Je m'abonne à la lettre du Pôle verrier du Carmausin
Voir le dernier numéro
LE DOMAINE DE LA VERRERIE

Le Domaine de la Verrerie et son parc, lieu historique de la création par le Chevalier de Solages de la première verrerie à charbon du Sud-Ouest (autorisation royale de 17521) est l'écrin dans lequel s'épanouit le projet. Après une étude préalable conduite par un paysagiste, les travaux de mise en valeur du parc du domaine ont débuté en 2006 et doivent se poursuivre avec, comme objectif à moyen et long terme, l'installation d'oeuvres monumentales en verre.Un parcours "vert" permettra aux promeneurs de découvrir la richesse des essences présnete dans le parc par le biais d'un arboretum...

La Communauté de Communes du Carmausin souhaite qu'il soit très largement ouvert au grand public, au-delà de la population lycéenne qui se trouve à proximité immédiate.

Un peu d'histoire

De noblesse d'épée, la famille de Solages est originaire du nord-est de l'Aveyron. Les armes : « D'azur, au soleil d'or agissant » aux supports de « Deux anges avec pour devise : Sol agens (soleil agissant) ». En 1473, le mariage d'Antoine de Solages avec Blanche de Robal permet d'ajouter au soleil d'or : « 3 rocs d'échiquier d'argent posés 2 et 3 ».
La famille devient carmausine le 23 septembre 1724, grâce au mariage de François-Paul de Solages avec Marie de Ciron, marquise de Carmaux.

Regards sur le Domaine

Ce domaine est composé d'un ancien parc romantique aux nombreuses essences d'arbres (rapportées des de Solages de leurs campagnes militaires), notamment un vieux Cèdre du Liban planté à la fin du 18ème siècle, agrémenté d'un étang et d'une île, dans l'esprit Directoire. Aujourd'hui, ce parc est toujours ouvert offrant aux promeneurs un écrin de verdure et de détente (soirées musicales en été, pique-niques,...)

Le château

Il fut construit en 1755 par Gabriel de Solages dit « le Chevalier » fondateur des mines de Carmaux, et transformé en un imposant château par son arrière-petit-fils Achille, pendant la Restauration. Malheureusement, il fut entièrement détruit par un incendie le 1er avril 1895.
Après cet incendie, Ludovic de Solages agrandi la maison du directeur des mines. Provisoirement, il fait construire un chalet, qu'il transforme par la suite par un pavillon perpendiculaire. Il fait également construire la maison du gardien. Actuellement, le château abrite les bureaux administratifs de la Communauté de Communes du Carmausin.

La glacière

Ces réservoirs à glace très courant dans les parcs des châteaux dès le 16ème siècle, se caractérise par une ouverture souvent au ras du sol et située toujours face au nord, afin de l'exposer le moins possible au soleil. Un court tunnel, éventuellement muni de son sas, descend ensuite en pente douce à la réserve de glace proprement dite. Celle-ci est généralement située au fond d'un large puits circulaire, que surmonte un joli dôme régulier. Tout cet ensemble admirablement appareillé est recouvert d'une petite bute de terre boisée pour bien conserver la fraîcheur, ce qui confère à ces petits monuments la juste appellation de « glacière tumulus ».

La chapelle

Actuellement elle héberge l' Atelier Verrier

Le Monument aux Morts

Erigé au fond du parc du Pré-Grand, adossé à un tertre engazonné et pris dans un ensemble de granit, il est composé de 12 plaques de bronze, sur lesquelles sont gravés les noms des 300 mineurs morts pendant la guerre de 14-18, et de ceux qui ont succombés par la suite en 1919 (gazés et grands blessés).
Il fut inauguré le 29 septembre 1929, dans le parc du Pré-Grand, « jardin de repos » selon les termes de Charles Pérès (1857-1940), directeur des mines.
Le Pré-Grand était un jardin public, aménagé à partir de 1923 sur un terrain de 4 hectares avec : un grand bassin, un kiosque à musique, un abri de repos, des parterres à la française, de hautes futaies et 5 statues de bronze (qui lors de la transformation du parc en zone industrielle ont été dispersées dans les 3 communes de Carmaux, Blaye et St Benoît). Ce monument a été transféré dans le domaine en 1981 et installé près de la chapelle.

La Verrerie Royale de Solages

Actuel Musée du Verre

La statue du Marquis Ludovic de Solages

Afin de fêter les 25 ans de présidence du Marquis Ludovic de Solages, le conseil d'administration de la Société des Mines de Carmaux demande la réalisation d'une statue en bronze. La commande est d'abord passée à Antoine Bourdelle, mais après le décès de ce dernier, c'est l'un de ses anciens élèves Paul Niclausse qui reprend et achève ce travail en 1932. Initialement installée dans le parc du Pré-Grand, puis remisée dans un hangar de St Benoît pendant la guerre de 39-45 pour la cacher des Allemands et éviter qu'elle ne soit fondue, elle y reste de longues années vouée à l'oubli.
Il est envisagé de la transporter dans le cimetière privé des de Solages à Ste Cécile (Carmaux). Finalement en 1997, elle est installée ici dans le domaine à la demande de Jean-Pierre IZARD alors Président du District Urbain de Carmaux.