Économie

Les Chinois croquent la tomate transformée française

Le géant Chalkis prend le contrôle de Conserves de Provence, s'offrant par la même occasion une porte d'entrée sur le marché européen.

Libération

Pékin, de notre correspondant.

Les Chinois débarquent là où on ne les attendait pas : dans les conserves françaises. Le géant chinois de la transformation de tomates, Chalkis, a pris le contrôle majoritaire, pour 7 millions d'euros, de Conserves de Provence. La coopérative agricole Le Cabanon, ex-propriétaire, gardera 45 % de la société, dont le dirigeant de Chalkis, Liu Yi, devient le nouveau président.

Les investissements chinois à l'étranger sont encore rares, et celui-ci est d'autant moins banal que Chalkis est une filiale d'un énorme conglomérat qui constitue le fer de lance économique et militaire de la Chine dans la province occidentale du Xinjiang. Le «Corps de production et de construction du Xinjiang» (XPCC) est un véritable Etat dans l'Etat aux marches de l'empire, avec ses pouvoirs de police et de justice, dont les dirigeants ont des grades militaires.

En prenant le contrôle du leader français de la tomate transformée, Chalkis, numéro deux mondial selon ses dirigeants, s'offre à peu de frais une porte d'entrée dans le marché de l'Union européenne. Selon les termes de l'accord, la société française importera les tomates chinoises transformées, et les conditionnera pour les vendre dans toute l'Europe. Dans un premier temps, a-t-il été précisé, la production chinoise représentera les deux tiers de l'activité de Conserves de Provence, puis cette part augmentera progressivement. Pendant dix ans, toutefois, la production des agriculteurs français de la coopérative sera garantie.

«Les trois rouges». Conserves de Provence suit la même logique que, sur une toute autre échelle, Thomson à l'automne : attaquée sur ses marchés par les importations chinoises, la société française a préféré transférer le contrôle de sa branche téléviseurs à son concurrent asiatique TCL. «Le marché de la tomate transformée est extrêmement mondialisé. Sans cet accord, nous étions morts commercialement, la production française coûte trop cher», a commenté, selon l'AFP, le directeur des ventes aux grandes surfaces de Conserves de Provence, Jean-Patrick Basso. Selon Joël Bernard, le président de la coopérative Le Cabanon, le coût de revient des tomates transformées chinoises est inférieur de 30 % à 40 % aux coûts européens. L'accord devrait inquiéter au premier chef les concurrents européens de Conserves de Provence, notamment les Italiens, qui fournissent la moitié du marché européen.

L'appétit de Chalkis est sans limite. Cette société a vu sa taille multipliée par dix entre 2001 et 2003, et compte poursuivre sa croissance à l'étranger par des acquisitions, en particulier en Europe de l'Ouest. C'est le résultat d'une stratégie délibérée du gouvernement chinois : dans les années 90, l'ancien Premier ministre Zhu Rongji avait ordonné à la province du Xinjiang de se concentrer sur «les trois rouges» : tomate, raisin, pastèque... Chalkis a été le principal bénéficiaire de ce choix.

La toile de fond de cet axe commercial est hautement stratégique en Chine : le XPCC est une entreprise née en 1954, à partir des premières implantations militaires au lendemain de la conquête de la région occidentale du pays, aux confins de l'Asie centrale. Elle compte désormais un million d'employés dans ses fermes et ses usines. Selon le chercheur Nicolas Becquelin, spécialiste de cette région, le XPCC «reste incontestablement aujourd'hui un des piliers essentiels de la domination chinoise du Xinjiang» (1). Le gouvernement ne cache pas l'importance de ce conglomérat dans une région où la population autochtone de l'ethnie ouïgoure, musulmane, devient progressivement minoritaire sous l'effet de l'implantation chinoise. «Le Corps constitue une force importante pour la stabilité au Xinjiang et la consolidation de la défense de la frontière, soulignait un Livre blanc du gouvernement chinois sur le Xinjiang publié en mai 2003. Il a joué un rôle irremplaçable, depuis cinq décennies, pour résister aux tentatives de sabotage et d'infiltration des séparatistes, et pour maintenir la stabilité et la sécurité des frontières de la mère patrie.»

Défense des frontières. De la stabilité des frontières de l'empire aux tomates de Provence, il n'y a qu'un pas, que permet la logique du marché, introduite dans tous les secteurs de l'Etat chinois. Ainsi, sans le savoir, les membres de la coopérative Le Cabanon font désormais partie de la défense des frontières de l'«empire» chinois...

(1) «Xinjiang in the Nineties», The China Journal, n° 44, juillet 2000.

À la une de libération.fr

Mauvais chiffres du chômage attendus ce jeudi

Le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de mars doit être publié dans la journée. Il risque de dépasser le niveau record de janvier 1997, soit 3,195 millions de chômeurs.

196 commentaires

Hollande en Chine : droits de l'homme ou saucisson ?

Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix chinois, a été condamné depuis 2009 à onze ans de prison.

Dans la caravane du Président Le chef de l'Etat entame jeudi matin sa première visite dans le pays. Durant deux jours, récit des grandes et petites histoires de ce voyage.

343 commentaires

Tort

Par François Sergent EDITORIAL François Hollande visite aujourd’hui une prison immense : la Chine. Un laogaï à la mesure de la démesure du pays : 1 000 camps qui abritent plus de 7 millions de Chinois. Politiques et de droits communs.

143 commentaires

A la une de «Libé» : Droits de l'homme en Chine, les silences de Hollande

A Pékin aujourd'hui comme en Algérie et en Russie hier, le Président restera discret sur la question des libertés au prétexte de l'efficacité et de la priorité donnée à l'économie.

En Chine, Hollande met la sourdine

François Hollande le 24 avril 2013.

Analyse Le chef de l’Etat a décidé d’axer son premier voyage à Pékin sur la seule économie. Laissant les droits de l’homme aux oubliettes.

6 commentaires

Bettencourt : Sarkozy va tenter d'attaquer la procédure

Nicolas Sarkozy, le 2 avril 2013, au Parc des Princes

décryptage Un mois après sa mise en examen pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy va tenter ce matin à Bordeaux de contester la procédure aux cotés de plusieurs autres mis en examen.

169 commentaires

Premières sanctions contre les inégalités salariales

Deux entreprises accusées de ne pas faire d’effort sur la parité homme/femme vont devoir payer de lourdes amendes. Une grande première.

45 commentaires

La France et l'Allemagne veulent voir l'UE en pointe contre les paradis fiscaux

Wolfgang Schäuble et Pierre Moscovici à Bruxelles en novembre 2012.

Les ministres des Finances Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble ont écrit à la Commission pour demander une «politique ambitieuse» en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale.

13 commentaires
Abonnements journal papier
EPRESSE
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur

Easyvoyage, guide de voyage en ligne

Cours d'anglais
Partenariat
Partenariat
PARTENARIAT
Partenariat
Partenariat
Partenariat
Partenariat
Partenariat
Partenariat
x

Mot de passe oublié ?