LES MORMONS

Théologie, croyances, pratiques, et actualité de

L'ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

 

 

Accueil

 

 

Saintes écritures
et théologie

 

 

Les mormons
par thèmes

 

 

Actualité!
Les mormons
dans la presse

 

 

Statistiques!
Les mormons
en chiffres

 

 

Les Mormons
en vidéo

 

 

La Boutique mormone

 

 

La médiathèque mormone
 

 

 

 

 

A propos de
mormonisme.com

Bienvenue sur Mormonisme.com : Site d'information indépendant sur les Mormons et le mormonisme
Pour tout savoir sur les Mormons et l'Eglise mormone - Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Sdj) - du fondateur et prophète Joseph Smith à la généalogie

Les mormons ne sont pas des amishs: ils ne refusent pas le progrès, ne portent pas de grands chapeaux noirs et ne se déplacent pas en carriole. Au quotidien, les mormons ne portent pas de tenue vestimentaire particulière.   A quoi ressemble un Amish ?       A quoi ressemble un mormon ?

Le nom officiel de leur mouvement est Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.  Les mormons souhaitent être appelés "Saints des derniers jours" (SDJ), ou bien "membres de l'Eglise"; Mormon n'étant en fait qu'un personnage central de leur livre sacré, le Livre de Mormon.

     En savoir plus sur le Livre de Mormon        Tous les mouvements qui composent le mormonisme

Le mormonisme est à l'origine un mouvement religieux créé aux États-Unis par Joseph Smith en 1830. Depuis le milieu du 19ème siècle, le centre religieux et administratif de l'Église est installé à Salt Lake City, Utah.      Plus sur la naissance du mormonisme         A quoi ressemblent l'Utah et Salt Lake City?
Le mormonisme est une religion révélée et se revendique chrétien.  Il oeuvre à la préparation du retour du Christ sur terre, qu'il prédit aux États-Unis, prochainement.
    
Les mormons sont-ils chrétiens ?        Plus sur le millénarisme mormon
Aux  États-Unis l'église mormone est une Église encore critiquée mais reconnue. En France, elle est généralement perçue comme sectaire mais ne figure pas sur la liste du rapport parlementaire de 1995 sur les sectes.   L'Église mormone en France et en francophonie       Ce que les américains pensent des mormons

Les jeunes gens que vous croisez parfois, en chemise blanche et costume noir, à la coupe de cheveux soignée, et se déplaçant deux par deux sont probablement des missionnaires mormons.

     A quoi ressemble un missionnaire mormon ?      Un million de missionnaires depuis la naissance de l'Eglise

En baptisant les morts, les mormons considèrent qu'ils offrent à leurs aïeux décédés une chance de trouver le Salut et la vie éternelle.  D'où l'intérêt de l'Église mormone pour la généalogie.

      Les mormons et la généalogie           80 milliards de nouveaux noms bientôt en ligne

Les Saints des Derniers Jours ont officiellement renoncé à la polygamie en 1890. Ceux qui la pratiquent forment ou appartiennent à des mouvements dissidents hors la loi.

     Comment et pourquoi les mormons ont-ils abandonné la polygamie ?

Un bon mormon ne boit ni alcool, ni café(ine), ne fume pas, observe un régime alimentaire aussi sain que possible, et verse la dîme (10% de son salaire) à l'Église.

      Lire la Parole de Sagesse          En savoir plus sur la dîme

Le mormonisme compte plus de 13 millions de fidèles (baptisés) de par le monde, dont plus de la moitié en dehors des frontières américaines, et connaît une croissance exponentielle.

      En savoir plus sur la croissance de l'église mormon      Statistiques sur l'église mormone

Mormonisme.com est un site indépendant.  Les textes présents sur ce site sont protégés par la réglementation sur les droits d'auteurs. © Copyright 2007