La mairie Vie quotidienne Enfance Jeunesse Culture et loisirs Sports Urbanisme, environnement Solidarité Découvrir Rodez Vos démarches
Accueil > Culture et loisirs > Musées et patrimoine > Le musée Denys-Puech Imprimer la pageEnvoyer cette page à un ami

Accès rapide au programme 2008 / 2009 du Musée

Les expositions voir le détail

Les rencontres avec... et regards sur... voir le détail

Les conférences

Les visites accompagnées

Les ateliers pour les 7 / 12 ans. voir le détail

>  La naissance du Musée

 

Dès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez "un sanctuaire de l'art Aveyronnais". Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913), de faire don de quelques-unes de leurs oeuvres pour constituer les collections du nouveau musée. Ces œuvres sont actuellement réunies au rez-de-chaussée du musée autour des sculptures de Denys Puech.

 
>  Le Bâtiment

 

Un écrin pour abriter la donation de l'artiste


C’est l’architecte André Boyer qui a dessiné les plans du musée, en accord avec Denys Puech. La façade est rythmée par de larges baies vitrées destinées à éclairer le rez-de-chaussée qui abritait la sculpture. Un escalier monumental mène à l’étage où se trouvait la salle initialement destinée aux peintures.

 
>  Denys Puech et la nostalgie de l'Antique

 

Né en 1854 et mort en 1942, Denys Puech a traversé deux siècles mais il a conservé durant toute sa carrière un style académique très conventionnel, en marge des courants artistiques qui ont révolutionné l'art de son temps. Grand Prix de Rome, fort célèbre de son vivant, il a été l'un des sculpteurs officiels de la IIIème République. Ses représentations féminines, caractérisées par une posture alanguie, la tête inclinée laissant s'échapper en vagues une chevelure abondante, sont souvent empreintes d'une grande mélancolie.
Il était également renommé pour ses portraits.

 
>  Sculptures, regards contemporains


La rayonnante
Bernard PAGES
 

Depuis 1987, le musée Denys-Puech s'ouvre à la création contemporaine.

En 1989, François Morellet a réalisé sur les façades Nord et Sud des "intégrations" qui commentent discrètement l'architecture de Denys Puech.

En 2005, ce sont six chiens jaunes de l'artiste Aurèle nommés "Eliott of Faithfield" qui viennent à leur tour de rejoindre la façade du musée.


Ce dialogue se poursuit à travers les collections contemporaines, centrées autour de la sculpture, et présentées par roulement dans la salle située au niveau -1 du musée.

 
>  Expositions temporaires

Le musée Denys-Puech organise plusieurs expositions temporaires par an : elles présentent le travail d’artistes en résidence ou proposent des rétrospectives sur l’œuvre de peintres et de sculpteurs de la seconde moitié du XXème siècle.

Le programme des expositions 2008-2009
Anne Barrès "Sculptures" - Jusqu'au 2 novembre 2008

Anne Barrès est née en 1938 à Rodez. Elle vit et travaille en région parisienne.
Elle travaille la terre comme un sculpteur et non comme un céramiste et explore les possibilités du matériau en jouant sur son apparente ambivalence – est-ce une matière molle, souple et modelable ou, au contraire, lourde, dure et cassante? A partir de 1986, elle s’est emparée de la brique cloisonnée industrielle (20 x 20 x 40) pour en faire le module de base de ses sculptures : déformées quand sont encore crues et molles, compressées, pelées ou enserrées dans des étaux, elles sont ensuite assemblées pour former des sculptures qui dénoncent la tyrannie de la pesanteur.

Marie Denis "Denys-Denis" - du 19 décembre 2008 au 1er mars 2009

La Ville de Rodez propose tous les deux ans à un jeune artiste dont l’œuvre privilégie le rapport à l’espace et aux volumes une résidence de quatre mois se terminant par une exposition. C’est l’artiste Marie Denis qui a été sélectionnée parmi de nombreux dossiers. Née en 1972 à Bourg Saint-Andéol, en Ardèche, elle vit à Paris et travaille un peu partout. Après des études à l’école des Beaux-arts de Lyon, elle passe une année comme pensionnaire à la Villa Médicis en 1999. Le travail de Marie Denis se nourrit des stimulations du monde extérieur, il naît de rencontres et d’impressions parfois fugaces. Ses installations, sculptures, photographies ou vidéos font référence à la vie quotidienne, au monde du sport, à l’univers du jardin… Sacs plastiques, cerceaux de couleurs, gazon, parpaings, morceaux de sucre ou buis taillés en boule : pour elle tout peut faire œuvre, tout peut faire sens.• télécharger le dossier de presse

Maurice Denis "Enfances" - Du 13 mars au 7 juin 2009

Maurice Denis est né en 1870 à Granville mais c’est à Saint Germain-en-Laye qu’il a le plus longtemps vécu et travaillé. Maurice Denis est l’un des principaux membres du groupe des Nabis, dont il s’est fait le théoricien. Très impliqué dans les débats esthétiques de son temps, il peint dans les années 1890 des œuvres où les rythmes, les couleurs vives et pures enfermées dans des courbes sinueuses donnent au tableau une grande force décorative. Influencé par l'art italien ancien, il oriente ensuite ses recherches vers plus de classicisme. Tout au long de sa carrière, trois thèmes semblent gouverner son œuvre : l’Art l’Amour et la Foi, trouvant son expression concrète dans la célébration de la maternité et de l’enfance.
Centrée autour de l’Annonciation du musée Denys-Puech, l’exposition présente peintures et dessins de l’artiste réunis autour du thème de l’enfance. • télécharger le dossier de presse

Vladimir Skoda " Le monde entre l’Amour et la Folie" - Du 3 juillet au 8 novembre 2009

Vladimir Skoda est né à Prague en 1942. Il vit et travaille à Paris depuis 1968. Il expérimente la matière et travaille le métal au corps comme pour en éprouver les limites. Son vocabulaire est constitué de formes géométriques simples : spirales, cubes, et surtout de la sphère, d’abord d’aspect brut, puis ébauchée, spiralée, scarifiée, ou même tronquée. L’artiste cite fréquemment le traité de Boullé : « Tous les points de sa surface sont également distants de son centre. De cet avantage unique il résulte que, sous quelque aspect que nous envisagions ce corps, aucun effet d’optique ne peut jamais altérer la magnifique beauté de sa forme qui s’offre toujours à nos regards». A Rodez, il présentera plusieurs oeuvres en correspondance avec un tableau de l’école française intitulé le monde entre l’amour et la folie en dépôt au musée Fenaille. Un voyage sidéral à travers la galaxie des sculptures de Vladimir Skoda.

Bernard Pagès, Michel Cure et François Bouillon "Musée sans Réserves 5" - Jusqu’au 8 juin 2009

La série d’expositions intitulée le Musée sans réserves a pour but de faire découvrir les œuvres de la collection contemporaine du musée Denys-Puech. Renouvelée chaque année, la présentation met en avant le travail de deux ou plusieurs artistes pour un dialogue toujours renouvelé.
La cinquième édition est consacrée à trois artistes, le sculpteur Bernard Pagès, le peintre Michel Cure et le plasticien François Bouillon.
Un parcours, trois regards, des correspondances surprenantes entre esprit baroque et rigueur géométrique.

 

 
Les catalogues d'expositions

Cliquez sur les catalogues pour les télécharger

Jephan de Villiers "Le peuple sous l'écorce" -  30 mars au 10 juin 2007Stéphane Belzère "Peintures etc..." - du 21 décembre 2007 au 2 mars 2008Anne Barrès "Sculptures" - du 27 juin au 2 novembre 2008Marie Denis "Denys-Denis" - du 19 décembre 2008 au 1er mars 2009Maurice Denis "Enfances" - du 13 mars au 7 juin 2009

Marcela Gomez "Apesanteurs" - du 10 décembre 2004 au 27 février 2005Jean-Luc Parant "Le dos et la face des animaux" - du 18 mars au 5 juin 2005Philippe Lamy "Rumeurs de l'île" - du 1er juillet au 30 octobre 2005Aymeric Louis "Steampunk" - 9 décembre 2005 au 27 février 2006Jean-Paul Marcheschi "Quartier de la transportation" - 31 mars au 4 juin 2006Anne-Marie Pécheur - 30 juin au 30 octobre 2006

 
 Visites accompagnées

Les premiers dimanches du mois

A 16h30, visite accompagnée des expositions en cours ou animations en lien avec l'histoire du musée
Entrée et animations gratuites

Vite, on ferme !

Profitez d’une dernière visite accompagnée ou d’une ultime rencontre avec l’artiste avant la fermeture de l’exposition.

Dimanche 2 novembre 2008 à partir de 15h00 : exposition Sculptures, Anne Barrès
Rencontre avec l’artiste et spectacle de danse avec la compagnie Vilcanota.

Dimanche 1er mars 2009 à 15h00 : exposition Denys- Denis, Marie Denis
Rencontre avec l’artiste

Dimanche 7 juin 2009 à 15h00 : exposition Enfances, Maurice Denis
Visite accompagnée

 Autour des expositions

Rencontre avec....

Des rencontres qui permettent aux artistes de venir expliquer leur démarche et répondre aux questions des visiteurs.

Marie Denis

Le mardi 13 janvier 2009 à 18h30

 

 

 

Michel Cure

Le mardi 3 février 2009 à 18h30

 

Vladimir Skoda

Le mardi 29 septembre 2009 à 18h30


Regard sur...

Chaque exposition est l’occasion d’inviter un historien de l’art ou un écrivain qui vient faire part au public du regard qu’il porte sur l’artiste.


Maurice Denis, par Gilles Gentil, historien de l'art

Le mardi 12 mai 2009 à 18h30

 

 

Bernard Pagès par Xavier Girard, historien de l’art

Le mardi 5 mai 2009 à 18h30

 

 Conférences

La sculpture dans tous ses états...

Un cycle de conférences qui permet de faire le tour de quelques œuvres en une heure. Chaque conférence est centrée sur un artiste présent dans les collections du musée Denys-Puech.


Denys Puech, né en 1854 et mort en 1842, a vécu au tournant de deux siècles marquants pour l’évolution du goût mais il a conservé durant toute sa carrière un style académique très conventionnel, en marge des courants artistiques qui ont révolutionné l’art de son temps. Le musée vous propose de découvrir trois de ses illustres contemporains qui ont choisi des chemins proches ou au contraire très différents du sien.

 


La sculpture selon…
Aristide Maillol (1861-1944)

Le mardi 16 décembre 2008 à 18h30
Par Bertrand Lorquin, conservateur du musée Maillol à Paris

C’est à l’âge de vingt ans qu’Aristide Maillol quitte son village natal des Pyrénées pour embrasser sa carrière d’artiste. Maillol débute comme peintre et appartient dans les années 1890 au petit groupe des « nabis » qui réunit des artistes comme Maurice Denis et Pierre Bonnard. Puis il se passionne pour les arts décoratifs, réalisant des tapisseries et des céramiques avant de s’ouvrir à la sculpture. L’œuvre de Maillol a révolutionné l’art de la sculpture. Il rompt avec l’académisme du XIXème siècle et son art libéré de l’expression des passions et de la représentation du mouvement rivalise avec les attitudes déchirées ou extatiques des sculptures de Rodin. Profondément influencé par Gauguin, Maillol invente une sculpture dont les formes lisses et pleines s’apparentent à un art archaïque. Il crée un type de beauté architecturale en s’inspirant du corps comme seul vocabulaire pour représenter des idées (fertilité, jeunesse, mort, etc), une conception tout à fait moderne qui élève la beauté au-dessus de la réalité.

La sculpture selon…
Alberto Giacometti (1901-1966)
Le mardi 27 janvier 2009 à 18h30

Par Colin Lemoine, historien de l’art

Lorsque Alberto Giacometti s’éteint dans sa Suisse natale en 1966, il laisse inachevée l’une des créations les plus saisissantes du XXème siècle. Si ces sculptures filiformes sont aujourd’hui célèbres et célébrées de par le monde, elles font suite à des œuvres plus confidentielles dont on ne saurait désormais négliger l’importance, depuis les pièces présidées par l’esthétique surréaliste aux peintures majuscules réinvestissant une tradition insigne. Multiforme, sa production constitue une interrogation des possibles de l’art après les bouleversements de l’abstraction et les désastres de la guerre. Sondant invariablement la figure humaine, Giacometti livre une œuvre cohérente et figurative, mieux, figurale. Aussi tentera-t-on de s’interroger avec lui sur la seule question qui, prétendument insoluble, valut jusqu’à sa mort : « Qu’est-ce qu’une tête ? »

La sculpture selon…

Marcel-Antoine Gimond (1894-1961)
Le mardi 24 février 2009 à 18h30

Par Hélène Labbe-Bazantay, professeur à l’université de Mende, doctorante sur le sujet

Marcel Gimond est né à Tournon-sur-Rhône en 1894 d'un père ferronnier d'art.
Après des études au lycée Ampère de Lyon, il s'inscrit aux Beaux-Arts de cette ville dans la section modelage de 1912 à 1917.
Elève d'Aristide Maillol, il rencontre également Raoul Dufy ou encore Auguste Renoir. En 1936, il crée plusieurs sculptures pour le Trocadéro et le Palais de Chaillot. Lauréat du Grand Prix National des Arts en 1957, il est considéré comme le dernier grand portraitiste du XXème siècle. Il sculpta de très nombreux bustes et eut pour modèles de nombreuses personnalités politiques et artistiques.

Une heure une oeuvre ...

La SODAM (Société des Amis des Musées de Rodez) propose un cycle de conférences qui permet au musée de montrer des œuvres habituellement conservées dans ses réserves. Les œuvres présentées cette année ont toutes pour point commun une même technique : le Pastel. Inventé à la fin du XVIème siècle, le pastel connaît son âge d’or au XVIIème siècle. Il s’agit d’une pâte faite de pigments colorés pulvérisés, agglomérés et façonnés en bâtonnets. Ils permettent une technique de dessin très souple, la réalisation de fondus intéressants, ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait.

Le jeudi 16 octobre 2008 à 18h15
La technique du pastel
Portrait de Francis Carco
Pastel sur toile de Kostia Terechkovitch (1951)
Par Jean-Louis Beaudonnet, artiste plasticien, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier

 

Le jeudi 20 novembre 2008 à 18h15
Figure décorative
Pastel sur toile d’Eugène Loup (1867 -1948)
Par Anne Nières, conférencière au musée Toulouse-Lautrec d’Albi

 

 

Le jeudi 11 décembre 2008 à 18h15
Amer indien
Pastel sur papier marouflé sur bois (1991) de Michel Battle (né en 1946)
Par Jean-Claude Leroux, peintre

 

Le jeudi 15 janvier 2009 à 18h15

Portrait de Denys-Puech
Pastel sur toile d’Edmund Pizzela (1868- ?)
Par Sophie Serra, attachée de conservation du musée Denys-Puech

 

Le jeudi 19 février 2009 à 18h15
L’Aveugle du Pont des Arts
Pastel sur toile de Tristan Richard (1875 -1954)
Par Marc Salvan-Guillotin, historien de l’art

 

 

Le jeudi 19 mars 2009 à 18h15

La dame au chapeau rouge
Pastel sur papier (1931) de Ker-Xavier Roussel (1867-1944)
Par Véronique Magrini, conférencière à la Fondation Bemberg à Toulouse

 

Le jeudi 16 avril 2009 à 18h15
Portrait d’Emma Calvé
Pastel sur toile d’Henri Cain (1892)
Par François Leyge, conservateur en chef du musée de Millau

 

Pour tout renseignement sur la SODAM : 05 65 77 88 82

Spécial jeune public

Les enfants sont un des publics privilégiés du musée.
Visites, spectacles, stages de création visent à initier leur regard, à leur donner les premières clés de lecture des œuvres d’art et leur offrir une découverte des arts plastiques.

Les visites

Les visites exploration
Une découverte des expositions temporaires suivie d’un atelier de création GRATUIT
Réservation obligatoire au 05 65 77 89 60

Le mercredi 15 octobre 2008 de 14h à 16h
Sculptures, Anne Barrès

Le mercredi 21 janvier 2009 de 14h à 16h
Denys-Denis, Marie Denis

Le mercredi 22 avril 2009 de 14h à 16h
Enfance, Maurice Denis

 

Les ateliers 7/12 pendant les vacances

Pour rencontrer un artiste, apprendre une technique, et des vacances ludiques !
a-musée(z) vous ! (12€) Réservation obligatoire au 05 65 77 89 60

Mettre la main à la pâte
Vacances de la Toussaint
Mardi 28 et mercredi 29 octobre 2008 de 14h à 17h
ou jeudi 30 et vendredi 31 octobre  2008 de 14h à 17h
Avec Sylvie Gravellard, céramiste

Anne Barrès travaille la terre et la brique en jouant sur le cru et le cuit, le dur et le mou. En relation avec ce travail, Sylvie Gravellard proposera une initiation à la manipulation de la matière molle avant sa transformation par la cuisson.

Pas sage comme une image
Vacances d’hiver
Mardi 10 et mercredi 11 février 2009 de 14h à 17h
ou jeudi 12 et vendredi 13 février 2009 de 14h à 17h
Avec Sophie Roube, artiste plasticienne

Un atelier pour s’occuper des moments, des objets, des lieux… et en tirer des photos, des objets, ou des dessins…

S’emmêler les pinceaux
Vacances de Pâques
Mardi 14 et mercredi 15 avril 2009 de 14h à 17h
ou jeudi 16 et vendredi 17 avril 2009 de 14h à 17h
Avec Michel Julliard, artiste peintre

Deux après-midi entièrement consacrés à la peinture en lien avec l’exposition Maurice Denis, Enfances.

 Une résidence d'artiste au musée

Qu'est qu’une résidence d'artiste ?

Une résidence peut être définie comme un dispositif proposé à un artiste, l’invitant à séjourner dans un lieu où il pourra poursuivre son œuvre en dehors de son quotidien, et rencontrer des publics.
L’artiste en résidence devient un artiste itinérant, en consentant à vivre la « délocalisation » de son atelier et à risquer la visibilité de sa démarche de création.

Les objectifs de la résidence de Rodez

La résidence proposée par la Ville de Rodez au musée Denys-Puech pour la deuxième année consécutive, conjugue trois objectifs :

• Offrir à un artiste un espace de création

• Fournir la matière à une exposition des œuvres qui auront été créées pendant le séjour et à un catalogue

• Générer une interaction avec le public

Les résidences participent en effet de l’aménagement culturel du territoire et contribuent à développer l’offre vers une plus grande égalité d’accès à la culture et aux arts.

La sélection

Le musée Denys-Puech a choisi de réserver cette résidence à un jeune artiste encore peu connu. L’exposition et le catalogue produits sont justement là pour lui servir de tremplin.

Un appel à candidatures est lancé sur différents sites Internet, à la DRAC, dans différentes écoles d’art et de beaux-arts… Les artistes intéressés envoient leur dossier de candidature.
Une présélection des dossiers de candidatures (environ 250 dossiers reçus pour la résidence 2006) est effectuée par l’équipe du musée.
Un comité de sélection se réunit ensuite pour choisir l’artiste parmi une vingtaine de dossiers présélectionnés, venant de la France entière et des quatre coins du monde.

Les conditions du séjour
• La durée du séjour

La durée de la résidence est de quatre mois minimum répartis suivant le souhait de l’artiste sur une année.

• Les conditions d’accueil

La ville de Rodez met à la disposition de l’artiste en résidence au musée un appartement meublé. Elle lui fournit également un atelier.
L’artiste reçoit une bourse de création d’un montant de 12 000 euros.

Une résidence, pour quoi faire?

Pour l’artiste c’est une occasion de découvrir un lieu, de rencontrer un public, et de consacrer du temps à un projet de création.

Pour les Ruthénois c’est l’occasion d’avoir un contact privilégié avec la création contemporaine, de suivre les étapes de l’élaboration d’un projet et d’échanger directement avec un artiste.

Les fiches des artistes en résidence

• Télécharger la fiche d'Aymeric Louis, 1er artiste en résidence (2005)

• Télécharger la fiche de Vincent Mauger, 2ème artiste en résidence (2006)

La résidence 2008
Une exposition qui se construit peu à peu
Marie Denis est arrivé à Rodez à la fin du mois de Juin pour s'installer. elle travaillera dès août dans l’atelier mis à disposition par la Ville de Rodez.

• Télécharger la fiche de Marie Denis en résidence (2008)

>  Informations pratiques

 
Accueil > Culture et loisirs > Musées et patrimoine > Le musée Denys-Puech Retour haut de pageImprimer la pageEnvoyer cette page à un ami

Sortir à Rodez ! Le programme

Du mar 7 avr au sam 25 avr,
ANIMATION / Les Commerçants font le printemps

Du mer 15 avr au mar 21 avr,
CINEMA / A l'affiche cette semaine

Du sam 18 avr au dim 19 avr,
ANIMATION / 7eme Salon Antiquités Brocante Aveyronnais

Jeudi 23 avril,
CONCERT / Ronnie Lynn Patterson trio

Jeudi 30 avril,
PROJECTION / L'Autre séance : Printemps Japonais

Vendredi 1 mai,
CONCERT / Festival de Trompes en Rouergue

Samedi 16 mai,
CONFERENCE / L'évolution de la Flûte Traversière au cours des temps

Jeudi 28 mai,
PROJECTION / L'autre séance : Printemps Japonais

Vendredi 29 mai,
PROJECTION / L'Autre séance :Printemps japonais


Accès Rapide
A voir aussi :
Le musée Denys-Puech
Autres lieux d'exposition
Patrimoine bâti
Météo du jour
Service
Mairie Intervention Rapide
Faire une demande d'intervention
Agenda
Les annuaires de Rodez :
Où est-ce ?
Boîte à outils :
 

Mairie de Rodez © 2004 - Place Eugène Raynaldy - 12000 Rodez - Aveyron
Tél : 05 65 77 88 00 | Fax : 05 65 77 88 05 | Contacts et formulaires - Accès
Mentions légales - Moteur de recherche - Plan du site