Qui sommes-nous ? Nos enseignes Créez votre entreprise Développement durable Actualités Espace presse


Espace presse

 

Communiqués de presse

09/06/09 « Puissance 3 » un an après : Premiers objectifs atteints pour un projet d'entreprise ambitieux et visionnaire.

Lancé en juin 2008, le projet d'entreprise Puissance 3 porte déjà ses fruits : les enseignes alimentaires des Mousquetaires enregistrent la plus forte progression de chiffre d'affaires à parc constant. Aujourd'hui, les enseignes Intermarché et Ecomarché se font encore plus agressives dans leur combat contre la vie chère et, pour renforcer leur positionnement « Discount utile », font peau neuve avec de nouveaux concepts et une nouvelle identité.

2008 : de nombreuses initiatives pour des résultats positifs

Dans un contexte de crise économique qui pèse sur la consommation des ménages, Intermarché a gagné 0,3 point de part de marché en 1 an, et continue de progresser puisque l'enseigne enregistre +0,5 point, soit la 2ème plus forte progression, entre le 20 mars et le 19 avril 2009, selon TNS Worldpanel.

Quant au nouveau Netto, après seulement 1 an d'ouverture, les résultats obtenus par les 6 points de vente tests sont très prometteurs : 65 à 100% de progression de chiffre d'affaires, et une progression de clients de plus de 60% ! Les Mousquetaires prévoient de passer 1 point de vente au nouveau concept par région et par semaine, pour que d'ici la fin de l'année, un tiers du parc (137 magasins) soit aux nouvelles couleurs de Netto.

Les enseignes alimentaires des Mousquetaires ont également renforcé leur offre de services :
  intermarche.com, son service en ligne est aujourd'hui 10% moins cher que ses concurrents, il sera donc proposé par 350 points de vente à la fin de l'année, et élargira son offre en proposant 10 000 produits en ligne.
  la location de véhicules : d'ici la fin de l'année, plus de 2000 véhicules seront à la disposition des clients
  le concept Drive qui a fait ses preuves à Nantes sera testé à Avrillé avant d'être déployé en 2010

2009-2012 : une politique de prix encore plus agressive et des concepts de magasins inédits

Le Discount utile va encore plus loin

Avec le « Discount utile », Intermarché et Ecomarché ont choisi de proposer les prix les moins chers de la région de façon permanente sur les produits les plus consommés par les familles. Ce parti pris, relayé dans tous les médias, est renforcé par l'introduction d'avantages carte spécifiques pour les familles et les jeunes mamans. Pour aller encore plus loin, les Mousquetaires lancent du 26 mai au 20 juin une nouvelle campagne d'offres promotionnelles, « Zone anti vie chère » dans 1 600 magasins. Et, à l'occasion des 40 ans des Mousquetaires, les enseignes Intermarché et Ecomarché vont lancer un dispositif de grande envergure : un référendum ! Pour la 1ère fois dans l'univers de la distribution, une enseigne donne la parole aux consommateurs, invités à donner leur avis sur les produits qui les concernent le plus et sur lesquels ils souhaiteraient qu'une enseigne comme Intermarché les aide. Cette opération spéciale sera suivie dans les prochains mois d'autres animations pour fêter en grande pompe les 40 ans des Mousquetaires.

Des concepts de magasins inédits

Pour segmenter leur parc de magasins et devenir ainsi plus attractif vis-à-vis de l'ensemble des clients de la zone, les Mousquetaires développent une stratégie multifacette : être présents sur tous les types de sites (ville, campagne, grand centre urbain), avec des concepts forts et identitaires ; tournés vers le client et ses attentes au niveau des produits, des services et du confort d'achat ; performants et rentables pour assurer le développement de l'enseigne. Ces concepts seront déployés dès cet été.

1.
Le Super Généraliste : Focus sur l'Offre. Avec ses 2 000 m², le Super généraliste propose une offre équilibrée entre alimentaire et non alimentaire, cohérente grâce à un travail sur les marques, et modernisée avec plus de PGC (beauté parfumerie). Ce format représentera 49% du parc de magasins en 2009.
2.
Le Super Alimentaire : Focus sur le libre service. Sur les 2000 m² du point de vente en zone périurbaine, 90% seront consacrés à l'alimentaire. Tous les rayons déclineront une offre en libre service, avec un accent mis sur le bio, la santé, les fromages d'appellation et le traiteur. Ce format représentera 32% du parc de magasins en 2009.
3.
Le Proximité Rural : Focus sur le concentré. L'approche des Mousquetaires est ici celle d'une place de marché : une offre concentrée sur 1 000 m², tout en gardant l'esprit convivial et le confort d'un commerce de proximité pour répondre aux besoins d'une clientèle rurale, familiale, modeste et âgée. Sur cette surface réduite, les gammes sont axées sur les marques propres. Ce format représentera 12% du parc de magasins en 2009.
4.
Le Proximité Urbain : Focus sur les services. C'est le nouveau concept des Mousquetaires, testé à Lille, Toulouse et Nice. Avec ses 700 m² en centre ville de grandes métropoles, ce magasin proposera une offre 100% libre service, composée de produits pratiques (prêts à consommer, à réchauffer…) et des produits plaisir avec un espace restauration. Du fait de sa localisation, le magasin devra proposer une amplitude horaire élargie, et des services tels que les caisses rapides et la livraison à domicile. Ce format représentera 2% du parc de magasins en 2009.
5.
L'Hyper : Focus sur l'hyper choix. Ce point de vente de 3 500 m² propose une gamme complète en alimentaire (marques nationales, produits locaux et saisonniers), et un non-alimentaire très étoffé avec des produits techniques, le gros électroménager et le textile. Ce format, qui représentera 5% du parc de magasins en 2009, renforce ses services grâce à un personnel spécialiste et formé aux différents produits et métiers.

Une nouvelle identité qui incarne les ambitions de l'enseigne

Cela leur permet de refléter leur diversité et de signaler rapidement aux clients les spécificités des nouveaux points de vente, tout en les reliant avec le logo Mousquetaires qui porte les valeurs communes de Prix bas, de Proximité et de Confiance. Ce logo du groupement sera placé sur les façades de chaque point de vente du groupement, et déployé en même temps que les enseignes.

Pour moderniser leur identité, sans toutefois créer de rupture d'image, les enseignes alimentaires des Mousquetaires ont décidé de faire évoluer leur nom et leur logo en le déclinant par nouveau concept.
Cela leur permet de refléter leur diversité et de signaler rapidement aux clients les spécificités des nouveaux points de vente, tout en les reliant avec le logo Mousquetaires qui porte les valeurs communes de Prix bas, de Proximité et de Confiance. Ce logo du groupement sera placé sur les façades de chaque point de vente du groupement, et déployé en même temps que les enseignes.

 

 

Le concept Hyper « Intermarché hyper »
pour dissiper toute ambigüité sur l'offre proposée


Le concept Proximité Urbain « Intermarché Express »
pour indiquer qu'ici les courses se font en deux temps, trois mouvements


Le concept Proximité Rural « Intermarché Contact »
pour valoriser la convivialité du format



Pour les deux concepts de Super Généraliste et Super alimentaire « Intermarché Super »
un même nom pour 2 concepts, pour plus de cohérence


A propos des Mousquetaires

Avec plus de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros en 2008, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement d’indépendants fondé sur l’initiative privée recense aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady et Restaumarché. Les Mousquetaires placent le consommateur au coeur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité prix.

Contact presse :
Marie-Christine Lavaux – 01 69 64 12 49 –mclavaux@mousquetaires.com
Vanessa Robineau – 01 69 64 29 07 –vrobineau@mousquetaires.com

Plan du site Mentions légales