil où la confession religieuse était inscrite obligatoirement était requise à tous niveaux, civil, administratif, professionnel, pour le mariage, le divorce ou les successions.
De nombreuses associations se battent depuis des années pour défendre la laïcité et Ziad Baroud, l’actuel ministre de l’Intérieur, en était l’un des ardents défenseurs.
Voilà donc, une petite brèche qui est ouverte sous l’impulsion de ce ministre. Ce n’est qu’un début et le chemin est encore long.
Pour les prochaines élections législatives, par exemple, le 7 juin prochain, les urnes seront encore réparties en fonction des confessions religieuses.


Deux ans et demi après le Liban,
en toute impunité,
Israel a encore semé la mort et la terreur en Palestine



30 Décembre 2008
Le navire ˜Free Gaza˜ arrive au port de Tyr au Liban

Le navire du mouvement "Free Gaza", "Dignity", éperonné par une vedette de la patrouille israélienne dans les eaux proches de Gaza le mardi 30 décembre , est arrivé au port de Tyr dans le sud du Liban...

Novembre 2008


Un accord global sur l’Union pour la Méditerranée

Marseille- L’UPM va sièger à Barcelone et la Ligue arabe en sera un participant
à part entière en contrepartie d’un secrétariat général adjoint pour Israël.

Le siège de l'UPM à Barcelone
Le Palais Pedralbes de Barcelone, siège du secrétariat général de l'UPM
Cliquez pour visiter le site officiel
« Ça ne devait pas réussir. C’est fait », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), aux côtés de son homologue égyptien, Ahmad Aboul Gheit. Les pays de la rive sud ont finalement accepté que le siège de l’Union pour la Méditerranée (UPM) aille à un pays du Nord, obtenant en échange que le poste de secrétaire général revienne à un pays du Sud, qui n’a pas encore été choisi.
Au sein du secrétariat général, il a fallu créer cinq postes d’adjoints, dont un pour Israël, pour que la Ligue arabe soit acceptée comme participant à part entière au sein de l’organisation. Israël devrait ainsi se retrouver au cœur du dispositif pour une période initiale de trois ans, éventuellement renouvelable.
« La Ligue arabe aura le droit de participer à toutes les réunions et de prendre la parole à tous les niveaux », a précisé pour sa part le chef de la diplomatie égyptienne. Un porte-parole de la Ligue arabe, Hisham Yousef, a prévenu qu’il ne fallait pas interpréter cet accord comme un geste « envers Israël » qui n’en « mérite aucun ». Traditionnellement, elle participait aux réunions des ministres des Affaires étrangères euro-méditerranéens seulement au sein de la délégation égyptienne, qui l’invitait.
La déclaration finale précise que « pour le premier mandat », les cinq secrétaires généraux adjoints seront l’Autorité palestinienne, la Grèce, Israël, l’Italie et Malte. M. Kouchner a précisé qu’un sixième poste d’adjoint pourrait être créé à la demande de la Turquie, la décision revenant aux coprésidents de l’UPM, les chefs d’État français Nicolas Sarkozy et égyptien Hosni Moubarak, qui doivent acter cet accord.
Le diplomate en chef de l’UE Javier Solana s’est déclaré « heureux » de voir qu’un accord avait été trouvé pour que Barcelone héberge le siège de l’UPM. La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a qualifié cette décision de « logique », étant donné que cette ville avait donné son nom au processus euro-méditerranéen. Ayant obtenu satisfaction, les Espagnols ont proposé que le titre officiel de l’organisation, « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », devienne désormais « Union pour la Méditerranée » tout court. Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos avait présenté début octobre la candidature de Barcelone, où a été lancé en 1995 le processus du même nom.
M. Kouchner a demandé à la presse de « souligner » que cette réunion avait été « un succès ». « Ça nous ferait plaisir à tous », a-t-il dit. Le résultat peut être en effet considéré comme positif, après de longs mois de blocage qui renvoyaient aux clivages ayant asphyxié le précédent partenariat euro-méditerranéen. Le sommet de Paris du 13 juillet, qui avait donné naissance à l’UPM, avait dû renvoyer à cette réunion toutes les questions de « gouvernance » sur lesquelles un compromis semblait difficile.
Mais au final, c’est la question de la « politisation » du processus de Barcelone et des risques de retomber dans les pièges du passé qui est de nouveau posée.


Lire aussi:
Marseille acccueille la conférence ministérielle pour l'UPM les 3 & 4 novembre


Octobre 2008
Les intégristes prospèrent au Nord-Liban
Le Liban et la Syrie ont enfin, depuis le 15 octobre, des relations diplomatiques. Damas est inquiet de voir que l’influence des djihadistes s’étend au nord Liban.
>> Lire la suite...

29 Septembre 2008
Adoption de la nouvelle loi électorale

Le Parlement libanais a adopté dans la nuit de lundi à mardi une nouvelle loi électorale après plusieurs semaines de débats, cruciale pour préparer les prochaines législatives prévues au printemps.
L'adoption de la loi est le dernier point à appliquer de l'accord de Doha, signé en mai par les factions rivales pour mettre fin à une crise politique de 18 mois qui avait fait craindre un retour à la guerre civile.
La nouvelle loi, un amendement de celle adoptée en 1960, prévoit plusieurs réformes, notamment un nouveau découpage électoral et la tenue d'élections en une seule journée plutôt que sur plusieurs jours.
Le Parlement a cependant rejeté plusieurs réformes proposées, comme l'abaissement de l'âge où l'on peut voter de 21 à 18 ans, l'imposition d'un quota de femmes au Parlement et le vote des Libanais de l'étranger qui, selon la nouvelle loi pourront voter en 2013.
L'accord interlibanais de Doha prévoyait l'élaboration d'une nouvelle loi électorale après l'élection de l'ancien commandant de l'armée Michel Sleimane à la présidence de la République et la formation d'un gouvernement d'union nationale.
L'accord appelle également à un dialogue national réunissant les principales forces politiques rivales du pays. Une première session s'est tenue à la mi-septembre et une deuxième est prévue le 5 novembre.

10 Septembre 2008
Liban: un membre de l'opposition tué dans un attentat
Six autres personnes ont été blessées
BEYROUTH (AFP) — Saleh Aridi, membre du Parti démocratique (opposition), a été tué mercredi 10 Septembre en soirée dans l'explosion d'une voiture piégée dans la région d'Aley, au sud-est de Beyrouth, a déclaré un responsable des services de sécurité.
Selon le responsable de sécurité, M. Aridi, qui sortait de sa maison, se trouvait seul à bord de sa Mercedes au moment de l'explosion. "Lorsqu'il a démarré sa voiture à 21H30 (18H30 GMT), celle-ci a explosé", a-t-il dit.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que la bombe était placée à l'intérieur du véhicule comme dans le scénario des attentats ayant coûté la vie à Georges Haoui et Samir Kassir.

La voiture a explosé dans la localité druze de Baysour, son village natal, dans la région d'Aley. Saleh Aridi, la cinquantaine, est un important conseiller de Talal Arslane, leader druze de l'opposition soutenue par Damas et Téhéran et rival du leader druze de la majorité antisyrienne, Walid Joumblatt.

Selon une source gouvernementale, Saleh Aridi est le fils d'un important responsable religieux druze. Cet attentat intervient au lendemain de l'appel du président de la République Michel Sleimane à un dialogue national mardi prochain pour que majorité et opposition règlent leurs différends, conformément à l'accord interlibanais de Doha.

Signé le 21 mai dernier, cet accord a permis l'élection du général Sleimane à la tête de l'Etat, après une vacance de six mois, puis la formation en juillet d'un gouvernement d'union nationale.

Avant sa conclusion, une crise politique profonde entre la majorité parlementaire antisyrienne soutenue par l'Occident et l'opposition emmenée par le Hezbollah chiite et appuyée par la Syrie et l'Iran, avait paralysé depuis novembre 2006 les institutions de l'Etat. Cette crise avait dégénéré en mai dernier en violences qui avaient fait 65 morts et 200 blessés, les plus sanglantes depuis la guerre civile (1975-1990).

Le dernier attentat à la voiture piégée au Liban s'est produit le 25 janvier dernier et a visé Wissam Eid, officier au service de renseignement des Forces de sécurité intérieure qui était impliqué dans les enquêtes sur les attentats qui ont secoué le Liban depuis 2004 et qui ont visé pour la plupart des personnalités antisyriennes.

L'attentat de mercredi intervient en pleine période d'apaisement au Liban, alors qu'a notamment été signé lundi un accord de réconciliation entre les communautés musulmanes alaouite (partisan de l'opposition) et sunnite (partisan de la majorité) à Tripoli, la grande ville du nord du Liban dans le but de rétablir le contrôle de l'Etat sur cette ville portuaire et mettre un terme aux affrontements qui ont fait au moins 23 morts depuis mai.

Le président syrien Bachar al-Assad, dont le pays est accusé par la majorité d'être derrière les attentats depuis 2004, a déclaré jeudi lors d'un sommet quadripartite (Syrie, France, Qatar, Turquie) à Damas que la situation au Liban était encore "précaire.

11 Juillet 2008
Le gouvernement d'unité nationale enfin formé au Liban
Un gouvernement d'union nationale de 30 membres a été formé vendredi au Liban après la levée des obstacles concernant la répartition des portefeuilles entre la majorité et l'opposition, a annoncé le secrétaire général du Conseil des ministres, Souheil Bouji.
Le gouvernement a été annoncé par un décret signé par le président Michel Sleimane et le Premier ministre Fouad Siniora.
M. Bouji a d'abord annoncé la démission du gouvernement sortant qui était en place depuis 2005. Il a par la suite lu la liste des 30 membres du nouveau gouvernement. M. Siniora avait entamé fin mai ses consultations avec les ténors politiques libanais pour former ce gouvernement. Ce cabinet, préconisé par l'accord interlibanais signé le 21 mai à Doha, prévoit la répartition des portefeuilles comme suit: 16 pour la majorité, 11 pour l'opposition et trois devant être nommés par le chef de l'Etat.


BEYROUTH (Reuters)/ Leïla Bassam - Le Liban s'est enfin doté d'un cabinet d'unité nationale, sept semaines après l'accord politique conclu sous l'égide du Qatar entre majorité pro-occidentale et opposition pro-syrienne, qui a déjà permis l'élection à la présidence du chef de l'armée Michel Souleïmane.

Après avoir reçu le Premier ministre sortant Fouad Siniora, qu'il avait chargé de former ce gouvernement, l'ancien chef de l'armée a pris un décret présidentiel annonçant la composition de la nouvelle équipe, où l'opposition obtient le droit de veto qu'elle réclamait depuis son départ du gouvernement en novembre 2006.

Au nom de l'Union européenne, Bernard Kouchner a salué une "étape importante" dans l'application de l'accord de Doha dont la poursuite est "essentielle".

Le ministre français des Affaires étrangères parle là notamment de la relance du dialogue national et de la préparation des élections législatives.

"L'Union européenne poursuivra son soutien à tous les niveaux en faveur d'un Liban indépendant", a assuré le chef de la diplomatie française dans un communiqué diffusé par le Quai d'Orsay.

La formation de ce cabinet, qui aura notamment pour tâche d'organiser des élections législatives en 2009 aux termes de l'accord conclu le 21 mai à Doha, est censée mettre un terme à 20 mois d'une crise qui menaçait de faire basculer le pays dans un conflit interne sans précédent depuis la guerre civile de 1975-90.

"Ce gouvernement a deux principales tâches: recouvrer la confiance dans le système politique libanais (...) et assurer le déroulement d'élections législatives transparentes", a déclaré le Premier ministre en sortant du palais présidentiel de Baabda, dont Michel Souleïmane avait pris possession le 25 mai.

Le président, un chrétien maronite a également reçu le président de la Chambre des députés, le chiite Nabih Berri, chef du mouvement d'opposition Amal, qui avait retardé à 19 reprises l'élection convenue du consensuel Souleïmane faute d'un accord politique sur les revendications de l'opposition.

LE HEZBOLLAH AU TRAVAIL, AMAL AUX AFFAIRES ETRANGERES
Le cabinet d'unité comprend 16 ministres de la majorité, trois nommés par le président et 11 issus de l'opposition, une répartition qui assure à celle-ci le droit de blocage qu'elle revendiquait puisque les décisions clés du cabinet devront être prises à une majorité des deux tiers.

Mohamed Chatah, proche collaborateur de Siniora, prend le ministère des Finances, Mohamed Fneich, membre du Hezbollah, se voit confier le portefeuille du Travail, la diplomatie sera conduite Faouzi Salloukh, du mouvement Amal de Berri, et l'Intérieur revient à Ziad Baroud, choisi par Souleïmane.

"En ce qui me concerne, tous les obstacles ont été levés", avait déclaré à la presse Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire et fils de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, au terme de ces sept semaines d'âpres marchandages sur l'attribution des portefeuilles.

La première tâche du gouvernement d'unité nationale sera d'apaiser les tensions politico-religieuses qui ont fait plusieurs morts depuis l'accord de Doha avant de préparer les élections législatives de l'an prochain.

Dans la foulée de la formation du gouvernement, Souleïmane devrait convoquer les chefs des diverses factions autour d'une table ronde pour discuter des questions qui continuent à diviser le pays, dont celle de l'armement du Hezbollah.

Selon les détracteurs du mouvement politico-militaire chiite, le Hezbollah n'a plus de raison de conserver ses armes depuis le retrait israélien du Liban, en 2000.
Le Hezbollah, qui a résisté avec succès à la guerre que lui a livrée l'Etat juif il y a deux ans, affirme qu'il doit conserver son puissant arsenal pour faire face aux "menaces israéliennes". Version française Marc Delteil

7 Juin 2008
Sarkozy emmène la classe politique française à Beyrouth
François Hollande (PS) et François Bayrou (MoDem) ont accepté une invitation de Nicolas Sarkozy à se rendre avec lui au Liban samedi, où le président de la République s'entretiendra avec le nouveau chef de l'Etat libanais Michel Sleimane.
François Hollande: "j'avais posé plusieurs conditions, dont celle que cette invitation se situe en dehors de toute préoccupation de politique intérieure, et qu'elle s'adresse à tous les partis représentés au Parlement".
L'entourage du président du MoDem, François Bayrou, a confirmé que ce dernier serait aussi du voyage.
Selon le quotidien Le Parisien, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian sera également présent, de même que Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF.

>> le compte-rendu de la visite

Obama sera "un bon ami d'Israël"( Hillary Clinton)

La sénatrice de New York Hillary Clinton a affirmé le 4 juin qu'elle savait que Barack Obama serait un bon ami d'Israël reconnaissant implicitement sa défaite dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine.
La forme de cette première reconnaissance implicite donnera assurément beaucoup d'arguments à ceux qui répandent l'idée que c'est la communauté juive mondiale qui détermine beaucoup de choses notamment en Occident.
Voilà donc une déclaration bien troublante et qui soulève bien des interrogations

25 Mai 2008
DE DOHA A BEYROUTH, LE LIBAN SE REDONNE L'ESPOIR DE LA SERENITE
APRES 19 REPORTS EN SIX MOIS MICHEL SOULEIMANE EST ELU PRESIDENT
Son portrait >>

17 Mai 2008

DÉBUT DES POURPARLERS INTERLIBANAIS AU QATAR
Les pourparlers interlibanais visant à mettre un terme au conflit politique entre le gouvernement antisysrien et les chiites du Hezbollah ont débuté vendredi soir à Doha à l'issue de la réussite de la médiation entreprise la veille à Beyrouth par la Ligue arabe. Les principaux acteurs de la crise, ouverte depuis novembre 2006 et qui a failli dégénérer la semaine dernière en une nouvelle guerre civile, ont fait le déplacement au Qatar dans la journée au lendemain de la percée obtenue jeudi dans la capitale libanaise par la Ligue arabe. Les médiateurs arabes ont obtenu un accord sur l'arrêt des affrontements les plus graves qu'ait connus le Liban depuis la guerre civile de 1975-1990, à la suite d'une concession du gouvernement. Les violences de la semaine dernière ont fait 81 morts et exacerbé, les clivages confessionnels et politiques au Liban. Les pourparlers devraient en fait entrer dans le vif du sujet le samedi 17 Mai.
Le Liban peut-il à nouveau basculer dans la guerre civile?
Miliciens du Hezbollah dans les rue de Beyrouth -Ouest, 9 Mai 2008, photo Reuters
Vous pouvez aider LibanVision

24 Mars 2008
17e report de l'élection du président libanaise au 22 Avril

Le Liban a repoussé une 17e fois l'élection d'un nouveau président, reporté au 22 avril. L'activité gouvernementale s'en trouve paralysée les différentes parties s'étant accordées sur le nom du général Michel Sleïmane - dont un portrait ici dans une rue de Beyrouth - pour la présidence mais toujours en désaccord sur la composition du futur gouvernement et la loi électorale.La conséquence de ce nouveau report, annoncé par le président du parlement libanais Nabih Berri, est qu'il n'y aura pas de chef de l'État libanais au sommet arabe de Damas prévu pour la fin de ce mois de Mars.

14 Février 2008
Manifestations sous haute tension

La journée a donné lieu à un grand mouvement de foule au Liban. Alors que des dizaines de milliers de Libanais répondaient à l’appel de l’opposition anti-syrienne pour la commémoration du troisième anniversaire de l’assassinat de Rafic Hariri, les pro-syriens étaient eux aussi dans la rue pour les obsèques d’Imad Moughnieh, chef du Hezbollah assassiné mardi à Damas. Près de 20.000 personnes se sont rassemblées dans un complexe du parti, mais beaucoup ont dû rester dehors faute de place. Au cours des funérailles, qui ont eu lieu en présence du chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré "une guerre ouverte" à Israël. Afin d’éviter tout incident entre les deux manifestations, l’armée libanaise avait déployé plus de 8.000 soldats dans Beyrouth. L’ONU a réaffirmé sa volonté d’établir la vérité sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri et à traduire en justice ses responsables. Le Liban reste toujours sans président depuis fin novembre, et la situation laisse plus que jamais planer l’ombre de graves conflits civils.

Passer du statut de président virtuel à celui de président réel
peut se révèler un long processus au Liban...



9
Février 2008

Les médias libanais ont constaté non sans inquiétude l'échec de la dernière mission du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, malgré une réunion marathon entre des représentants du 14-mars au pouvoir et l'opposition. Résultat: la séance de l'élection présidentielle du 11 février au Parlement a été reportée au 26 février.

8 Février 2008
L'étonnante et dangereuse escalade verbale de Saad Hariri

Le spectre de la confrontation plane sur le Liban

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a entamé une mission de la dernière chance, qui se déroule dans des conditions extrêmement défavorables en raison de l'escalade sans précédent des ténors du 14-mars pro-américain, qui a atteint un pic, jeudi, avec le discours belliqueux de Saad Hariri. Le chef du 14-mars ne s'est pas contenté de menacer l'opposition, mais s'est placé dans une situation de confrontation avec la Syrie et l'Iran . Cette escalade avait été initiée par le chef druze loyaliste, Walid Joumblatt, qui avait tenu des propos menaçants au lendemain de son retour d'Arabie saoudite. Après une rencontre avec le roi Abdallah, il avait assuré que Riyad se tenait aux cotés du 14-mars dans sa "bataille" contre la Syrie et le Hezbollah.
Des sources loyalistes affirment que la commémoration du troisième anniversaire de l'assassinat de Rafic Hariri, le 14 février prochain, sera une occasion de montrer la force du 14-mars et d'assurer que la coalition au pouvoir ne présentera aucune concession supplémentaire. Ces mêmes sources qualifient d'"illusoire" l'analyse de l'opposition qui estime que la modification des rapports de forces régionaux contribuera à affaiblir le 14-mars et à l'acculer. Lorsque le tribunal international chargé de juger les assassins de Rafic Hariri entamera ses travaux, l'opposition réalisera avoir laissé échapper toutes les opportunités qui lui ont été offertes pour s'entendre avec le 14-mars.
Les dernières données sur la scène politique libanaises sont les suivantes:
1-Arrivé jeudi à Beyrouth, Amr Moussa poursuit ses rencontres avec les divers responsables libanais. Il déploie de sérieux efforts pour tenter d'organiser une rencontre entre le chef chrétien de l'opposition, le général Michel Aoun, et les deux représentants du 14-mars, Saad Hariri et l'ancien président Amine Gemayel.
2-Les propos menaçants de Saad Hariri, qui s'est dit "prêt à la confrontation", ont été interprétés par le général Michel Aoun comme une incitation franche à la reprise de la guerre civile. Certains médias y ont vu un enterrement de l'initiative de Amr Moussa avant même le retour du secrétaire général à Beyrouth. Des analystes y ont simplement vu une manœuvre pour mobiliser les bases populaires du 14-mars -particulièrement affaibli et essoufflé- à l'occasion du meeting du 14 février. Quoi qu'il en soit, le discours belliqueux du 14-mars contraste avec les propos calmes, pesés et sages, des deux principaux chefs de l'opposition, Michel Aoun et Hassan Nasrallah, lors de leur interview commune, mercredi soir.
3-Les propos de Saad Hariri, et avant lui Walid Joumblatt, suscitent de nombreuses interrogations sur la véritable position de l'Arabie saoudite à l'égard de ce qui se passe au Liban. Le ton menaçant du chef sunnite du Courant du futur montre que l'état d'esprit de la direction saoudienne n'est pas comme l'a décri l'ambassadeur de Riyad à Beyrouth. Abdel Aziz Khoja avait tenté d'atténuer les déclarations de Joumblatt et réaffirmé que le royaume wahhabite œuvrer en vue d'un rapprochement interlibanais pour régler la crise.
4-De son côté, la Syrie a réitéré son soutien à l'initiative de la Ligue arabe au Liban et à l'assainissement des relations interarabes. Cette attitude contraste avec les campagnes de dénigrement lancées par les médias saoudiens et les alliés libanais du royaume.

Avec le concours de newsorientnews

27 Janvier 2008
Des manifestations politico-sociales dégenèrent au Liban: au moins sept morts
Des manifestations à Beyrouth et dans le sud du Liban pour protester contre les coupures d'électricité ont dégénéré dimanche en violences, faisant au moins sept morts et plusieurs blessés dans un pays plongé dans une grave crise politique qui pourrait désormais entrainer une déstabilisation sociale aux conséquences imprévisibles.

C'est d'abord un lourd bilan de huit tués que l'on retiendra de cette soirée d'émeutes particulièrement violente et sanglante faisant craindre encore plus l'avenir >> lire...

25 Janvier 2008
Une violente explosion secoue Hazmieh : six tués et 40 blessés

La cible, Wissam Eid, était chargé du volet technique des attentats terroristes...
Déjà cible d’une tentative d’attentat manqué en 2006 (une grenade avait été lancée contre sa maison), le capitaine Eid, ingénieur en charge du volet technique des enquêtes sur les attentats survenus au cours des dernières trois années, avait fourni d’importantes informations à la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, a confié à l’AFP un ancien membre de la commission, sous le couvert de l’anonymat. Des heures après l’attentat, on affirmait toujours que le capitaine Eid « rentrait justement d’une réunion avec la commission lorsqu’il a été assassiné ». Même si cette iinformation a été démentie en fin de journée, « C’est un message aux FSI après le message adressé à l’armée avec l’assassinat du général François el-Hajj », a déclaré le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, qui s’est rendu sur les lieux de l’attentat peu après la déflagration.

21 Janvier 2008
Tensions palpables à Beyrouth suite au 13ème report de l'élection du président de la république au 11 Février prochain. Lire >>>

15 Janvier 2008
Attentat contre un véhicule de l'ambassade américaine à Beyrouth: quatre morts
>>> Lire l'analyse et le correspondance de Mediarabe.info

11 Janvier 2008:
Le porte-parole du président de la Chambre M. Nabih Berri a annoncé ce vendredi le douzième report de la séance consacrée au scrutin présidentiel pour le lundi 21 janvier 2008, afin de permettre la poursuite des efforts menés par le secrétaire général de la Ligue Arabe M. Amr Moussa visant à aboutir à un accord entre majorité et opposition sur l'échéance présidentielle et la formation du prochain cabinet ministériel.

7 Janvier 2008:

Un plan en trois points de la Ligue Arabe pour sortir le Liban du blocage
1. Le plan de la Ligue arabe entérine le choix d’un candidat de consensus : le chef de l’armée libanaise, le général Michel Souleïmane. Une option approuvée par la majorité pro-occidentale du Premier ministre Fouad Siniora et l’opposition pro-syrienne emmenée par le Hezbollah.
2. La Ligue préconise l’élection immédiate de Souleïmane par les députés, et lui reconnaît un rôle d’arbitre suprême entre les factions. Le plan prévoit ensuite la formation rapide d’un gouvernement d’union nationale dont la composition sera telle qu’aucune partie ne pourra imposer ou bloquer une décision.
3. Troisième étape de cette feuille de route: l’adoption d’un nouveau code électoral en vue des prochaines législatives.
Mais des obstacles demeurent. Parmi eux et non le moindre, la volonté de l’opposition d’obtenir un droit de veto dans la future équipe dirigeante.

11ème report: Berry repousse la séance électorale au 12 janvier
Le chef du Parlement a décidé de repousser au 12 janvier la séance, prévue pour le 29 Décembre, pour l’élection du président de la République, a annoncé le bureau de presse de Nabih Berry.
« Le chef du Parlement a décidé de repousser la séance pour élire le président de la République au 12 janvier à midi pile », indique ainsi le communiqué. Ce report, le 11e en environ trois mois, était prévisible en l’absence de tout consensus entre majorité et opposition, et à l’aune de l’escalade politique et verbale entre les deux camps.
Rappelant que la situation n’est plus la même qu’au cours de la période allant du 25 septembre au 24 novembre, le texte indique que la vacance de la première magistrature obéit désormais à l’article 74 de la Constitution, qui stipule ce qui suit : « En cas de vacance de la présidence par dècès, démission ou pour toute autre cause, l’Assemblée se réunit immédiatement et de plein droit pour élire un nouveau président. » Et le communiqué de préciser qu’une vacance par décès, démission ou fin de mandat signifie que cela exempte le candidat à la présidence de la condition de démission préalable (en l’occurrence deux ans avant, s’agissant du général Sleimane). « Cela veut donc dire qu’il faut écarter toute idée d’amendement de la Constitution », souligne le communiqué du bureau de presse de Nabih Berry. En outre, la réunion de l’Assemblée « de plein droit » rend superflue l’ouverture d’une session extraordinaire pour l’élection du chef de l’État, en dépit de l’anticonstitutionnalité et de l’illégitimité du gouvernement.
Enfin, Nabih Berry a tenu à déclarer qu’en cas d’entente avant le 12 janvier, la date de la séance électorale sera avancée.
Signalons que plus tôt dans la journée, une « source politique » avait indiqué à l’agence Reuters que l’élection présidentielle sera de nouveau reportée « à la fin de la semaine prochaine ». « Des complications dans les négociations régionales et internationales et la rupture des discussions internes ont contribué à repousser la séance de demain à la fin de la semaine prochaine », avaient expliqué ces mêmes sources.



Le général El Hajj - Crédit photo AFP
12 & 13 décembre
Assassinat du général François El Hajj

Le Liban est de nouveau plongé dans une phase de fortes tensions politiques et d'inquiétudes sécuritaires après l'assassinat, mercredi matin, du directeur des opérations de l'Armée libanaise, le général François Hage. Tué dans un attentat à la voiture piégée, le général Hage était pressenti pour succéder au général Michel Sleimane au commandement suprême de l'armée au cas où ce dernier était élu président de la République. Le général Hage était connu pour ses positions anti-israéliennes.Les réactions suite à cet attentat sont restées cette fois prudentes et limitées à à la condamnation sans pointer du doigt le régime syrien, commanditaire habituellement désigné lors des précédents crimes.

Le Liban reste sous le choc de l'assassinat du directeur des opérations de l'Armée, le général François el-Hage, l'un des plus hauts gradés maronites du pays, intervenu alors que les différents protagonistes n'arrivent toujours pas à s'entendre sur l'élection à la présidence du commandant en chef de l'Armée, le général Michel Sleimane.
La grande confusion qui règne dans les hautes sphères politiques s'explique par le fait que l'assassinat d'el-Hage pourrait être lié à la guerre de Nahr al-Bared. L'officier supérieur était en effet un des principaux artisans de l'éradication par l'armée du groupe intégriste sunnite de Fatah al-Islam, retranché dans ce camp palestinien du 20 mai au 2 septembre, avant d'être vaincu. Les enquêteurs privilégient cette piste dans leur investigations, ce qui laisse présager que les Etats-Unis et l'Europe vont accentuer leurs pressions pour que l'entente sur l'élection du général Sleimane intervienne rapidement, vu la gravité de la situation. Ce qui signifie que la coalition au pouvoir du 14-mars va se résigner à accepter les conditions posées par le chef chrétien de l'opposition, le général Michel Aoun, visant à assurer un véritable partenariat. Le général Aoun était apparu, mercredi, très affecté par la mort du général el-Hage, considéré comme son candidat à la succession de Sleimane à la tête de l'armée. Et pour la première depuis l'assassinat de Rafic Hariri, en février 2005, les principaux ténors du 14-mars se sont abstenus d'accuser la Syrie du meurtre, comme ils avaient l'habitude de le faire quelques minutes après chaque attentat.
Sur le plan de la crise politique, les informations font état de progrès lents au niveau des contacts entre le 14-mars et l'opposition autour de l'échéance présidentielle. L'opposition pourrait accepter de discuter avec de "nouveaux négociateurs", comme l'a affirmé mercredi le président du Parlement, Nabih Berry, en réaction à la déclaration jugée "calme et modérée" du chef druze Walid Joumblatt.
Les principales observations des dernières 24 heures sont les suivantes:
1- Un vaste mouvement de sympathie s'est exprimé autour de l'armée après l'assassinat. De nombreux hommes politiques ont réaffirmé leur attachement à la doctrine de la troupe, incarnée par le général el-Hage, et basée sur le fait que l'ennemi du Liban est Israël.
2- L'opposition reste attachée au principe que l'élection de Michel Sleimane doit être précédée par un accord global, sinon le nouveau mandat sera l'otage des tiraillements politiques.
3- Les positions françaises et saoudiennes au sujet des négociations entourant l'échéance présidentielle restent floues, en dépit d'informations en provenance de Riyad et de Paris révélant que des contacts sont en cours avec le chef du 14-mars, Saad Hariri, afin qu'il s'abstienne de convoiter le poste de Premier ministre, comme le réclame Michel Aoun.
4- Les menaces du gouvernement de Fouad Siniora d'exercer les prérogatives du président de la République ne sont que des bombes sonores, car le 14-mars sait parfaitement que la réaction de l'opposition à une main basse sur les compétences de la première magistrature, actuellement vacante, sera décisive.
5- Apparition de nouvelle équation et rapports de forces au sein du Conseil de sécurité où une première mouture d'un communiqué appuyant sans réserve le gouvernement Siniora, n'a pu être votée. Un texte profondément remanié a finalement été accepté.
L'ère où le Conseil de sécurité était un des principaux outils des Etats-Unis et de ses alliés du 14-mars semble être révolue.
6- L'appel du président Nabih Berry au 14-mars à négocier directement avec le général Michel Aoun montre à quel point les rangs de l'opposition sont soudés.

Beyrouth brûle t-il?

Cliquez pour agrandir la photo © Greg Demarque

Séance du 11 Décembre encore reportée au Lundi 17:
pas de président pour le Liban d'ici fin 2007?

Le général Sleimane, président virtuel, devant le siège du patriarcat maronite de Bkerké

11 Décembre 2007

Des ténors de la coalition du 14-mars au pouvoir, avec à leur tête le député Saad Hariri, sont revenus à l'escalade verbale, qui coïncide avec le report au 17 décembre de la séance de l'élection présidentielle prévue ce mardi. Mais à la lumière des indices politiques actuels, il est peu probable qu'un nouveau président sera élu lundi prochain. Les développements qui se sont succédé ces dernières heures font ressortir les observations suivantes:
1-Le 14-mars insiste pour que le projet d'amendement de la Constitution passe par le gouvernement de Fouad Siniora. L'opposition estime qu'il s'agit là d'un chantage politique visant à lui arracher une reconnaissance de la légitimité du cabinet et des décisions et décrets qu'il a adoptés depuis le 11 novembre 2006, date de la démission des ministres opposants. Chose que l'opposition ne peut en aucun cas accepter pour des considérations politiques et constitutionnelles.
2-L'opposition estime que le 14-mars n'est pas sincère dans le soutien qu'il a apporté à la candidature consensuelle du général Michel Sleimane. Preuve en est son refus de poursuivre les négociations pour aboutir à un arrangement politique global qui précèderait l'amendement de la Constitution nécessaire à l'élection du Commandant en chef de l'Armée. La crise de confiance refait surface. Un dirigeant de l'opposition affirme que les amères expériences avec le 14-mars nécessitent un accord écrit couplé à un mécanisme d'application, car tous les compromis conclus avec cette coalition ces deux dernières années ont été dénoncés quelques jours après par ceux-là même qui les ont négociés.
3-Selon des sources diplomatiques, des ingérences arabes se tiennent derrière le soudain raidissement du 14-mars. L'axe Le Caire-Riyad a introduit le dossier libanais dans l'équation régionale, notamment palestinienne. Après l'échec d'Annapolis, les Arabes "modérés" envisagent de relancer le dialogue inter-palestinien pour empêcher l'effondrement de l'Autorité palestinienne. Pour cela, ils souhaitent des concessions de la part du Hamas au bénéfice de Mahmoud Abbas. Ils utilisent donc le Liban comme carte de chantage.
4-Le dernier communiqué de Saad Hariri est truffé de menaces à peine voilées. Il s'accompagne d'une activité diplomatique internationale illustrée par le projet français de communiqué de la présidence du Conseil de sécurité, appuyant le gouvernement de Fouad Siniora. Des voix se sont également élevées pour ressortir la carte de l'élection d'un président à la majorité simple.

Avec la collaboration de Neworientnews

Election présidentielle au Liban:
de reports en reports avant le calme ou le chaos?


Cliquez sur l'hemicycle pour lire l'article


Voici un article étonnant lu dans le Figaro et qui prend un sens tout particulier vu du Liban ou la préeminence systématique de la défense des intérêts de l'Etat hébreu dans les discours de Mr Sarkozy, avant comme depuis son élection a depuis bien longtemps intrigué beaucoup d'observateurs... Au même moment, Mr Sarkozy déclare souhaiter l'élection d'un président de consensus au Liban, une déclaration d'une banalité bien troublante qui confirme son bien timide engagement personnel dans le dossier libanais. Peut-on également faire remarquer qu'en France comme à l'étranger, certains s'interrogent discrètement sur l'étrange coincidence d'un dénominateur commun dominant autre que la simple appartenance au parti socialiste dans le choix des personnalités d'ouverture... Le croisement avec l'article ci-dessous prend donc un relief aussi particulier qu'excitant! >>>


Sarkozy agent du Mossad ou les étranges accusations d'un cybercorbeau

12 Octobre 2007- La Police Judiciaire française enquête sur un courriel envoyé durant la présidentielle à cent hauts responsables de la police. Il affirmait que Sarkozy, comme Balkany, Lellouche, Devedjian et Aeschlimann, étaient liés au Mossad.
Une officine a-t-elle voulu déstabiliser Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle? Une enquête confiée à la Direction centrale de la police judiciaire doit l'établir. Fin mars 2007, dans la dernière droite de l'élection, tous les directeurs départementaux de la sécurité publique, soit une centaine de hauts fonctionnaires, ont été destinataires d'un étrange courriel. Le futur président y était taxé, ni plus ni moins, d'avoir été recruté dans les années 1980 par le Mossad, le service secret israélien.
Le texte envoyé se présente sous la forme d'une « note de synthèse » de deux pages. Son titre : « L'infiltration du Mossad israélien dans l'UMP. Nicolas Sarkozy : le quatrième homme. » Au-dessus, un pseudo-logo de la « DGSE ».
« Tout cela respire la manip à plein nez, avec des relents d'extrême droite », prévient un cadre dirigeant au ministère de l'Intérieur.

Selon l'auteur du message, en 1978, le gouvernement de Menahem Begin aurait commandité l'infiltration du parti gaulliste pour en faire une sorte de partenaire d'Israël. L'opération aurait été montée par Rafael Eytan, maître-espion israélien. « Trois citoyens français prédisposés à collaborer » auraient donc été ciblés : Patrick Balkany, Patrick Devedjian et Pierre Lellouche. Balkany est présenté comme le chef du « réseau ».

En 1983, Patrick Balkany aurait recruté le « jeune et prometteur » Sarkozy, le « quatrième homme du Mossad ». Une cinquième recrue serait venue compléter le dispositif dans les années 1990 : Manuel Aeschlimann, député-maire d'Asnières (Hauts-de-Seine). Le cybercorbeau affirme que ce proche de Sarkozy est « chargé d'établir des contacts avec des responsables iraniens en France ». Une assertion d'autant plus perfide que sa ville d'Asnières accueille effectivement une forte communauté iranienne.
Aucune empreinte
Embarrassé, l'état-major policier d'alors a dû rapporter en haut lieu le contenu de ce courriel farfelu et la qualité de ses destinataires. Aussitôt, une enquête a été diligentée, confiée à la PJ. Les policiers ont découvert que le message est parti d'un cybercafé du Val-d'Oise.
Mais le corbeau a bien choisi le lieu de ses persiflages : dans ce commerce où l'anonymat est la règle, puisque la loi n'impose pas de présenter ses papiers pour accéder aux ordinateurs, il n'y avait pas de vidéosurveillance. Aucune empreinte, aucune trace d'ADN n'a pu être exploitée. L'expertise des machines n'a rien donné. Pas plus que l'analyse sémantique du texte.
Et l'enquête se poursuit à la demande du parquet. Au risque de donner à cette affaire une importance qu'elle ne méritait pas.
JEAN-MARC LECLERC/Le FIGARO


25 Septembre 2007
Report de l'élection présidentielle au 23 Octobre...
Au Liban, la guerre reste dans les têtes...


19 Septembre 2007
Le député anti-syrien Antoine Ghanem tué dans un attentat

Antoine Ghanem est le sixième député libanais assassiné depuis février 2005,
le quatrième provenant de la majorité anti-syrienne.

Nouvel acte dans la tragédie des assassinats politiques au Liban. L’explosion, mercredi, d’une voiture piégée à Beyrouth constitue le dernier avatar d’une hécatombe qui frappe essentiellement les leaders anti-syriens depuis 30 ans.Lire la suite >>>


Sarkozy à New-York: "french only!"ou une journaliste libanaise proprement virée de sa conférence de presse à l'ONU: lire >>>



Eté 2007

L'émissaire du ministère français des Affaires étrangères, Mr Jean-Claude Cousseran (photo ci-dessus) à Beyrouth pour remettre les invitations à la réunion interlibanaise de La Celle-Saint-Cloud prévue du 14 au 16 Juillet alors que Hervé Morin, le ministre français de la défense se rendra à Beyrouth pour le 14 Juillet.
« La France ne se résigne pas à voir le Liban de nouveau menacé par la guerre civile », affirme le 1er ministre français François Fillon
Le club des Quatorze
Voici, par ordre alphabétique, la liste des quatorze personnalités et chefs de file de la conférence de dialogue (février 2006) invités à envoyer des représentants à La Celle-Saint-Cloud. Ils se feraient représenter, chacun, par deux délégués :
Michel Aoun – chef du Courant patriotique libre ; Nabih Berry – chef du mouvement Amal ; Samir Geagea – chef des Forces libanaises ; Amine Gemayel – chef du parti Kataëb ; Boutros Harb – représentant les députés chrétiens du Nord ; Saad Hariri – chef du Courant du futur ; Walid Joumblatt – chef du Parti socialiste progressiste ; Michel Murr – député indépendant du Metn ; Hassan Nasrallah – secrétaire général du Hezbollah ; Mohammad Safadi – représentant le bloc parlementaire de Tripoli ;
Élias Skaff
– chef du Bloc parlementaire populaire de Zahlé ; le parti Tachnag ;
Ghassan Tuéni – député indépendant de Beyrouth.



Mai 2007
Tribunal Hariri: La presse libanaise inquiète
La presse libanaise s'inquiète ce 31 Mai des effets de la création du tribunal international chargé de juger les auteurs de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. "La justice internationale affronte le terrorisme", lit-on en Une du quotidien An Nahar, favorable au gouvernement, qui reconnaît cependant que le tribunal "pourrait pousser ceux pour qui il sera nuisible aux menaces, à l'intimidation et au sabotage". Le journal d'opposition Al Akhbar, lui, estime que la création de ce tribunal sans consensus au pays du Cèdre "soulève de graves inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité".
>> La création du tribunal de l'ONU par le vote de la résolution 1757


Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont rencontré le 10 Mai, ensemble, Saad Hariri, le chef de la majorité libanaise antisyrienne. Une façon de se passer le relais du dossier libanais, l'une des priorités de la politique internationale de Jacques Chirac. A l'issue de l'entretien, Saad Hariri assurait d'ailleurs que Nicolas Sarkozy lui avait donné des gages de "la continuité de la politique française au Liban".


Liban : les plus graves affrontements depuis la guerre civile


20 Mai 2007- Montée des périls au Liban: au moment où le gouvernement libanais et les Occidentaux tentent d'obtenir à l'ONU la création d'un tribunal international pour juger les assassins de Rafic Hariri, le pays connait ses affrontements les plus violents depuis la fin de la guerre civile en 1990, dans la ville de Tripoli, dans le nord. Ces affrontements, toute la journée de dimanche, ont fait au dernier bilan plus de 40 morts, dont plusieurs civils, et ont opposé l'armée libanaise à des membres d'un groupuscule palestinien lié à la mouvance d'Al-Qaeda, le Fatah al-Islam.

Tout a commencé, selon l'agence Reuters, lorsque l'armée libanaise a voulu investir à l'aube un immeuble de Tripoli, à la recherche de membres du Fatah al-islam soupçonnés d'avoir attaqué une banque la veille. Les combats, à l'arme lourde, se sont poursuivis autour du camp palestinien de Nahr al-Bared, puis se sont étendus à Tripoli. L'armée avait "repris le contrôle" de la deuxième ville du pays dans la soirée, précise Reuters.

Ce groupe Fatah al-Islam, issu d'une scission d'un groupe pro-syrien, s'est fait connaître ces derniers mois en publiant ses proclamations sur des sites internet liés à Al-Quaeda. Mais Beyrouth se soupçonne d'être toujours lié à la Syrie. Son chef, Chaker al-Abssi, a été lié à Chapitre VII de la Charte de l'ONU, qui permet de prendre des mesures contraignantes. La Syrie s'y oppose vivement, même si elle nie toute implication dans le meurtre de l'ancien premier ministre.

La France est très impliquée dans cette affaire, Jacques Chirac en ayant fait une affaire personnelle en raison de ses liens très étroits avec la famille Hariri. Il a même tenu, avant de quitter l'Elysée, à organiser une rencontre entre Saad Hariri, le fils de l'ancien premier ministre et le chef du bloc parlementaire antisyrien à Beyrouth, avec Nicolas Sarkozy, pour s'assurer de la continuité de la politique française. Les amis de Rafic Hariri organisent d'ailleurs une rencontre, mardi au Sénat à Paris, en présence de Samir Frangieh, député et membre actif du "groupe du 14 mars" opposé à Damas. Le Liban pourrait bien devenir le premier test diplomatique de Nicolas Sarkozy.

Mars 2007





14 Février 2007:
"PARCE QUE LE LIBAN C'EST LA VIE!"

Manifestation monstre pour rendre hommage à Rafic Hariri

13 Février 2007:
Double attentat meurtrier près de Bickfaya



L'Orient-Le Jour: déjà 10 ans de présence sur le web


Retrouvez les principales infos en continu sur la situation
au Liban avec le
Flux d'infos

Toutes les dépêches francophones du monde entier!


Conférence Paris III sur fond de blocage socio-politique


Face à Face entre l'armée et les manifestants le 23 Janvier 2007  à Beyrouth


L'embrasement du front libano-israelien: faits & conséquences


Le mouvement de protestation contre le gouvernement
se poursuit
>> lire...

Manifestation le
10 Décembre





crédit photos:
AFP Beyrouth
< Patrick Baz
Ramzy Haidar
>
La Ligue Arabe au chevet du Liban suite à
la grande manifestation du 10 décembre


Toute l'actu du Liban en arabe sur France 24

Nouvelle chaine de l'info internationale 7/7, 24/24


Journée cruciale le 10 Décembre?

Assassinat du ministre Pierre Gemayel


Ségolène Royal au Liban ou
les tribulations d'une néophyte dans la complexité libanaise


Novembre 2006
Le Liban s'enfonce encore plus dans la crise politique
27/11/2006: l'armée libanaise s'interpose place Sassine entre partisans des FL (Geagea) et du CPL(Aoun)

par Henri MAMARBACHI directeur de l'Agence France-Presse à Beyrouth
Beyrouth, 17 Novembre 2006- Le Liban s'enfonce dans la crise gouvernementale et politique provoquée par la perspective d'un tribunal international sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, pour lequel le Conseil de sécurité pourrait donner son feu vert dès lundi.
Alors que le pays en est encore à panser ses plaies après la guerre entre le Hezbollah chiite et Israël (12 juillet-14 août), le gouvernement de coalition de Fouad Siniora a volé en éclats depuis une semaine, mettant encore plus à mal le pouvoir exécutif.
La légitimité de ce gouvernement est désormais mise en cause par l'opposition chrétienne dirigée par le général Michel Aoun et ses alliés chiites pro-syriens du Hezbollah ainsi que par le président de la République Emile Lahoud, un proche de la Syrie.
"Nous n'avons d'autres choix que de nous retrouver à la table du dialogue pour discuter", a affirmé vendredi le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement
Ghazi Aridi.
Mais cet appel semble être un voeu pieux. Invectives, absence de dialogue, menaces de recours à des manifestations, appels à la désobéissance civile, à la démission du chef du gouvernement, ou à des législatives anticipées: une totale cacophonie semble s'être emparée de la classe politique.

A l'origine de cette nouvelle crise aiguë, la démission le 11 novembre de cinq ministres chiites représentant le Hezbollah et Amal, et la décision du gouvernement à majorité pro-occidentale d'adopter, en dépit des démissions, le projet onusien du tribunal spécial pour le Liban.
Officiellement, leur démission, suivie de celle d'un ministre chrétien proche de M. Lahoud, ont été provoquées par l'échec des consultations sur la formation d'un gouvernement d'union nationale au sein duquel l'opposition exigeait une minorité de blocage.
Mais la majorité anti-syrienne considère que ces démissions ont été suscitées par l'approche de la date de la mise sur pied du tribunal international.

L'opposition conteste et reproche à la majorité de vouloir imposer sa "dictature" et de prendre ses ordres de Washington.
Le tribunal devra juger des présumés coupables de l'assassinat de Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 dans un attentat spectaculaire à Beyrouth avec 22 autres personnes, au moment où la Syrie exerçait une tutelle sur le Liban. Damas a été contrainte de retirer ses troupes du Liban deux mois plus tard.

Des assassinats ou attentats qui seraient liés au meurtre de Hariri seront également jugés par le tribunal. Une commission d'enquête de l'ONU avait mis en cause, dans des rapports d'étape, des responsables syriens et libanais dans l'assassinat de Hariri. La Syrie a nié toute implication.

L'adoption des documents relatifs à la création du tribunal, qualifiée d'"historique" par M. Siniora, a provoqué une polémique au sein de la classe politique sur sa conformité avec la Constitution ainsi que sur la légitimité du gouvernement.
Sur ce dernier point, M. Lahoud, rejoint par le président du Parlement et chef d'Amal Nabih Berri, considèrent que le cabinet a perdu sa légitimité constitutionnelle car en l'absence des ministres chiites, il viole le "pacte de coexistence" entre les communautés religieuses.

Ce point de vue est contesté par la majorité qui explique que les ministres chiites avaient quitté de leur propre chef le gouvernement et qu'ils n'en avaient pas été exclus.
Enfonçant le clou, M. Lahoud a indiqué que l'approbation par le gouvernement du texte sur le tribunal "n'engageait pas l'Etat".

M. Siniora n'en a pas moins reçu le soutien des britanniques et des Américains.

Dans cette atmosphère tendue, la diplomatie régionale s'est mise aussi de la partie et des entretiens ont eu lieu jeudi entre les ambassadeurs d'Arabie saoudite et d'Iran, le premier pays soutenant la majorité sunnite et le second les chiites.
Le Conseil de sécurité examine lundi le texte sur l'établissement du tribunal, qui après avoir donné son feu vert, doit encore adopté par le Parlement libanais et ratifié par le chef de l'Etat. Ce qui augure d'une longue bataille à venir.


2 Octobre 2006
L’armée entame la dernière phase de son déploiement
à la frontière avec Israël



L’armée libanaise a entamé la dernière phase de son déploiement au Liban-Sud, en prenant possession des positions évacuées dimanche par les troupes israéliennes. Celles-ci avaient quitté des postes situés sur la ligne bleue, allant de Labbouné (colline stratégique de Ras el-Naqoura) jusqu’à Kfar Kila (village où se trouve la porte de Fatima), à l’exception du
village de Ghajar
.
Cette localité devrait être évacuée, selon la Finul, au cours de cette semaine. Durant plus de deux mois et jusqu’à dimanche matin, l’armée israélienne avait maintenu des positions au Liban, d’une profondeur allant dans le territoire libanais de 1,5 kilomètre à 2,5 kilomètres, a indiqué à L’Orient-Le Jour Alexander Ivanko, porte-parole de la Finul. Avec cette dernière phase du déploiement, le nombre de soldats libanais présents au sud du Litani a dépassé les 15 000, selon des sources militaires libanaises.


Sommet de la Francophonie 2006
Le ministre de la culture Tarek Mitri représente le Liban au sommet de la francophonie de Bucarest
Cliquez pour voir l'entretien de Jacques Chirac sur TV5



Sud-Liban, Irak, Palestine..: toutes les dépêches du Moyen-Orient


12 Août 2006:
Vote de la résolution 1701 de l'ONU
Lire le texte intégral

Le Liban savoure enfin la levée du blocus aérien
depuis le Jeudi 7 à 18 heures locales

L'Aibus A210 de la MEA, en provenance de Paris,  se pose à  18h02 sur l'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth

Beaucoup de chrétiens du Liban songent à partir...
Prières dans l'église de Tyr en Août 2006/ photo-crédit: Asfouri/AFP


Les principaux faits de guerre depuis le 12 Juillet

22 Août 2006:
Mais où est (était...) donc passée la France ?
Les réticences françaises sont surprenantes, étant donné la manière dont Paris a pesé en faveur d'un cessez-le-feu" au Liban, s'étonne Time.
Le magazine américain s'interroge : la France y met-elle vraiment du sien ? Comme le Time, nombreux sont les quotidiens, outre-Atlantique, à s'interroger sur les motivations françaises, après la décision de Paris de n'envoyer que 200 soldats pour renforcer la Finul au pays du Cèdre.

Vendredi 18 août, le Washington Post estimait que les conséquences de la décision française étaient "potentiellement désastreuses" pour le Liban. "Les autres pays seront d'autant moins enclins à participer à la Finul si la France reste sur sa réserve, et sans le déploiement d'une force substantielle, l'instauration de la paix – déjà fragile – sera encore moins probable. Cela serait une bien mauvaise leçon, offerte par une nation avide de jouer un rôle prépondérant à l'international et de prouver que diplomatie et maintien de la paix peuvent faire mieux que la guerre."

Il avait été un temps question que la France soit "la colonne vertébrale, le 'backbone' de la Finul", selon le mot d'un cadre de l'ONU. Dans ces conditions, on peut se demander "quel est le mot français pour 'backbone'", raille le Chicago Tribune dans son édition de samedi. Pour le quotidien, la soudaine prudence française est "inexplicable et inexcusable" : "Les Français ne peuvent pas espérer que leurs efforts diplomatiques soient pris au sérieux s'ils ne veulent pas prolonger leurs dires par des actes."

Le New York Times, quant à lui, serait prêt à en rire, comme il le confie dans son édition de lundi. Du moins, il en rirait si la situation n'était pas "aussi dangereuse". Dans un éditorial intitulé "En attendant Jacques Chirac", il examine les réticences des généraux français à s'interposer entre Tsahal et le Hezbollah. "Ils ont raison d'être nerveux.
C'est une mission très dangereuse. Mais sans aucun effort de mené, elle échouera à coup sûr.
Une puissance de second choix peut mettre de côté un choix difficile. Pas une superpuissance."

Crise au Liban:
les journalistes libanais de France
créent une cellule spéciale à compter du 7 Août


Mobilisation humanitaire française
Départ le 11 Août du "Bateau pour le Liban"
Philippe Douste-Blazy , à Marseille, devant le navire Cap Camarat qui doit amener  l'aide humanitaire au Liban.
Le Secours populaire français a rassemblé 80 tonnes de matériel médical et de produits de première nécessité pour le Liban, a annoncé hier son président, Julien Lauprêtre, à Marseille. Cette aide sera embarquée à bord du porte-conteneurs de la compagnie maritime CMA/CGM Cap Camarat qui doit appareiller aujourd’hui pour le port de Beyrouth. Le bateau doit mettre quatre à cinq jours pour arriver à Beyrouth. En outre, il transportera notamment l’aide de l’Unicef, de Médecins du monde et du PAM. Parallèlement, les coopératives agricoles françaises ont annoncé qu’elles faisaient don au Liban d’« une aide alimentaire de plus de 400 tonnes de blé ». « La marchandise a d’ores et déjà été acheminée vers le port de Marseille et est en cours d’embarquement, destination Beyrouth, dans le cadre de l’opération “un bateau pour le Liban” », indique le communiqué commun de Coop de France et de la FFCAT (Fédération française des coopératives céréalières).
LibnaNews:
En direct de Beyrouth,
Le blog d'informations le plus complet pour le suivi des évènements
depuis le déclenchement de la guerre de Juillet 2006
Khiam, village du Liban-Sud sous les bombes le 22 Juillet 2006


Adresse depuis Avril 2003: Kantari, immeuble Kantari Corner
11ème étage, Tel:01 365365 et 01 375376.

Le 26 Juin 2004, L'Orient-Le Jour a lancé une nouvelle rubrique "Liban d'Outre-Mer" consacrée à l'actualité et aux réactions des membres de la diaspora libanaise dans le monde.
Retrouvez désormais, chaque Samedi, Le Liban d'OutreMer avec le échos de Paris.
Nouveau site-web depuis Septembre 2005
Fin 2004, l'Orient-Le Jour a fêté ses 80 ans


Accès direct à Google News

>> Dernières Infos
Liban

>> Dernières Infos
Beyrouth

L'Actualité libanaise par les médias francophones du monde entier

Une nouvelle approche de l'information


Le moteur de recherches sur internet Google a lancé le mardi 29 Juillet 2003 un site gratuit d'informations en ligne en langue française, Google News France, actualisé en permanence avec les contenus de plus de 500 médias francophones présents sur la "toile", a annoncé Google à partir des Etats-Unis.
Les articles, déclinant l'actualité en 8 rubriques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé) à la suite de la demi-douzaine de thèmes figurant "à la Une", seront issus des médias français, suisses, belges, canadiens et africains, a précisé Google. Comme pour les versions anglaise et allemande déjà existantes, ce journal internet en français est entièrement automatisé et compile des informations récoltées sur le web par des algorithmes.


Cliquez pour voir la dernière situation actualisée en cartes


Un bon suivi de l'actualité libanaise


Avec Le Figaro

Vue de l'aéroport international de Beyrouth, pendant le bombardement  matinal du 13 Juillet 2006





Le sort d'Emile Lahoud au centre du dialogue national
22 Mars 2006- Les dirigeants libanais ont discuté du sort du président Emile Lahoud lors de leur troisième cycle de négociations, dénommées le "dialogue national", tenu mercredi, a indiqué le président du Parlement, Nabih Berri.

Ces négociations au cours desquelles des points de vue politiques ont été échangés de manière sérieuse et franche sur le désarmement des miliciens du Hezbollah, "étaient optimistes", a déclaré M. Berri à la presse à l'issue de la réunion.

Les participants ont convenu de reprendre leurs discussions le 27 mars et de mener des consultations plus approfondies sur les deux problèmes les plus controversés qui sont : les perspectives de la loi et de la constitution, ainsi que la politique.
M. Berri, président de l'assemblée nationale et initiateur de la conférence, a indiqué que d'autres pays arabes seraient bien accueillis s'ils veulent faire des suggestions en faveur du règlement de la crise de ce pays.

Lors des deux premières sessions qui ont commencé le 2 mars, les participants ont abouti à un consensus sur l'élargissement de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafik Hariri, la mise en place d'un tribunal international pour juger les assassins, la normalisation des relations avec la Syrie, ainsi que le règlement des problèmes de la force armée palestinienne opérant dans ce pays et l'identité des fermes de Chebaa.


Gebran Tueni assassiné le 12 décembre à la veille
de la publication du second rapport Mehlis



Le Liban à la Une



21 Octobre
Assassinat de Rafic Hariri:
LES CONCLUSIONS DU RAPPORT MEHLIS STIGMATISENT UN
COMPLOT SYRO-LIBANAIS AU PLUS HAUT NIVEAU

>> les détails...

17 Octobre 2005
Douste-Blazy réaffirme à Siniora le soutien « sans faille » de la France

Le Premier ministre Fouad Siniora, qui doit rencontrer Dominique de Villepin puis Mahmoud Abbas, s’est entretenu, à Paris, avec Terjé Roed-Larsen,
puis Philippe Douste-Blazy (photo ci-dessus).

L’aide technique française
Les deux hommes ont abordé l’aide technique que fournit la France à l’armée et aux services de sécurité libanais. « La France a toujours aidé le Liban et elle continuera. Les Français savent que tout cela est de nature à consolider l’indépendance et la souveraineté de notre pays », a indiqué Fouad Siniora, avant d’évoquer la résolution 1559, naturellement au menu des discussions. « Nous nous sommes arrêtés sur ce que le Liban fait à ce niveau, sur le dialogue interne, à propos de l’armement de la Résistance libanaise », a-t-il poursuivi, rappelant que le Hezbollah, à la lumière des législatives, jouit d’une base populaire représentative. « Il est donc primordial de lancer un dialogue sérieux entre les Libanais afin de parvenir à des plates-formes communes puis à des solutions. D’autant que le Liban a toujours respecté les résolutions de la communauté internationale et que nous continuerons à le faire – nous devons le faire », a souligné le n° 3 de l’État. Autre sujet de conversation entre les deux hommes : le dossier palestinien, et la décision du gouvernement libanais de privilégier le dialogue et l’entente sur des bases fraternelles. « Les Palestiniens n’ont absolument pas intérêt à ce qu’il y ait des armes hors des camps ; quant à l’armement qui se trouve à l’intérieur de ces camps, il doit faire l’objet d’arrangements sur lesquels nous conviendrons d’un commun accord. L’essentiel est que l’État ait le monopole du maintien de l’ordre, l’autorité publique étant responsable de la sécurité de tous les citoyens et de tous ceux qui résident dans le pays », a dit Fouad Siniora. «
Telles sont les questions discutées aujourd’hui avec le ministre français des Affaires étrangères, et il y avait à ce sujet une similitude de vues totale, surtout sur les positions adoptées par le Liban et la France, ce pays ami conduit par le président Jacques Chirac, qui occupe dans le cœur de nombreux Libanais des sentiments de grande amitié et de haute appréciation pour son soutien au Liban, à son indépendance et à sa souveraineté », a conclu le chef du gouvernement.



" Même si nous sommes physiquement loin de notre patrie, elle restera toujours dans notre tête et notre coeur. Quand le Liban souffre, nous souffrons aussi. Quand le Liban pleure, nous pleurons aussi. Et quand le Liban vote, nous devrions voter aussi! Pour réclamer le droit de vote des Libanais résidant à l'étranger,
et soutenir ainsi la démocratie:

Pétition internationale pour le vote des libanais de l'étranger

Pour le Liban. Merci. "
Cette petition a été lancée le 17 Janvier 2005 par une étudiante libanaise en biologie à Lyon, révoltée par le fait que l'ensemble des libanais de l'étranger ne puissent exercer le droit d'expression élémentaire de leur choix politique lors des élections se tenant au Liban.

Suivez l'évolution de la situation au Liban
Le "Printemps de Beyrouth" Acte I

Les moments forts du 14 au 28 Février
Le "Printemps de Beyrouth" Acte II

Le fil des évènements au jour le jour depuis le 1er Mars 2005
Vers les Législatives en Mai...


Photo Wissam Moussa

17 Février 2005
« Allah Akbar »,
« Vive Chirac, vive la France », « Syria out ».

Ces trois slogan-messages, qui résument l’âme du Liban souverain, pluriel et trilingue, le président français Jacques Chirac les a entendus tard en soirée dans le centre-ville, scandés avec rage et détermination par des Libanais, alors qu’il clôturait sa visite de condoléances à Beyrouth par une ultime révérence devant la tombe de son ami Rafic Hariri (notre photo Wissam Moussa). M. Chirac, qui a totalement occulté le Liban officiel durant son passage, a qualifié de « crime d’un autre temps » l’attentat qui a coûté la vie à son compagnon. Le chef de l’État et son épouse Bernadette, l’air grave et empreint de tristesse, ont fait preuve d’un formidable soutien à Nazek Hariri et à ses enfants.
Le Liban refait la Une de l'actualité
En témoigne la couverture de l'hebdomadaire français
Courrier International du 24 Février
dans lequel vous trouverez non seulement des pièces précieuses
au "dossier libanais" mais aussi les traductions des meilleurs articles
parus dans la presse libanaise
suite à la disparition de Rafic Hariri.

Décès de Rafic Hariri
lors de l'attentat à la voiture piégée dans
le quartier des grands hôtels à Beyrouth


Notre page spéciale d'hommage, cliquez sur la photo

Une très forte explosion a ébranlé le front de mer,
le Lundi 14 Février autour de midi à proximité des Hôtels Saint-Georges et Phoenicia.
Il ne fait aucun doute sur la nature de cette explosion à la voiture piégée qui aurait, d'après des témoins, visé le passage d'un convoi dans lequel l'ex-premier ministre Rafic Hariri, agé de 60 ans, était supposé se trouver. On compterait de nombreuses victimes, dont une dizaine de morts et des blessés, parmi lesquels Rafic Hariri selon des sources médicales . Deux anciens membres de son cabinet accompagnait Rafic Hariri dans son convoi:
Bassel Fleihane dont l'état était jugé désespéré et Samir
Al Jisr qui ne serait que légèrement blessé.

En fin d'après-midi, un groupe islamiste revendiquait cet attentat pour "les liens de Hariri avec l'Arabie Saoudite".
Il s'agit sans aucun doute de l'évènement majeur survenu au Liban depuis la fin de la guerre en 1990 comme l'illustre la violence de la déflagration.
La dernière tentative notoire d'attentat avait visé le député Marwane Hamadé au cours de l'automne 2004.
>>> Plus de détails


Envoyez vos dons de 1 Euro par SMS
La communauté libanaise francophone et tous les amis du Liban sont solidaires des millions de sinistrés d'Asie du Sud qui ont besoin de votre aide. Plusieurs canaux sont mis à votre disposition pour envoyer vos dons, notamment par SMS. Rien de plus simple, quel que soit votre opérateur, trois numéros sont mis à votre disposition depuis ce dimanche et jusqu'à la fin du mois de janvier. Il vous suffit d'écrire "Asie" ou "Don Asie" et d'envoyer ce message au 80222 pour la Croix Rouge, au 80333 pour le Secours populaire et enfin au 80444 pour le Secours catholique. Chaque SMS sera alors facturé un euro plus le coût d'envoi et un euro sera reversé à l'association choisie.

Les ONG libanaises
se préparent à lancer une campagne d’aide aux populations d’Asie du Sud
LibanVision vous remercie pour votre soutien.


L'essentiel de l'Actualité du mois

par les étudiants du DES de journalisme de l'UL
Le chiffre du mois, un fait majeur développé au plan national, international, en matière d'économie et de culture.
Votre rendez-vous vers le 25 de chaque mois


Deux tribunes d'expression francophone

&

Faites vos commentaires sur l'Actualité qui touche le Liban!

Sud-Liban, Irak, Palestine..: toutes les dépêches du Moyen-Orient



Des Infos référence...

19 Avril 2005
La composition du cabinet Mikati

20 Octobre 2004:

Démission du gouvernement Hariri
juste après la nouvelle déclaration de l'ONU qui prévoit un rapport semestriel sur la présence syrienne au Liban:

Le Premier ministre, Rafic Hariri, a présenté mercredi la démission de son gouvernement au président Emile Lahoud et déclaré qu'il ne participerait pas à la formation d'un nouveau cabinet.
Omar Karamé, déjà Premier Ministre entre 1990 et 1992, a été charger de constituer la nouvelle équipe gouvernementale.
26 Octobre 2004:
30 ministres dont deux femmes
dans le nouveau cabinet Karamé
la liste complète du gouvernement libanais


Présidentielle 2004, Résolution 1559:

Notre dossier spécial pour comprendre la situation



13h40 Heure de Paris, 14h40 au Liban


PO Presse est en quelque sorte l'écho du kiosque arabe,
appellation qu'elle a définitivement adoptée au Printemps 2004
Proche Orient Presse
Le Kiosque Arabe

animé par
Frédéric Domont
En direct de Beyrouth, tous les Samedis
Proche-Orient Presse a pour vocation d'expliquer aux auditeurs les perceptions du monde arabe. Frédéric Domont reçoit chaque semaine des journalistes, intellectuels ou analystes arabes de la région. A travers leurs regards, nous tenterons de comprendre les espoirs et les craintes d'une région constamment en ébullition.
PO Presse est reprise sur RMC Moyen-Orient, filiale du groupe RFI, seule radio française d'expression arabophone diffusée par exemple à Bagdad, et plus généralement sur tout le Proche et Moyen-Orient.



Eté: 13h40 Heure de Paris, 14h40 au Liban

Hiver: 12h40 Heure de Paris, 13h40 au Liban

Cliquez sur les logos pour l'accès à l'écoute en ligne

Proche-Orient Presse est aussi diffusé en direct sur Radio Liban 96.2 FM

Bon à Savoir!

20 Octobre 2004

Le livre consacré au Hezbollah et co-écrit par Fréderic Domont et Walid Charara vient de paraitre aux éditions Fayard.
Son titre: Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste
Compte tenu de la sensibilité du sujet et de la connaissance du terrain des deux auteurs, on peut lui accorder un grand intérêt.
Pour davantage de détails, cliquez sur l'image ci-dessus...



Beyrouth, rendez-vous des altermondialistes

en Septembre



Al-Manar a diffusé sans commentaire la procédure de son interdiction en France

La télévision du Hezbollah, al-Manar, a diffusé le 26 Juillet, sans les commenter, des informations sur une demande de l’autorité audiovisuelle française d’arrêter la retransmission en France de cette chaîne par satellite. La présentatrice s’est contentée de lire un extrait de l’information sur la démarche du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) français en vue d’interdire à al-Manar de monter sur satellite. Dans un courrier daté du 12 juillet, le CSA a saisi le Conseil d’État, tribunal administratif suprême, d’une « demande en référé pour qu’il soit ordonné à la société Eutelsat (opérateur européen de satellites) de mettre fin sous astreinte à la diffusion » d’al-Manar. Cette saisine du Conseil d’État « se fonde sur la loi du 9 juillet 2004 » relative aux communications électroniques et à l’audiovisuel parue le 10 juillet au Journal officiel. Cette loi donne de nouveaux pouvoirs juridiques au CSA, dont le président, Dominique Baudis, avait indiqué à la mi-juin que dès promulgation de cette loi, le CSA allait saisir le Conseil d’État pour lui demander l’interdiction d’al-Manar « et de quelques autres chaînes diffusées par satellite ». En janvier, M. Baudis avait dénoncé les « images et propos parfaitement intolérables » diffusés en France par des chaînes étrangères via Eutelsat, faisant allusion notamment à al-Manar. « Al-Manar n’est conventionnée dans aucun pays de l’Union européenne », avait-il souligné, rappelant que « le CSA avait pour mission de veiller à ce que les programmes de radio et de télévision ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité ».

Commentaire...


Découvrez le Centre d'Accueil de la Presse Etrangère à Paris

Présenation - Activités - Agenda des conférences
Le Club de la Presse Arabe
est partenaire du CAPE
---
son siège à Paris est chez



BeirutLetter.com

voilà un magazine d'actu en ligne à dominante arabophone mais qui respecte le plurilinguisme libanais.Vous y trouverez des infos politiques comme, par exemple, la version en Français de l'Appel de Beyrouth et de la Déclaration de Beyrouth.
Des articles culturels tels que des critiques littéraires sont également disponibles.


Proche-Orient Times, est un mensuel gratuit, édité à Paris depuis la fin de 2003.
Sa nouvelle présentation assez luxueuse, son ton libre et indépendant, sa bonne couverture des principaux évènements du Liban mais aussi du monde arabe et des relations franco-arabe en font un magazine qui est appelé à être diffusé à plus de 50000 exemplaires dans toutes les grandes villes françaises mais aussi en Belgique et en Suisse. Des partenariats constructifs avec d'autres médias de renom comme Radio Orient ou RMC MO devrait lui permettre de se faire une place dans le paysage des périodiques francophones tournés vers le monde arabe et les communautés d'Orient résidant en Europe.Son site internet donne un bon aperçu de ses ambitions.
Bien sûr, il ne faut pas le confondre avec un certain Proche-Orient.info...



Communiqué du 31 Décembre 2003

Avec l’an nouveau, c’est aussi un journal remodelé et cependant fidèle à lui-même qui vous sera proposé. Dans le cadre d’une restructuration interne et conformément à ses souhaits, le directeur de la rédaction Amine Abou-Khaled fait valoir ses droits à la retraite. Il a fait partie de l’équipe qui a vu naître Le Jour en 1965 et a assumé la direction de L’Orient-Le Jour depuis 1976. C’est à une famille rédactionnelle qu’il a toujours voulue unie et fidèle à l’esprit et à l’engagement des débuts qu’il laisse la suite de l’aventure. Le directeur de l’administration Camille Menassa fait valoir aussi ses droits à la retraite. Il a été reporter à L’Orient avant de diriger Media Press, régisseur publicitaire des quotidiens Le Jour et an-Nahar ; il était depuis 1971 directeur administratif et commercial de L’Orient-Le Jour. Selon ses propres souhaits, Issa Goraieb quitte la rédaction en chef, qu’il assumait depuis 1977, pour se consacrer à ses éditoriaux ; il est en outre conseiller du président-directeur général Michel Eddé en matière de ligne éditoriale. Le rédacteur en chef est désormais Nagib Aoun ; vétéran du journal qu’il a intégré en 1965, année de la parution du Jour, il détenait jusque-là le titre de rédacteur en chef adjoint. En même temps qu’elle implique une redistribution des charges, cette restructuration vise à une modernisation du journal. Il va sans dire qu’elle n’affecte en rien les idéaux qui ont constamment animé l’équipe de L’Orient-Le Jour, et à leur tête les libertés démocratiques, l’indépendance et la souveraineté de notre pays. L’Orient Le Jour


Coopération franco-libanaise dans le domaine de la presse écrite:

Depuis la mi-Juin 2003, les lecteurs de L'Orient-Le Jour peuvent retrouver dans leur quotidien préféré certains articles du grand quotidien français
Le FIGARO.
En effet, aux termes d'un accord conclu entre les deux journaux, le quotidien historique des libanais francophones est autorisé à publier en parfaite simultanéité les articles du Figaro que sa rédaction aura sélectionnés à partir d'une liste quotidiennement proposée par son confrère parisien.
Quand l'on sait que Le FIGARO a toujours été le quotidien français qui a semblé accordé le plus d'attention au pays du Cèdre et qu'il avait déjà coopérer en l'an 2000 à une rénovation de la maquette de L'Orient-Le Jour, on ne peut que souhaiter longue vie à un partenariat somme toute naturel.

***
Pour une connaissance sans faille, ou presque..., de l'univers des médias français mais aussi internationaux, naviguez sans modération dans le centre de ressources de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille




Le point sur les tensions au Sud


Juillet 2004
Un "Jardin de la Paix" pour les jeunes handicapés du Sud-Liban

Avril 2003: retour sur la démission surprise du Gouvernement Hariri
qui se succède finalement à lui même: la liste du cabinet en exercice


Redéploiement de troupes syriennes en Septembre 2004

Les NOUVELLES au QUOTIDIEN du Local à l'International



L'EDITO de LIBANVISION: Si un fait dominant dans l'actualité mérite une attention particulière et nous inspire un commentaire original, nous vous invitons à partager notre humeur ou notre humour, voire de temps en temps celle d'un invité de notre choix.Nous encouragerons toujours la libre expression qui favorise l'unité et la solidité des liens entre tous ceux, Libanais ou non, qui partagent avec force et conviction ce lien unique au monde qu' est la Libanité.



Ici, chaque soir "la Une" des principaux
quotidiens français du lendemain!



Le Président Lahoud recevant le Ministre de Affaires Etrangères Français,
Dominique De Villepin, le 12 Avril 2003 au palais de Baabda.

Photo : © C. Stefan/MAE


Au Liban et au Moyen-Orient



L'Orient le Jour
, au quotidien, il est bien le symbole de la vitalité de la francophonie libanaise depuis des décennies. Son tirage est d'environ 20.000 exemplaires ce qui représente presque 100.000 lecteurs et son site internet est devenu très attractif et complémentaire avec le journal. Grâce à une toute nouvelle présentation en Septembre 2000, à son tour modernisée en Septembre 2005 , il n'a enfin plus rien à envier aux sites de ses confrères anglophones et s'affirme de plus en plus comme la référence en matière d'information francophone de l'aire régionale.

Rencontre Lahoud-Powell du 15 Avril 2002

Télécharger en pdf la carte des forces de l'ONU au Sud-Liban

Finul / Unifil

Naharnet , Le groupe An Nahar, leader dans le secteur de la presse et l'édition au Liban, propose un portail généraliste très moderne et dynamique avec de l'actualité, bien sûr, mais aussi du divertissement.Libanvision vous propose l'accès direct à son option en Français récemment... mise en sommeil, et principalement axée sur l'information. Ce service qui comptait beaucoup de fidèles a disparu depuis Mars 2002 mais la résistance s'organise pour forcer les Administrateurs du site à le reprendre.Un des points forts était la mise à jour de l'actualité en cours de journée ainsi qu'une réelle information de proximité.Il faudra donc se résigner à la version anglaise!

Pétition contre la suppression

du fil de l'Actu au Liban en français de Naharnet



Yahoo-Actualités, les dépêches Liban de Yahoo-France-Actualités,se limitent à l'essentiel mais des liens interessants vers d'autres sources plutôt tournées vers l'analyse sont à exploiter.

Yahoo-Proche-Orient-Actualités: pour une vision étendue au cadre régional.

Le nouveau Portail d'Actualité de TerraNet en...Français!
Actualité à la Une, les nouvelles de la page d'accueil du portail francophone Terranet, en général mises à jour deux fois par jour, en liaison avec le bureau local de l'Agence France Presse
On a déploré l'abandon de la VF de Naharnet, on applaudit la naissance du TerraNet Plus!

A Window in Lebanon, le 1er blog libanais francophone (comme son nom ne l'indique pas!...)
depuis 2002. Ici, l'on suit l'actu au gré des humeurs et analyses qui n'negagent que leur auteur.
C'est devenu depuis encore plus à la mode et c'est parfois instructif, surtout lorsque , comme cela est le cas ici, on peut, le plus souvent, prendre le pouls de l'opinion dominante...



Le Fil de l'Actualité du Liban et du Proche Orient par le Ministère Français des Affaires Etrangères. Cette page sera une bonne porte d'entrée sur ce qui touche aux relations officielles de la France avec les différents pays de la région.

Le Fil de l'Actualité du Moyen-Orient à l'ONU , tous les communiqués et les déclarations officielles chronologiquement classés avec des Archives bien utiles.

Le Monde-Proche-Orient, pas encore de site internet pour l'édition hebdomadaire éditée localement chaque Vendredi et qui propose une sélection des meilleurs articles parus dans le journal Français durant la semaine écoulée.Vous retrouverez des feuillets spéciaux sur l'économie, l'informatique, la culture...Il faut noter qu'il s'agit de l'unique édition decentralisée du Monde à l'initiative des Editions du Moyen-Orient-EMO- et de son animateur bien connu Mr Lucien Georges. Le tirage hebdomadaire moyen se situe autour de 8000 exemplaires. Pour les Français, il s'agit là d'une illustration de la qualité de la Francophonie ambiante qu'ils pourront trouver au pays.Nous vous proposons donc ici le lien direct avec le site de l'édition Française ou, au fil des jours, vous pourrez retrouver les articles retenus dans l'édition locale, qui s intéresse logiquement et en priorité à l'actualité de la région.


Notre Page Spéciale du Monde Proche-Orient
Avec l'accès direct à la rubrique "Proche-Orient" de l'édition du Monde.fr

Proche Orient Presse / le kiosque arabe, Revue de Presse hebdomadaire réalisée par le bureau régional de RFI à Beyrouth, reprise par RMC-Moyen-Orient et bien sûr Radio-Liban; présentation et écoute en ligne...

Le Dossier "Actualités Liban de RFI"

Mis à jour après l'été 2006


Voice of America / La Voix de l'Amérique en Français

Les news du Moyen-Orient et du Liban


La Francophonie invitée à l'action
, le bon dossier du Monde.fr à l'occasion de la préparation, du déroulement et des enseignements du Sommet de la Francophonie de Beyrouth en 2002.

L'Agence Libanaise d'Information, les dépêches officielles au jour le jour. Si le site a été complètement modernisé en 2003, sa version française est toujours en attente, tout comme cella en Anglais, rassurez-vous! Il faudra donc se contenter de quelques archives pour le moment.

Pour ne rien manquer sur le Liban et le Moyen Orient

Une sélection des meilleurs articles de la Presse Libanaise Arabophone, traduits en Français...

Juillet 2003: L’Ani inaugure un système rédactionnel installé par l’AFP

Un nouveau système rédactionnel informatisé de l’Agence nationale d’information (Ani), basé sur des technologies de l’AFP, a été inauguré hier par le ministre de l’Information Michel Samaha. Initié en 1993 par M. Samaha en collaboration avec le gouvernement français, le projet a été lancé en 1997 dans le cadre d’un plan global visant à relier le bureau central de l’agence au reste des bureaux répartis sur l’ensemble du territoire libanais. L’exécution à proprement parler a eu lieu à partir de 2000 sous la supervision du Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR). « Il s’agit pour l’Ani d’une vraie mutation » lui permettant de s’adapter à un environnement multimédia, a déclaré M. Samaha, en présence de l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier et du directeur des relations extérieures de l’AFP Gilbert Grellet. Le système rédactionnel a été installé par l’AFP dans le cadre d’un protocole financier signé entre la France et le Liban. Il permettra un traitement informatique complet par l’ani de l’information et donnera à ses clients l’accès à ses dépêches sur ordinateur via une distribution par satellite également assurée par l’AFP.

 

RJLiban, pionnier de l'information sur le Minitel en France, il y a plus de 10 ans, voilà la version web que ses créateurs ont défini comme le journal des amis du Liban dans le Monde, essentiellement axé sur les Informations sur Liban et le Proche-Orient.Revues de Presse, Communiqués et reportages se succèdent de façon intéressante mais il faudra sans doute une mise à jour plus active et dynamique pour fidéliser l'internaute libanais ou ami du Liban.

L'Agence Arabe Syrienne d'Information, compte tenu de l'influence Syrienne sur la situation liabanise, même après le retrait d'Avril 2005,, il est inévitable de vous brancher sur la source officielle d'information... pour la Syrie mais aussi l'ensemble de la région.L'existence de cette version Française très complète est tout à fait significative.

Heyck.com , en Libanais Heyck signifie "Comme Cà ! ".Voilà donc un site Franco-Libanais de Beyrouth qui traite l'information à l'état brut mais en prenant le plus souvent un peu de recul. Ne se definit-il pas d'ailleurs comme le site de la Communication et de la Recherche?...La démarche semble originale et donc à suivre.

Presse Francophone en Méditerranée, un thème sensible car ce secteur est le plus souvent en difficulté dans la plupart des pays concernés; mais aussi une analyse détaillée grâce à un ouvrage du même nom écrit en 2002 par Mr Gilles Kraemer, Intervenant au CFPJ.

Le Progrès Egyptien, crée en 1893, il est le dernier et unique quotidien francophone en Egypte. C'est dire son importance pour la pérennité et la vitalité de la presse francophone dans ce pays de plus de 60 millions d'habitants ou environ 5% de la population possède des bases de Français. Notre langue connaitrait actuellement, compte tenu des circonstances internationales, un regain d'intérêt certain dans le pays.Une édition hebdomadaire, Le Progrès Dimanche, renforce encore la présence de la langue française sur la scène de la Presse Egyptienne francophone.

Al Ahram Hebdo, ne manquez pas l'édition éléctronique de l'hebdomadaire égyptien francophone qui permet une excellente synthèse de l'actualité mondiale et régionale avec une approche et une sensibilité Moyen-Orientales.


Le Nouvel Afrique Asie, magazine mensuel francophone d'information sur le monde en développement, Afrique noire, Maghreb, Monde arabe, Asie et Amérique latine.

Stavro Jabra
ou l'Actualité par la Caricature
: entrez vite dans le site officiel du fameux caricaturiste qui, depuis de longues années collabore avec de nombreux journaux et magazines libanais.Il est régulièrement animé et adapté à l'évolution des évènements.Un bon dessin valant souvent mieux qu'un long discours, cela vaut souvent le détour et une partie du texte du site- la biographie de Stavro - est francophone, tout comme son auteur. De toute façon, en matière de caricature et d'humour, cela est heureusement fort secondaire!

L'Humour Francophone au Sommet avec

STAVRO en 2001 lors du report du Sommet


Vianetinfo, le site des dessins humoristiques de la presse francophone du monde; Pour le Liban, vous retrouverez les dessins de STAVRO dans le quotidien anglophone " Daily Star ".

Inextremiss, revue des étudiants du DESS Information & Communication de l'USJ; entre études et style de vie branché dans la zone branchée de la fameuse rue Monot par exemple qui se situe à proximité du campus.

Mouna Naim, est l'une des rares journalistes d'origine libanaise, membre de la rédaction d'un grand quotidien francophone, en l'occurence, le plus connu et prestigieux, "Le Monde". Ses articles dont nous vous montrons un échantillon à travers le lien, lui attire souvent les foudres, parfois en termes carrément injurieux, des sites web sionistes, particulièrement attentifs à tout ce qui s'écrit dans les journaux ou sur le web...

Patrick Baz, Grand photographe de l'AFP; franco-libanais, il a couvert la Guerre en Irak.Retrouvez quelques une de ses photos qui ont alimenté les grands médias.Nul doute que cette double culture a été un grand atout pour capter les images les plus saisissantes de ce moment d'histoire.


BabelMed, littéralement la porte de la Méditerranée est un site trilingue proposant données, informations et un aperçu des nouveautés dans les pays du Sud-Méditerranée entre le Maghreb et le Machrek en passant par Malte ou Chypre. Une initiative à suivre que nous vous proposons de découvrir en entrant par sa porte Libanaise bien évidemment...

Oujibou, un magazine en ligne de l'Arabofrancophonie, efficacement préparé au Maroc, mais qui traite de l'Actualité du Maroc, de la Tunisie et..du Liban.Un vrai pont entre le Maghreb et le Machrek par la voie de la francophonie.Vous y retrouverez les vrais faits marquants de l'Actu Libanaise des dernières semaines.Voilà une démarche faite dans un esprit remarquable et une présentation soignée, ce qui de surcroit, ne gâche rien !

Monde Arabe, un bon portail sur le monde Arabo-Musulman, plutôt orienté sur l'actualité pour connaitre les faits mais aussi échanger des opinions grâce à sa conception participative et intéractive.En y naviguant,vous aurez tout le loisir d'entrouvrir la porte libanaise...dont la rubrique ne demande qu'à être enrichie par vos contributions!

"Nous, Arabes du Moyen-Orient", une excellente émission spéciale de la série Thèma sur la chaine franco-allemande Arte, diffusée à l'Automne 2002..

L'Orientaliste, voici le portail particulèrement riche des étudiants orientalistes: archéologie, sociologie, ethnologie, histoire des arts, langues et sciences politiques.Très bien réalisé et animé avec un regard neuf et original sur l'actualité du Proche Orient.Une large place est également réservé aux filières d'enseignement touchant à l'Orient et à tous ceux qui, par le biais d'un centre d'intérêt, revendiquent une attirance et une passion pour l'Orient;Une initiative pertinente et utile!

Le Liban sur Fil-Info-France, davantage une fiche d'infos sur le Liban qu'un suivi de l'Actualité en temps réel mais l'initiative mérite bien d'être suivie de près...

Bismi , un bon fil d'informations sur le Liban avec des contributions d'internautes le plus souvent factuelles et sérieuses, au nom de l'information comme le souligne le slogan du site lui-même.

Jerusalem Post, parce que la situation Libanaise est particulièrement sensible à son environnement, il nous parait intéressant de connaitre la vision que peut avoir la presse du voisinage pour ajuster nos propres analyses, dans l'intérêt du Liban, bien sûr! Il faut préciser qu'un peu plus de 10% des israeliens ont une bonne connaissance du Français et que cette tendance serait actuellement en hausse, compte tenu d'une nouvelle vague émigration de France vers Israel qui est encouragée par des intellectuels davantage sionistes que laiques... Le "JP" constitue ainsi la référence francophone indiscutable en matière de média israelien.

Proche-Orient.info, un site objectivement bien conçu techniquement, avec notamment une large revue de Presse et des dossiers de fond...Nos amabilités s'arrêterons là! En effet, si son titre très large attire naturellement l'internaute, il recèle le piège grossier d'une information complètement subjective, ouvertement aux mains ou aux ordres des lobbys pro-israeliens de France. L'appui de journalistes appartenant à un grand magazine Hebdo est avéré. Mais comme il nous parait important de suivre la manière dont les supports de notre voisin traitent l'information pour mieux en décoder les objectifs réels, le lien nous a paru indispensable, ne serait-ce que pour illustrer ces visions qui seront sans doute bien étranges, étrangères et même choquantes pour la plupart de nos lecteurs. Pour s'en convaincre, lisez vite la série d'Articles engagés sur le Liban parus en Septembre 2003 sous la plume du "libanais" Marwan Haddad qui illustre à merveille une approche bien particulière de la promotion du pays... Reportez vous aussi aux Archives sur le Liban. A Visiter!

L'Actu du Proche Orient par le Département d'Etat Américain , en français, ce qui évitera les mauvaises interprétations... Vous pourrez à partir de là ouvrir toutes les portes de l'information officielle du Gouvernement US; incontestablement enrichissant.

Revue de Presse, une bonne revue de Presse sur le Moyen-Orient venue du Canada, proposée deux fois par mois avec la possibilité de vous inscrire à une lettre de diffusion.

Trait d'Union, revue socio-culturelle qui tente de paraitre tous les trois mois environ sous l'impulsion passionnée de la famille Khlat.Originellement de Tripoli, la rédaction s'est récemment installée à Jounieh.Le site web reste à réaliser mais le numéro du numéro spécial à l'occasion du Sommet de la Francophonie lui donnerait un premier contenu de qualité.

Messageries du Moyen-Orient de la presse et du livre, pas de site web pour le premier distributeur spécialiste de titres Français au Liban ou, compte tenu de la taille du pays, son activité constitue un excellent baromètre de la réalité du fait Francophone au Liban: 80000 livres en référence, plus de 700 titres et surtout plus de 1,2 millions d'exemplaires de presse française distribués par an! Si vous avez des désirs ou suggestions à exprimer n' hésitez pas à utiliser le courrier électronique des " MMO" EN CLIQUANT ICI.

22 Ans d'occupation Israelienne au Liban, un bon reportage multimédia de Radio-France mêlant documentation fouillée et photos.

Le Liban en Français sur Worldpress, un tableau clair pour accéder à la synthèse de l'Actu au Liban dans toutes les Langues dont le Français.

L' Association de la Presse Diplomatique, regroupe des journalistes spécialistes de politique étrangère dans les médias français de la presse écrite ou audiovisuelle. La place qu'y tient la situation au Proche-Orient justifie que vous y reconnaissiez bon nombre de professionnels connaissant bien Beyrouth et le Liban...

Reporters sans Frontières, la page Liban de l'association avec le suivi des incidents éventuels sur la Liberté de la Presse; c'est donc une sorte d'observatoire de la liberté de l"information dans le monde dont la Journée mondiale a lieu chaque année au début du mois de Mai.

Zenit, est le site de l'agence spécialiste de l'actualité de l'Eglise Catholique dans le monde.Pour un Francophone de France cela peut surprendre, pour un Libanais, c'est tout à fait normal; une illustration type de l'idée francophone!

Fraternet, comme son nom l'indique, il s'agit du portail de la Fraternité;nous vous proposons d'y entrer via la page consacrée à une Revue de l'Actualité des Pays du Moyen-Orient qui mériterait une actualisation plus fréquente...

Aloufok, -en Français, l'Horizon - est le Journal sur le web du Mouvement Démocratique Arabe; si le Liban n'est pas toujours à la une, vous pouvez aborder le site par la place qui lui est réservée dans le menu...Ce site permet d'avoir un aperçu rapide et clair des dernières infos, principalement politiques, de l'ensemble des pays du Monde Arabe. Les articles y sont souvent
à la fois inédits et fort intéressants...

Middleeastwire, toute l'actu du Moyen-Orient en Anglais, vue des Etats-Unis; un bon francophone doit garder les yeux et les oreilles grand ouverts sur ce qui se dit ailleurs et souvent autrement !...

Middleeastinfo, dans le même registre, l'actu du Moyen-Orient en fil rouge et en anglais.

LebanonPress et BeirutNews sont deux portails anglophones d'infos très fournis et bien actualisés.



En France et dans le Monde

Le Monde Diplomatique en Arabe, une bonne initiative du groupe Mafhoum


Face à Face Powell De Villepin en Mars 2003 à l'ONU

Les Dépêches de l'AFP , l'Agence France Presse, en temps réel, de Paris, La Une, le Journal et l' ensemble de l'Actualité classée par grands thèmes grâce au portail "Voilà". Vous aurez l'embarras du choix pour entamer un tour du monde de l'actualité.

Le Site Officiel de l'AFP: nous nous réjouissons qu'il propose enfin une sélection de ses pricipales dépêches en plus d'une présentation de l'ensemble des produits d'informations de l'institution qui compte parmi les cinq plus grandes du monde en la matière.

AFP/Agence France Presse, son bureau de Beyrouth: la page vous propose une multitude de liens avec la plupart des médias francophones du monde entier..

Les Dépêches de l'AFP, sur la Francophonie, en collaboration avec

Les Brèves de la Francophonie, une revue de Presse et des sujets de l'Actualité Francophone.Une démarche claire et originale en partenariat avec la chaine TV5.

L'Agence Reuters, ses dépêches en Francais mises à jours 3 à 4 fois par jour.

Agence de Presse de la Chine, Xinhuanet, le monde du XXIème siècle ne se limite plus qu'à la vision de l'Occident et comme le Liban appartient au continent asiatique, il est réjouissant de saluer le choix de la langue française au même titre que l'Anglais et l'Espagnol comme support de communication de la puissance de demain; notre façon de pratiquer le dialogue des cultures en dehors des discours veut que nous le soulignions... Il est toujours intéressant de maitriser la manière dont est vue l'actu de tous les points du globe surtout pour un libanais, par nature éveillé!

Courrier International, entrez dans l'hebdo de l'actualité internationale par la Fiche Liban très claire et bien actualisée, ou encore par la section sur la Presse du Moyen-Orient . L' intérêt majeur de cet hebdo et de son site est la sélection d'articles de presse parus dans des magazines du monde entier et dans leur traduction Française.Le concept est tout à fait excellent, même si le choix s'avère quelquefois partial...A mi-chemin entre l'actualité des faits et la réflexion géo-politique...et pour cela, force est de reconnaitre que notre région donne de la matière!...

Pour ne rien manquer sur le Liban et le Moyen Orient

Une sélection des meilleurs articles de la Presse Libanaise Arabophone, traduits en Français...

Les Dossiers de l'Express, retrouvez le magazine hebdomadaire Français via les dossiers qu'il édite de temps à autres sur le Liban quand l'actualité ou les sensations de la rédaction l'exigent...



Le Figaro
, ce grand quotidien Français, souvent classé comme assez "conservateur", est certainement celui qui, au delà de l'actualité brûlante, consacre au Liban le plus d'enquêtes et reportages en profondeur sur les thèmes les plus divers de la société Libanaise.Vous pourrez par ex. consulter en Archives un excellent article écrit et illustré parJacques Ferrandez en Janvier 2002 avec le titre évocateur , " Le Joyeux Tumulte de Beyrouth ". Témoigne également de cet intérêt fréquent pour le Liban, le dossier spécial réalisé sur Beyrouth dans le Figaro-Magazine en Octobre 2002 à l'occasion du Sommet de la Francophonie.


La Croix, quotidien français chrétien de référence, publie régulièrement des articles de fond sur le Liban, le plus souvent sous l'angle des communautés et des aspects sociologiques du pays.
Nous vous proposons donc l'accès aux meilleures contributions rédactionnelles à partir de la requête "Liban".

Bakchich
un site d'info satirique qui se définit comme sexy. Pas étonnant lorsqu'on traite en priorité les dessous de l'info. Pour notre part, nous apprécions le ton décalé et impertinent tant en ce qui concerne l'actu politico-médiatique française que les sujets internationaux ou les acteurs du Moyen-orient et du Liban figurent assez souvent en bonne place!

Agencedepresse.fr un vrai portail vers les principaux journaux et magazines Francais.Voilà qui permet de gagner un temps fou en s'offrant la diversité.Vous accèderez aussi bien aux principaux quotidiens nationaux que régionaux.Un excellent moyen de pouvoir garder le contact avec la ville ou l'on habite en France ou celle ou l'on a séjourné pour ses études ou son travail, parfois par la force des choses...

Reportages-Presse, un site venu de Marseille , à l'initiative d'un groupement de journalistes du Sud de la France qui visent à développer un réseau de correpondance et de solidarité autour de la Méditerranée.Il constitue une base de données de reportages et de photos qui s'avère un excellent outil de travail, en particulier pour les journalistes ou les ONG qui couvrent le Moyen-Orient.On peut par exemple y consulter un reportage sur les Camps Palestiniens au Liban.Ilsuffit pour cela de cliquer sur le Liban à la Droite de la jolie carte de la Méditerranée.

L'Actualité.com, un grand portail d'informations du Canada Francophone sur lequel Le Liban et Libanvision sont à l'honneur dans la section des sites préférés!! Les compatriotes sont décidement très actifs au Canada et nous les saluons chaleureusement...

Vigile, un très bon site-portail Québécois pour vous tenir bien informé de l'actualité Canadienne francophone et du rayonnement du Québec dans le monde francophone.Il n'est pas rare d'y trouver des infos concernant les Libanais du Canada ou les relations libano-canadiennes.Son orientation souverainiste est clairement affichée et sans doute la pérennité de notre francophonie libanaise se joue t-elle en partie de ce côté-là de l'Atlantique...

Agence de Presse Francophone, toutes les dépêches de l'Union des Journalistes Francophones désormais baptisée UPF, Union de la Presse Francophone, classées par thèmes autour de l'actualité des pays de la zone Francophone en priorité.

GuidePresse, voilà un bon annuaire de la Presse Francophone au sens large, avec des tris par destinations, thèmes, etc...Impossible de ne pas suivre l'actualité du monde francophone!

Internet pour les Journalistes, un site personnel mais avec une approche de professionnel, à destination des journalistes Francophones.Voilà un vrai portail et un outil précieux qui pourra aider les journalistes confirmés aussi bien que les apprentis reporters.

Journaux du Monde, vous voyagez, vous partez vous installer, vous avez un être cher quelque part sur la planète, ou vous vous intéressez tout simplement à ce qui se passe dans un ou plusieurs coins ou pays du Monde, tout y est ou presque! Un simple annuaire des journaux du monde pour les accrocs de l'actu? Pas seulement car sa valeur ajoutée c'est le système automatique de traduction, même si celle-ci est quelquefois surprenante sans parler de l'orthographe.

Euronews ,en Francais, la chaine paneuropéenne, pour vos infos que vous pourrez même regarder via le Net !

TV5, la télévision francophone internationale par satellite avec ses programmes locaux à certaines heures sur TV5 Orient.Pour les détails, cliquez sur Orient puis Liban.La mosaique d'émissions et d'infos venues de France, de Belgique, de Suisse et du Canada inspire parfois la richesse de la diversité ou la confusion des genres, au delà de la langue commune; c'est à vous de regarder attentivement pour vous faire une opinion.Il est néammoins important de souligner que la chaine a bien su rajeunir son image et attirer la jeunesse.

Boursorama , le 1er site Francais d'informations et de cotations boursières.

Agefi, les nouvelles et cotations du monde financier en direct et avec la précision de la Suisse; il s'agit du site d'un des principaux quotidiens francophones reconnus depuis des années comme une valeur sûre par les professionnels dans le domaine de l' information économique et financière.

Clicnet-Presse francophone, une bonne sélection des principaux médias de presse écrite du monde francophone classés par pays ou régions de la Francophonie...

Webarabic, nous aimons beaucoup ce site exclusivement Francophone et Pan-arabe d'ou vous pourrez accèder à l'actualité de tous les pays arabes grâce aux liens vers leurs pricipaux médias.Ce site s'est imposé en France comme un exemple de l'arabo-francophonie sur le net; pour ceux qui l'ignoreraient, la France est peuplée d'au moins 5 millions de personnes ne parlant pas nécéssairement l'Arabe mais ayant des origines arabes et, à ce titre, elle est de fait, le pays occidental le plus concerné par la culture orientale.C'est donc un site qui illustre à merveille l'émergence de plus en plus réelle du concept de l'arabo-francophonie.

JeuneAfrique/l'Intelligent, le site du magazine bi- mensuel de l'actualité Africaine qui ne peut laisser indifférents bon nombre de Libanais directement ou indirectement concernés compte tenu de la forte présence de compatriotes sur ce continent et de sa proximité.N'hésitez pas à fouiller les articles en Archives sur le Liban qui est un sujet assez souvent traité compte tenu de la nombreuse communauté libanaise d'Afrique...

Web magazine , s'est vite imposé en France comme le magazine mensuel préféré des internautes grâce à la richesse de ses rubriques d'actualité du Net mais aussi ses trucs et astuces pour faciliter la navigation des débutants comme des surfers confirmés.

France.Internet , est le site francophone de l'actualité du Net en France et dans le monde.

Abondance , un très bon site d' Informations dur le Net avec une mise à jour hebdo, mais aussi une mine d'astuces comme pour le référencement des sites web, par exemple.

La Photo d'Actualité, des pages sur les oeuvres photographiques du grand photo-reporter francais Raymond Depardon qui couvrit une partie de la guerre du Liban en 1978/79 pour l'agence Magnum avant de revenir à Beyrouth en 1991 pour y écrire un livre, mélange de photos et de sensations.Vous pourrez aussi en profiter pour apprécier ses prises de vues ailleurs qu'à Beyrouth.

Orient Photos, entrez par la rubrique Liban sur ce site de photos choc, comme par exemple, celles des cellules de Khiam, sinistre géôle de l'ex zone occupée du Sud Liban qui nous rappelle que personne n'a le monopole des horreurs....

Actustar, toute l'actualité des stars, les potins du jour et un annuaire des célébrités - durables ou éphèmères - font sans doute de ce site, le meilleur portail Francophone en la matière.

Rezo.net, l' autre portail de l'actualité vue sous un angle non-conformiste et qui ne pratique vraiment pas la langue de bois...

Societas Criticus, dans le même esprit mais en provenance du Canada, une sélection d'articles et de liens qui privilégient l'esprit subtilement critique dans le traitement de l'information et des sujets de société.

Acrimed, un observatoire des médias au ton nettement critique et impertinent pour connaitre les dessous de l'info sous un certain angle...

VIE PRATIQUE au Quotidien

Le Portail d'Informations et des Relations avec l'Administration Libanaise est en Français!

METEO --- HOROSCOPE --- CAMERAS de CIRCULATION --- SERVICES d' URGENCES ?

C'EST ICI !

La Météo du Temps et du... Coeur

La Page Météo de Wanadoo Liban, est, selon nous, dorénavant la meilleure du web sur le sujet, car la mieux présentée, la plus conviviale et la mieux mise à jour en cours de journée.C'est donc celle qui a logiquement le plus de chances d'être juste..., ce qui doit quand même rester son objectif principal! nous avons juste remarqué une anomalie: le Sud du pays ne bénéficie pas toujours de prévisions...

Yahoo Météo Liban , choisissez entre Beyrouth et Tripoli ; vue du Liban et du Moyen-Orient par satellite.

La Page Metéo de Beyrouth , accès direct avec le beau Soleil-souvent- ou les vilains nuages-rarement-.

La Météo de l'Orient-le Jour, accèdez directement à la page de la Météo classique -celle du temps- qui vous dévoilera une carte du Liban au côté un peu rétro qui lui confère un certain charme.... Pour la Météo du coeur, c'est facile, il vous suffit de cliquer ici pour découvrir l'Horoscope du jour.Pour plus de chances d'exactitude , ne vous levez quand même pas trop tard!!La Météo avec EURONEWS

Orient Eye, la porte libanaise des prévisions et de l'Astrologie par Tina El Meouchi.

Horoscope du Jour,avec Yahoo-France; vous aurez le choix entre le traditionnel ou le chinois. Bien conçu, il ouvre beaucoup d'autres portes pour les passionnés d'astrologie ou du monde de l'irrationnel qui ne manque d'ailleurs pas d'adeptes en Orient comme en Occident.

Calculez votre Ascendant Astrologique, que vous soyez né à Paris Beyrouth ou ailleurs! sachez aussi ce qu'il s"est passé ce jour là.

La Circulation et sesWebcams

Caméras Web sur la Circulation Routière à Beyrouth , grâce à la surveillance en temps réel du portail Libanais Yalla, suivez le temps qu'il fait à Beyrouth ou, si vous êtes sur place, comment ca va rouler pour vous à Tabaris ou à Jdeidé/Nahr el Mott sur l'autostrade en direction de Jounieh.


L'ancien point critique de la circulation à "Nahr el Kalb" entre Beyrouth et Jounieh


Services Publics et Urgences


Les Bus à Beyrouth
, pensez-y donc pour moins stresser ou moins polluer notre belle cité! visualisez les lignes du réseau urbain du Grand Beyrouth, grâce à Cyberia.

Tous les numéros indispensables, en cas d'Urgence ou ...par Prévoyance, classés par catégories et zones géographiques, grâce à l'Annuaire - infos pratiques francophone du portail Terranet. Et surtout, jamais de panique!

Hotel-Dieu de France, grâce à son site web moderne à l'image de ses installations, faites connaissance avec le fameux hopital, Centre Hospitalier Universitaire de l'Université Saint-Joseph.


Teléphoner vers le Liban ou du Liban...


* Le téléphone portable cellulaire au Liban et les lignes fixes...accessoirement!

* De la France vers le Liban, le tarif de base est de 0,99€ soit 6,54FF et 0,74€ soit 4,89 FF en heures creuses, mais avec l'Option plus de France Telecom, on peut appeler le Liban qui se trouve en zone 12 à 0,61€/mn ( anciennement 3,97F); Indications au 01.03.02.
L'offre Primaliste pays vous permet aussi de réduire les coûts de 25%, 24h/24.

Pour tout savoir dans les détails comparatifs, rien de mieux que le portail spécialisé
Comparatel .

 

Les SPORTS


29 Janvier 2009
Un homme d'affaires franco-libanais à la tête d'un club français
Said Fakhri et ses deux fils
L'AS Cannes, actuellement 6e du Championnat de National, a été vendu à l'homme d'affaires franco-libanais Saïd Fakhri après de longs mois de négociations avec Michel Scotto, le président en place et actionnaire majoritaire, a annoncé jeudi le club sur son site internet.
Fakhri, déjà vice-président du conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille (L1), est installé au Sénégal. Il est l'ancien président de la Fédération sénégalaise de football. Il a finalement trouvé un accord financier pour reprendre les commandes du club azuréen, mais le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La nouvelle équipe dirigeante s'est présentée aux joueurs jeudi en compagnie de Scotto.
Ziad Fakhri, le fils du nouveau propriétaire, prend la tête du conseil d'administration et est nommé président du club. Xavier Nielsen, ancien cadre du groupe Accor à Dakar, en devient directeur général délégué. Après le passage de Cannes devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vendredi, les nouveaux dirigeants cannois devraient annoncer le renfort d'un ou deux joueurs avant la fin du mercato d'hiver.

Quels sont les footballeurs d'origine libanaise des grands championnats nationaux au cours des dernières années dans le monde?


12 Novembre 2007
L'équipe nationale libanaise de rugby à XIII aux portes du Mondial!
Le Liban assomme le pays de Galles en éliminatoires du Mondial 2008


Le Liban, au prix d’un incroyable retournement de situation, a éliminé le pays de Galles (50-26) en demi-finale des repêchages pour la qualification au Mondial 2008 de rugby à XIII en Australie, ce week-end à Widnes. Pour participer à leur deuxième Coupe du monde après celle de 2000, les Libanais devront toutefois battre mercredi les Samoa, qui ont pris le meilleur sur les Américains, 42 à 10 dans l’autre demi-finale. Une tâche qui s’annonce autrement périlleuse. Le pays de Galles, deux fois demi-finaliste d’un Mondial, menait 20-10 en début de seconde période et semblait s’acheminer vers une qualification, mais il a concédé cinq essais en un peu plus de vingt minutes, dont trois inscrits par l’avant des Sydney Bulls, Chris Salem. Le Liban participe aux compétitions internationales de rugby à XIII depuis 1998. Sa sélection est en grande partie composée de membres de la diaspora libanaise de Sydney, même si de plus en plus de joueurs viennent du championnat du Liban organisé depuis 2005.
Composition de l'équipe du Liban :
Toufic, el-Zbaideh, A. Saleh, Youssef, Samia, Farah, Nadaira, Moujali, Clark, Deeb, Tackhi, Saab, Salem.
Remplaçants : Kourouche, Hachache, Chiha, Koborsi.


14 Mai 2006
Football libanais: Ansar reprend son bien
L’équipe d’Ansar a reconquis ce week-end le championnat du Liban de football de première division, à l’occasion de la rencontre qui l’a opposée à son traditionnel rival, Nejmeh. Les Verts ont ainsi mis fin à une disette qui a duré six longues années. En effet, le dernier titre du club d’Ansar remontait à la saison 1998-1999.
Dans la dix-huitième et dernière journée du championnat, Ansar a fait match nul (2-2) avec Nejmeh, résultat qui suffisait amplement à faire son bonheur, dans la mesure où son infortuné rival avait impérativement besoin d’une victoire avec trois buts d’écart.
Du coup, les "Verts du Liban" d'Ansar ont remporté leur douzième titre
en championnat du Liban devançant Nejmeh au classement final de trois longueurs d’avance.
L'écart avec les poursuivants démontre combien ces deux équipes dominent largement le paysage des clubs du football libanais.

Classement final
de la saison 2005-2006
Après la 18e et dernière journée du championnat du Liban de première division :
J G N P Bp Bc Pts
1- Ansar 18 15 2 1 50 14 47 Champion du Liban
2- Nejmeh 18 14 2 2 46 14 44
3- Safa 18 9 5 4 21 21 32
4- Mabarra 18 9 2 7 34 21 29
5- Aahed 18 8 3 7 37 19 27
6- Salam Zghorta 18 5 5 8 17 30 20
7- Tadamon Tyr 18 3 6 9 13 26 15
8- Sportif Tripoli 18 2 8 8 8 21 14
9- Rayyan 18 4 2 12 10 30 14
10- Racing Beyrouth 18 1 5 12 12 52 8


Voir aussi:
la page francophone dédiée à Ansar Beyrouth dans Wikipédia
et la page du championnat de football du Liban

Football, Tennis, F1 ...: scores, résultats et paris en ligne

Livescore.com: la référence internationale


Toute l'actualité sportive et les derniers commentaires


La Cité Sportive de Beyrouth


L'Orient le Jour
, l'essentiel des nouvelles sportives locales du jour, dans la page des Sports.Précis succin et suffisant pour le profane, un peu juste pour les accrocs.


LibanSport, n'est sans doute pas un modèle de francophonie au delà du titre, mais on pourra tolérer que pour lire des résultats et rester connecté à l'actu sportive du pays, la langue est accessoire... Le site, bien construit et actualisé, reste pour le moment principalement axé sur le Basket,sport le plus populaire au Liban; Nul doute qu'il saura sans un avenir proche se diversifier vers le Football et bien d'autres disciplines collectives ou individuelles.

Le Sportif, un site exclusivement francophone et dédié à l'actualité sportive libanaise, encore en pleine élaboration fin 2003; nous lui souhaitons la prospérité et la pérennité...

Sportmoov' , est ou plutôt semble avoir été un portail francophone de l'actualité sportive pour l'Afrique,le Moyen-Orient et l'Asie. Il y avait du talent Libanais dans cette entreprise lancée par des étudiants libanais de Bordeaux! Si vous cherchiez, par exemple, les résultats des championnats de Football ou de Basket du Liban, c'est bien cette porte qu'il fallait ouvrir... mais celle-ci semble bien s'être refermée une fois les études terminées!

Sports.Com, hebdomadaire d'informations sportives paraissant chaque Mardi, qui propose un panorama complet de l'actualité sportive nationale et internationale.Avec un tel nom, il est surprenant qu'une page de présentation, au moins, ne soit pas sur le net ! Faute de quoi, autant se rendre sur le site très complet et populaire de la version française du site qui porte le même nom...

Basket libanais
Le classement actualisé du championnat du Liban

La fiche du meilleur joueur libanais au mondial 2006
Août 2006: rayon de soleil au championnat du monde de Basket:
L'EXPLOIT HISTORIQUE DU LIBAN

Le Liban bat la France 74-73 mais échoue contre
le Nigéria 72-95 pour les huitièmes de finale!
Fadi El Khatib: "Heureux pour notre pays"


Basket aux USA
, site francophone d'information dédié à la NBA..C'est vraiment bien commode car on suit peut-être les performances des joueurs du Championnat Américain, d'encore plus près au Liban qu'en France.

La Sagesse, le site du club double vainqueur de la coupe d'Asie de Basket,,fierté de tous les Libanais,du moins voulons nous le croire...Avant de vous balader ailleurs que dans la rubrique Basket qui tient une large part évidemment, vous aurez accès au site de la Fédération Libanaise de Basket dont le site est anglophone comme son nom ne l'indique pas.Peut-être les performances récentes des Français donneront-ils des idées aux animateurs?...Le respect du pluralisme, c'est savoir dire 'Hekmé' même quand on est Francophone,vous suivez?

Champville, parce qu'il n'y a pas que la Sagesse au Liban comme dans la vie, le Cercle Sportif Mariste de Champville qui tient la dragée haute sur les terrains de Basket, entend aussi défendre ses couleurs sur celui du web.

Le Comité National Olympique Libanais, sa page francophone dans le site du CIO.

Arts Martiaux au Liban: Les aïkidokas libanais en France... Invitée par Philippe Voarino (6e dan) pour un séminaire d’aïkido consacré aux instructeurs, la délégation de la Chidiac Aikido Academy est revenue à Beyrouth à la mi-Mai 2003, après une semaine d’entraînement intensif à Nice. Outre les Libanais, des instructeurs français, belges, italiens, hollandais, allemands et anglais ont assisté à ce séminaire. La Chidiac Aikido Academy est présidée par François Chidiac (3e dan), qui est également responsable du Takemusu Aïkido-Iwama Style, au Liban comme au Moyen-Orient. Pour plus d’informations sur l’aïkido, un site Internet est à recommander : www.aikidolebanon.com ou un numéro de téléphone, le 03 69 38 44.

VTT au Liban, une activité en plein essor qui fait de plus en plus d'adeptes lorsque vient le Printemps, surtout le Week-end.Il faut dire la montagne libanaise est un terrain de prédilection.
VO2Max est l'association qui organise des compétitions, le "VO2Max Challenge" en été pour populariser et structurer un sport encore un peu confidentiel mais promis ici à un bel avenir. Pour plus de renseignements, contacter VO2MAX au 01-326111 et Maxime Chaya, organisateur de l’événement.

Parapente, autre activité sportive de plein air en pleine expansion au Liban; il faut dire que la configuration de certaines montagnes libanaises est particulièrement favorable, particulièrement au Nord et au Mont-Liban. Outre le lien vers ce site libanais, "Club Thermique", vous pourrez aussi vous connecter sur un site réalisé par des franco-libanais en France et relatant leurs aventures aériennes libanaises...

Voile et Planche à Voile entre Jounieh et Batroun au Liban, notre page spéciale...

Rafting et Canoé-Kayak dans les rivières libanaises: panorama des lieus et structures d'accueil prposées au Liban...


Tennis au Liban; si le Tennis n' y est pas encore à proprement parler un sport populaire, certains s'emploient depuis une dizaine d'années à lui donner une audience plus large.C'est ainsi que l'ATCL de Kaslik organise chaque année sous l'égide de la Fédération Libanaise de Tennis le Tournoi International de Tennis qui pourrait d'ici peu prétendre au rang de Tournoi ATP Challenger comme par exemple, en France, l'Open Sainte-Victoire sur terre battue à Aix-en -Provence doté de 125000$.Cela serait de nature à attirer davantage de joueurs parmi les cent premiers classés - tels Pioline ou Alami lors de l'édition de Juillet 2002- et mettre ainsi en valeur la notoriété des lieux et la qualité de ses installations mais aussi récompenser ceux qui oeuvrent inlassablement pour une manifestation contribuant à valoriser l'image du Liban. Il faut par ailleurs noter la participation souvent plus qu'honorable de l'équipe nationale du Liban dans la zone Asie de la Coupe Davis. Elle était ainsi classée en 2003 à la 56 ème place sur 149 nations alors que le nombre de licenciés demeure modeste compte tenu de la taille du pays.


Le Marocain Karim Alami en action au tournoi de Kaslik

>>> Edition du tournoi masculin 2003 du 17 au 19 Juillet,
tournoi féminin prévu en Septembre.
>>> Notre page spéciale Tennis Liban

et Spéciale Tournoi ATP Jounieh / ATCL 2004

FEDERATION LIBANAISE DE TENNIS 1ST FL00R - BEIRUT-LEBANON & KUWAIT BUILDING DORA MAIN STREET BEIRUT, LEBANON Tel : 961 1 879 288 Fax : 961 1 879 277 Email : nvs@leb-online.com President : Mr Riad Haddad Secretary : Mr Nohad V Schoucair


Formule 1 , tout sur l'actualité de la F1 en temps réel sur ce site francophone.On peut même suivre essais et course en direct sur un mini-écran! Au fait, peut-on toujours rêver d'un Grand Prix à Beyrouth? Pour 2004, cela parait encore bien utopique, mais le comité de promotion devrait à nouveau s'activer avec passion et compétence.Le site du projet n'est plus mis à jour depuis 1998, mais les changements politiques pourraient tout relancer; Yalla!
Le premier grand prix de F1 au Moyen-Orient pourrait bien avoir lieu à Bahrein avant Beyrouth: le reportage de l'Hebdo Magazine en Eté 2003.
La Ferrari en action

Rallye Automobile, une rubrique consacrée à Roger Feghali, le meilleur pilote Libanais qui défend les couleurs du pays sur les asphaltes du monde.Sa récente 19ème place au Rallye de Monte-Carlo 2002 pour sa 1ère participation démontre son remarquable niveau.Les passionnés de la spécialité pourront grâce à ce site très complet élargir leur champ de curiosité et suivre de près tous les résultats des compétitions. Suivez ses perfs. en direct!

Participation de l'equipage libanais R.Feghali-Matar à l'édition 2004 du Rallye de Monte Carlo, 72ème du nom et qui ouvre traditionnellement la saison internationale au plus haut niveau...

Info:
Alors qu'il occupait une honorable 30 ème place au général, notre équipage n°38 a été contraint à l'abandon suite à une sortie de route au cours de la 6ème Epreuve Spéciale; la vie des rallyes continue!

Entretien avec Abdo Feghali à la Mi-saison 2003 >>>
Abdo Feghali: Alors, êtes vous prêt pour ce rallye de Finlande ?

Nous avons vraiment été impressionnés par l’auto avant d’aller en Grèce. Bien que nous avons fait face à quelques problèmes lors du rallye, nos temps allaient en s’améliorant et pour la première fois sur la terre, le bon feeling commença à venir. Il aurait été bien d’avoir un peu plus de temps pour travailler sur les réglages avant d’être forcer à l’abandon dans la quatrième spéciale ce qui a été un peu frustrant, mais en Finlande j’aurai un meilleur feeling avec l’auto et j’espère être mieux préparer après notre séance de test de ce week end.
Avez-vous déjà participé au Rallye de Finlande ?
Je ne suis jamais allé en Finlande mais j’ai toujours rêvé d’y courir. J’ai deux rêves concernant les manches mondiales. Le premier était de participer au Rallye de Monte Carlo (la première manche du JWRC) et le second était la Finlande, donc je suis enchanté d’y aller. Les légendes finlandaises, les pilotes finlandais légendaires et les fameux jumps. Je suis très excité.
Dans quelle mesure pensez vous que la séance de test de ce week end vous aidera pour la semaine prochaine ?
Effectuer des tests sur le même terrain que les spéciales nous permettra de trouver les meilleurs réglages pour le rallye. Tester sur un terrain différent de celui du rallye est bien pour trouver un set up de base mais oblige à jouer sur les réglages à chaque parc d’assistance du rallye ce qui n’est pas l’idéal. En Finlande, tu as besoin de trouver le bon feeling avec la voiture pour être capable d’aller vite sans sortir de la route.
Qu’attendez vous des étapes finlandaise ?
J’ai entendu qu’il était difficile de prédire les jumps et virages. J’ai parlé avec quelques pilotes qui ont déjà participé à cette épreuve et ils m’ont dit que c’était une des épreuves les plus difficiles du calendrier et avoir l’expérience des spéciales aidait. C’est la première fois que je vais prendre part au rallye mais je vais essayer de faire de mon mieux et de finir.
Quelle est votre approche de cette épreuve ? Attaquerez-vous pour être compétitif ou pour emmagasiner de l’expérience ?
Cette année, j’essaie d’acquérir de l’expérience et l’année prochaine je pourrais mettre à profit ma connaissance des différents terrains. Le problème est qu’en JWRC, les gens ne regardent pas cela et à moins de faire une performance dès le début, vous êtes critiqués. J’ai besoin de plus d’expérience mais maintenant je crois aussi que j’ai besoin de montrer de quoi je suis capable. Les deux prochaines manches après la Finlande sont SanRemo et le Catalunya, deux rallyes sur asphalte, la surface où je suis expert donc je mise sur ces deux épreuves pour le prouver.
Nous sommes à mi saison, êtes vous satisfait de la manière
dont elle se déroule ?

Nous sommes en lutte avec de bonnes autos et il est très difficile d’être compétitif. Mon principal objectif est d’essayer de faire les mêmes temps que Guy Wilks. Lorsque la nouvelle Fiesta apparaîtra, nous devrions être plus compétitifs.
Qu’avez-vous fait depuis la Grèce ?
J’ai participé au Rallye du Liban avec une Toyota Corolla. J’ai simplement à finir la prochaine épreuve pour être champion donc je suis heureux. J’ai aussi discuté avec le Ministre libanais de la Jeunesse et du Sport sur un programme qui me permettrait d’être au volant d’une WRC en 2006.


Les Sites Français Multisports


L'Equipe, le site du fameux quotidien omnisports français. Une réference affirmée, en Europe, bien au delà de l'aire francophone, depuis des années en la matière et une domination incontestable dans la presse écrite spécialisée; c'est sur la toile que la concurrence s'avère par contre très ouverte!...Ceux qui reçoivent le Bouquet CanalSatellite pourront aussi capter l'EquipeTV.

Sporever, site d'infos très intéractif et visuel crée à l'occasion des JO de Sydney en 2000.Vous y trouverez beaucoup d'informations et d'images et d'interviews. Autour de Patrick Chêne, ex-journaliste vedette de France2, l'équipe s'est étoffée et anime désormais SportFM, une Radio 100% et Musique - tendance Rock prononcée - couvrant pour le moment l'Agglomération de Paris;
nous vous proposons de l'écouter sur le Web en cliquant ci-dessous!.




Sport24, un sacré challenger que ce site sportif sur le Net! Son intérêt, outre sa grande diversité réside dans son fil rouge de l'information sportive omnisports, 24h/24, histoire de parfaitement justifier son nom...D'autres sites n'ont pas survécu à la concurrence ou à l'éclatement de la Bulle Internet comme Sportal...L'originalité de Sport24 devrait lui permettre d'assurer sa pérennité.

Eurosport.fr ou la version française de la célèbre chaine TV de Sports par satellite. Elle propose pas mal d'animations vidéo; il faut dire que son appartenance au groupe TF1 désormais visible au Liban est un atout à exploiter au moins en terme de moyens...


Le Foot
Football 1, avec Yahoo Sports, tous les résultats des différents championnats nationaux et l'actu des grands clubs avec une présentation très claire et une mise à jour fiable et sérieuse.foot en jeu vidèo

Football 2, avec Football365, toute l'actualité et les rumeurs du foot francais et européen.Concis, précis, vivant;l'amateur ne sera pas déçu.

Lebanese Football , site local sur le foot au Liban avec toutes les nouvelles officielles de la LFA - Fédération Libanaise de Football -; Certes on fera mieux en matière de francophonie, mais pour lire des résultats, cela n'est pas si important; la mise en page est agréable même si la mise à jour est encore, semble t-il, encore un peu aléatoire.Nous avions par exemple appris que le nouvel entraineur de l'Equipe Nationale de Foot serait français dans le courant du Printemps 2002:
Il s'appelle Richard Tardy; ancien joueur, récemment entraineur du club Grec de l'Aris Salonique et originaire d'Aix en Provence comme son ami Henri Michel ex entraineur de l'Equipe de France championne d'Europe en 1984. Pour un peu, on frapperait bientôt le maillot bleu d'un cèdre au lieu du coq et le Liban se qualifiera un jour pour la Coupe du Monde! Trève de plaisanterie, peut-être sera-ce l'occasion pour l'Equipe Nationale de progresser encore et de faire quelques stages en France en Provence, par exemple du côté du Domaine de Tournon:
Une suggestion de LibanVision !...

Fédération Libanaise de Football, sa page francophone au sein du site de la FIFA qui vous permettra d'accéder à son site Anglophone.Dommage que l'équipe nationale ait du déclarer forfait pour la coupe d'Asie des nations suite aux dramatiques évènements de l'été 2006.



L'Actualité de l'OM, l'Olympique de Marseille, le club de football français
sans conteste le plus populaire autour de la Méditerranée.

Ohème, non, vous ne rêvez pas si vous êtes Marseillais! ceci est bien le site Libanais de référence sur l'Olympique de Marseille qui démontre à la fois la ferveur et la vision passionnée 'à la Libanaise' pour le célèbre club de Marseille et qui illustre bien, à travers le foot, les liens et les ressemblances certaines entre ces deux grandes cités millènaires et méditerranéennes.Il mériterait une mise à jour, surtout si l'OM des années 2000 se décidait à ressembler à celles des années 90....

L'OM, encore une autre passion à la Libanaise pour le club phocéen.Savez vous que l'entraineur de l'équipe nationale du Liban à l'occasion de la coupe d'Asie 2001, J.Skoblar, n'était autre que le meilleur buteur de l'OM au début des années 70? Si ce site Libanais sur l'OM n'est pas toujours actualisé comme il le faudrait ( il faut sans doute pour cela que les résultats suivent...), soyons indulgents car il propose les liens nécéssaires avec le site officiel ou les principaux sites de supporters.Et même s'il se cache parfois, nous ferons tout pour le retrouver même s'il semble que ce site perso semble malheureusement avoir quitté la toile mais..., pour être à la page, rien de mieux que le site officiel du Club: OlympiquedeMarseille pour présenter l'équipe de la saison 2006-2007 mais aussi la fiche des dix-neufs autres clubs du Championnat de France qui compte de nombreux supporters libanais de France, d'Afrique et du Liban !
PSGLiban.com, le site du kop phénicien du PSG depuis 2001; le club de la Capitale Francaise a aussi ses fans Libanais; pas de jaloux!..
GEOPOLITIQUE du LIBAN et du Moyen-Orient


Nos pages consacrées à des travaux de recherche, des publications ou des colloques
relatifs au Liban et au Moyen-Orient

Automne 2007

la Chaire d'histoire du monde arabe contemporain du Collège de France,
organise le 10 décembre 2007 à 17h une table ronde autour du livre

Atlas du Liban. Territoires et société,


Edité par l'Institut français
du Proche-Orient et le CNRS-Liban (2007) (ISBN : ISBN
978-2-35159-053-9).

En présence des auteurs: Eric Verdeil (CNRS EVS, Lyon),
Ghaleb Faour (CNRS Liban),
Sébastien Velut (IRD C3ED).

Discutants : Mouïn Hamzé (CNRS Liban), Henry Laurens (Collège deFrance),
Violette Rey (Ecole normale supérieure - LSH, Lyon).

lieu: salle de conférence, Collège de France, 3, rue d'Ulm 75005 Paris
En partenariat avec la Librairie Avicenne (25, rue Jussieu, 75005
Paris tel. 01 43 54 63 07)

Résumé
Offrir une vision nouvelle du territoire libanais et mettre en
évidence ses transformations depuis une trentaine d'années : tel est
le projet de cet atlas, produit d'une collaboration franco-libanaise.
L'ouvrage repose sur une large collecte d'informations spatialisées à
une échelle fine ; sa cartographie riche et inédite permet
d'appréhender les dynamiques complexes à l'œuvre dans un pays qui,
souvent, semble défier la compréhension.

C'est donc une lecture originale du territoire libanais qui est
proposée, indissociable d'une réflexion sur l'insertion du Liban dans
la mondialisation et l'évolution de son rôle dans l'ensemble
moyen-oriental. Les troubles qui secouent le Liban depuis 2005 sont
une nouvelle expression de sa situation de nœud des tensions
régionales et des difficultés que rencontre sa construction nationale et étatique.

La période de la guerre et celle de la reconstruction ont provoqué des
mutations territoriales majeures : déplacements de population,
urbanisation, dégradation de l'environnement, réorganisation de
l'économie. Beyrouth, divisée et endommagée par la guerre civile, a
été largement reconstruite et sa domination sur l'économie du pays s'est renforcée.
Mais les clivages régionaux, signes de la différenciation
socio-économique et des divisions confessionnelles, marquent toujours
l'organisation du pays, constituant un facteur persistant de la
fragmentation politique, que l'émergence récente de nouvelles
collectivités territoriales n'a pas contrecarré.
La guerre de l'été 2006, dont cet atlas présente un bilan
cartographique, illustre la fragilité du pays, pris dans des calculs
géopolitiques qui le dépassent et obligent ses gouvernants comme ses
habitants à reconstruire sans cesse leurs territoires.

Contacts, informations : jihane.sfeir-khayat@college-de-france.fr,
eric.verdeil@normalesup.org
Information sur la diffusion du livre : Librairie Avicenne (ci dessus)
ou diffusion@ifporient.org
--
Eric Verdeil
Environnement Ville Société, CNRS, Lyon
eric.verdeil@normalesup.org
tel +33 4 78 78 73 51
fax +33 4 78 78 71 85


Automne 2006


Enjeux Méditerranée 4è trimestre 2006
en vente en France & au Liban (par ex.à la Librairie Al Borj)


L'eau au Liban et au Moyen-orient: nouvel enjeu géopolitique
thème du numéro 4 de la Revue d'Etudes Géopolitiques
Etudes Géopolitiques
Le Liban, "Regards vers l'avenir"

Pour sa première édition, la collection Etudes Géopolitiques dirigée par Aymeric Chauperade chez ID Livre
a choisi comme thème le Liban.

Succession d'entretiens avec des personnalités libanaises, réalisés à l'Automne 2003, notamment par Mr Charles Saint-Prot, cet ouvrage rigoureux donnera au lecteur un éclairage sur la position et la particularité libanaise au sein du Moyen-Orient et lui permettra de mieux appréhender les perspectives du pays grâce à des données précises et actuelles... La Revue du Liban a d'ailleurs consacré un article spécial sur cet ouvrage au Printemps 2004.

Comprendre le Moyen-Orient?

Moyen-Orient, Mode d'Emploi
par Agnès Levallois aux Editions Stock

nommée en Février 2005 au poste de de directeur de l'information à RMC-MO

La Page Liban du site-web d'Antoine Basbous,
Revues de presse, analyses...
fondateur en 1992 de l'Observatoire des Pays Arabes


L'Agenda Géopolitique de l'année avec Cyberscopie
Deux évènements majeurs en 2002 au Liban: Sommet de la Ligue Arabe les 26/27 Mars et le Sommet de la Francophonie du 18 au 20 Octobre mais aussi le Programme pour 2003...

A Lire...aux éditions du Rocher

Medintelligence, entrez sans plus attendre par les pages Liban, dans cette excellente base de données géopolitiques de la région méditérranéenne et dont la richesse en fait un observatoire fiable. Il est réjouissant de voir un travail aussi sérieux avec des données précises et méticuleusement mises à jour.

Restes de la Guerre 1982-1985

Fondation Méditerranéenne d'études stratégiques , beaucoup d'intérêt à visiter le site de cette Association dirigée par d'éminents spécialistes des enjeux méditerranéens en terme stratégique; on appréciera notamment la section des liens qui fournit des ressources riches et variées.

Strategic Road , la page Liban du moteur d'informations de la géopolitique sur le Net.La documentation est très riche mais la mise à jour parfois perfectible semble t-il...

Portail Israel-Monde Arabe, ouvrez sans hésiter ce vrai site qui présente de façon claire chacun des pays environnant Israel et qui fait le point sur chacune des relations bi-latérales dans le contexte historique et géographique de la région.Nous avons bien sûr ouvert la porte par la page Liban...mais le reste est tout à fait digne d'intérêt et toujours au coeur de l'actualité, le plus souvent brûlante et sans répit.Vous pourrez ainsi accèder aux textes intégraux concernant le Liban des Encyclopédies Encarta ou Britannica.

11 Septembre, des réseaux Benladen au Liban?, un dossier particulièrement chaud sur la base, dit-on, d'enquêtes américaines notamment autour de certaines organisations palestiniennes; Intéressant mais à manier, bien sûr, avec la plus grande prudence ...

Comprendre Chebaa et le Golan, grâce à une excellente étude de l'IFRI, Institut Français des Relations Internationales et à l'accès de multiples sources cartographiques qui permettent une bonne lecture d'un problème assez complexe... Rien de mieux, à coup sûr, qu'une bonne carte de localisation pour bien comprendre les enjeux, notamment hydrauliques, de ce secteur controversé, revendiqué par le Liban avec l'appui de la Syrie.Une seule chose est sûre, ce territoire est occupé par Israel et ne lui appartient pas.

L'Affaire des Otages du Liban, près de quinze ans après les faits, elle continue à faire couler beaucoup d'encre; Un retour avec le site d'investigation Paranos.

Armée Libanaise, il ne s'agit pas du site officiel mais de la section sur le Liban du site d'un passionné des armées du monde qui effectue une évaluation de l'équipement de chacune d'elles.

Observatoire Géopolitique des Drogues, comme il serait assez hypocrite de passer sous silence cette dimension de la société libanaise, il nous était difficile de passer sous silence cette facette de l'économie libanaise plus ou moins cachée selon sa situation globale.La Bekaa et surtout la région de Hermel au Nord sont souvent au centre des conversations dès que ce sujet est évoqué.Voilà un site qui traite objectivement du problème et qui propose donc quelques pages spéciales sur l'aire Syro-Libanaise.

Carte du déploiement de la Force Internationale des Nations-Unies au Liban:

Finul ou Unifil: plus de 5000 hommes jusqu'à l'été 2000 ramenée à 3500 hommes environ suite à l'évacuation de la zone dite de sécurité par Israel et l'ALS en mai 2000.

Ibiscus, visitez la page Liban du réseau Vigidoc, organisme francophone de documentation.

Medea , Visitez sans hésiter les pages Liban de l'Institut Européen de Recherche sur la Coopération en Méditerranée et Euro- Arabe.Un index alphabétique très complet vous sera d'une aide précieuse dans vos recherches sur le pays et tout le monde Arabe en général.

Cerges, Le Centre d'Etudes et de Recherche Stratégique du département d'Histoire de la Faculté des Sciences humaines de l'USJ dispense à compter de la rentrée 2001, un enseignement en relations internationales géopolitiques et géostratégiques.Ce cursus étalé sur deux ans destiné à des professionnels ou des étudiants en cours de maitrise, sera sanctionné par un diplome d'université; Voilà une formation originale qui met le Liban au diapason des pays occidentaux pour les formations de haut niveau de ce type.Il s'agit en effet d'une discipline encore récente et de plus en plus nécéssaire pour la réalisation d'études et d'analyses devenues nécéssaires pour les grands organismes publics ou privés.L'enseignement sera assuré autant par des enseignants que des professionels du Liban et de l'étranger autant pour valider l'aspect concret de la formation que la situation stratégique de Beyrouth au carrefour entre des univers multiples.

Ridi, le site francophone du Réseau International pour le Droit International, pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les aspects juridiques de l'Actualité Internationale qui ne manque pas de sujets en la matière...avec son site complémentaire de la Revue de l'ADI.

 

Le Monde Diplomatique; ses publications et archives sur le Liban sont certes de qualité mais deviennent rapidement obsolètes.Peut-être une synergie plus étroite avec l'équipe du Monde-Moyen-Orient et son équipe en place à Beyrouth permettrait-elle d'y remédier....On se concentrera d'abord sur la qualité des liens proposés et des dossiers thématiques qui proposent souvent une cartographie de précision.

 

Dossier Spécial Liban par l'Association des Anciens Elèves de l'ENA;, à l'occasion du Sommet de la Francophonie initialement prévu en Octobre 2001, le site web présente le plan d'un dossier très complet sur la situation et les perspectives du Pays.
Notez que l'ENA Liban a été inauguré par les Présidents Lahoud et Chirac le 17 Octobre 2002.Cet établissement s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-libanaise et son objectif est évidemment la formation de la haute fonction publique destinée à la modernisation de celle-ci, avec l'aide de l'ENA de France.Un pari osé et une expérience à suivre...voir notre article sur Chirac-Liban et notre dossier spécial ENA Liban qui doit voir le jour avec ses premières sessions de formation en Janvier 2004.



Les Cahiers de l'Orient
, dirigée par Mr Antoine Sfeir, c'est une revue trimestrielle de publications et de recherches spécialisées; actuellement hébergé par le Monde Diplomatique, un site complet est en projet de réalisation à l'adresse suivante: cahiersdelorient.com ; à suivre donc...Nous vous proposons en outre une page de présentation incluant un article de 1999 sur le thème "Entrepreneurs dans le Monde Arabe". Notez que Mr Antoine Sfeir, consultant auprès de nombreux médias pour le Proche-Orient, anime également le CERPO, Centre d'Etudes et de Reflexions sur le Proche Orient. Pour connaître les points de vente de la revue ou s'abonner :
01 40 60 73 11.

Confluences Méditerranée, est une excellente revue trimestrielle née en 1991 qui propose également une reflexion sur les relations et les perspectives de coopération entre les pays riverains de notre mer commune.Les contributions sont effectués par des intellectuels ou universitaires renommés et vous entrerez donc par la page qui regroupe celles concernant le Liban.Les dernières datent déjà de 1999 et nous comptons que de nouvelles reflexions se manifesteront bientôtcar ce ne sont pas les sujets qui manquent!

Centre d'Etudes de l'Orient Contemporain, unité de recherche affilée à l'Université de Paris III
et dirigée par Mrs Boutros Hallak et Burhan Ghalioun.

Infoveille , le journal de l'actualité géopolitique et stratégique; tapez Liban pour accèder aux archives spécifiques le concernant.

Géostratégie du Liban, un site personnel, fruit d'un travail scolaire de qualité qui apporte sa contribution pour une meilleure compréhension de l'enchainement des faits marquants de l'histoire Libanaise et ses conséquences.

Stratisc , entrez dans le site francais de la stratégie dans l'histoire, par un article " le monde Arabe à la recherche de ses espaces".

Géopolitica, un bon site associatif, de connaissance et de réflexion géopolitiques avec une attention particulière pour la région Méditerranéenne et le Moyen-Orient.

Haut Conseil de la Coopération Internationale, les notes de lecture synthétiques de cet organisme, placé sous l'autorité du premier Ministre Français, recèlent beaucoup de sujets intéressants.Nous vous recommandons par exemple les notes 72 et 77 qui traitent respectivement de l'eau au Moyen-Orient et des enjeux de la Francophonie.

La Difficile résurrection du Liban, une émission de la Radio Suisse Romande, diffusée à l'occasion des Pâques 2001, à la fois très complète et objective; vous pourrez en écouter utilement tous les reportages à partir de cette page web.

Le Liban dans l'Espace Mondial, grâce au site de l'école Sciences Po Paris, retrouvez des plans de cours de Géopolitique, dont ceux de Mr Ghassan Salamé, avant qu'il ne soit nommé Ministre de la Culture et..de l'Enseignement Supérieur..Vous aurez aussi accès à une banque de données cartographiques de haut niveau.Bien évidemment ni le Liban, ni le Moyen-Orient ne sont absents de cette véritable bible en la matière.

Le Liban, histoire et enjeux, un bon site réalisé par des élèves de l' Ecole Nationale Supérieure des Télécoms.Un bon plan de réflexion vous permettra de mieux cerner la complexité de la situation du pays en particulier en ce qui concerne lee facteurs politiques et communautaires.

Le Dessous des Cartes, pour revoir l'excellente émission de la chaine Arte, consacrée au Proche-Orient en 1998.Même si certaines donnes ont changé, comme la libération du Sud-Liban, la plupart des thèmes restent bien d'actualité.

Le Liban, chateau d'eau régional et terre de convoitises..., un bon article suite au passage au Liban, au cours du Printemps 2004, de Mr Gilles Labarthe, grand spécialiste de la question.


Hydrotour, un projet de globe-trotter réalisé par un couple de l'Afrique au bout de l'Asie pour toucher de près les réalités et enjeux géostratégiques de l'Eau auprès des populations rencontrées. Le Liban fut une étape de cet itinéraire lors de l'été 2003.


Retrouvez ici les archives de la Lettre d'Infos Palestine de l'AMFP
sur le site Yalla.free.fr


Palestiniens du Liban et Relations Liban-Palestine, un dossier de synthèse sur Libanvision.

Israel-Palestine, un portail d'information et de revues de presse qui fait référence en la matière depuis plus de 5 années.Le Liban ne peut évidemment être absent du site compte tenu de son implication directe ou indirecte suivant les conjonctures régionales.


Un bon dossier de la RTBF

Palestine Libre/Free Palestine, un bon site personnel venu du Canada, bien documenté pour comprendre le conflit israelo-Palestinien.

L'Eau au Moyen-Orient, parmi les nombreux sites qui abordent ce thème brulant, nous avons retenu celui-ci, exclusivement consacré à ce qui sera un enjeu majeur pour demain.Il est également traité indirectement dans de nombreux sites mentionnés dans d'autres rubriques comme les recherches et publications.On appréhendra aussi cet enjeu de l'eau notamment dans les zones frontalières Israelo-Libanaises et le plateau du Golan par une bonne Carte parue en l'an 2000 dans le Monde Diplomatique.

Zam Fawaz, Enseignante d'origine Libanaise à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste en Droit International et Européen; elle dispense également des cours de Géopolitique ou la situation du Moyen-Orient occupe une place à la mesure des enjeux.

Comprendre le Moyen-Orient, abordez l'excellent ouvrage de Christian Chesnot aux éditions L' Harmattan par le chapitre sur la bataille de l'eau au Proche-Orient.

Medcoop, collectif d'associations pour la coopération euro-méditerranéenne basée à Marseille et dont le site internet est une bonne source pour selectionner les évènements organisés en la matière ainsi que les faits marquants d'actualité liés à cette coopération.

Donateurs pour le Sud Liban, le site du gouvernement Libanais pour les conférences regroupant les différents acteurs institutionnels du soutien au Sud Liban.Compte tenu de la Francophonie réelle dans cette région, du nombre de Libanais émigrés francophones originaires de cette région, et bien entendu de l'engagement de la France et de beaucoup de Français pour cette cause, il serait pour le moins délicat d'accorder une place à la langue française dans ce site très utile pour faire connaitre les enjeux du Sud Liban, un an après sa libération...

Otages du Liban, une page de cet épisode de l'actualité géo-politique du Liban qui rappelle les circonstances, identités et issues des prises d'otages occidentaux dans les années 80.

Géographie du Liban, une page simple avec des données utiles, réalisée par des étudiantes passionnées de l'Université de Lyon, ville réputée pour ses liens traditionnels avec le Liban.

Sur un plan plus Général, nous devons également mentionner deux sites ou l'on pourra également trouver des informations sur le Liban notamment en fouinant dans leurs archives:

Intelligenceonline, le portail du monde du renseignement qui propose plus de 8 années d'archives sur tous les sujets y compris le Liban et le Moyen-Orient

Réseau Voltaire, un site ouvertement et résolument orienté vers la Liberté d'expression, laquelle n'est pas toujours si évidente en pratique vis à vis les grands principes énoncés par les hommes politiques ou certains milieux influents, qu'ils soient dans l'ombre ou la lumière.C'est à son Président, Thierry Meyssan que l'on doit par exemple le livre "l'effroyable imposture".Ses suppositions sur le scénario du 11 Septembre sont tellement proches de la perception Libanaise au moment des faits que sans y souscrire, nous ne pouvions que le signaler...Les sentiments ne font pas les certitudes mais tout cela est bien troublant et parfois autant cohérent ...qu'effroyable! heureusement que cette version des faits soit diffusée sixmois après les faits, car, potentiellement visionnaire aujourd'hui, peut-être sera t-elle taxée de révisionisme Demain.Voilà bien là le risque encouru dès que l'on s'aventure hors des sentiers battus ou de la Pensée Unique...

Autrement, à la lisière entre l'actualité et la littérature, la collection est désormais sur le Net.Vous pouvez y effectuer des recherches dans la section catalogue et trouverez des éditions intéressantes sur la Palestine, les Croisades ou les Cités disparues d'Orient par exemples.
Un nouvel ouvrage de la Collection intitulé " Beyrouth , la brûlure des rêves " vient de paraitre.

Les Organisations Internationales

L'Unesco à Beyrouth
, la page du bureau local qui présente ses missions propres.

L'Unesco , le site principal de l'organisation internationale au Liban.

Site de Tyr,classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

Les Nations-Unies au Liban.; Le Francais mériterait bien une place...sur le site de l'organisation internationale dont l'immeuble de l'Escwa trone ou émerge-c'est au choix-au coeur du nouveau centre-ville de Beyrouth.

ESCWA, son immeuble de verre incarne la lumière et la transparence;visitez donc son site actuellement en Anglais seulement.Des versions en Arabe et en Francais sont très sérieusement à l'étude.Au fait, savez-vous comment se traduit Escwa en Francais?tout simplement CESEAO.Un sigle de plus à mettre en mémoire...

Le Pnud , programme des Nations-Unies pour le développement,dispose d'une antenne très active au Liban, par exemple en ce qui concerne le problème des populations déplacées durant la guerre.

Tokten , un programme local du PNUD pour inciter les expatriés à faire bénéficier, temporairement ou définitivement, le Liban de leur savoir-faire acquis à l'étranger; un besoin plus actuel que jamais...

Les Cartes de l'ONU, accèdez à la banque de données cartographique en version Française, de l'Organisation Internationale encore en charge de missions au Liban, notamment au Sud, via la FINUL ou UNIFIL.Vous pourrez ainsi télécharger une carte des opérations detaillées au Sud et suivre la fameuse ligne bleue à la trace.Voilà donc une source d'informations précieuse pour bien connaitre le terrain.